Gros concours petites prépas

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Gros concours petites prépas

Message par ThomasC » 21 juin 2023 20:15

Il est parfaitement absurde de dire "aller au delà de ses limites" et "surperformer".

Dans un concours, on performe, et on est bien classé et on intègre, ou alors on ne performe pas. Surperformer ne veut rien dire. Dans le même genre "au delà de ses limites", non. Déplacer ses limites, en revanche, oui.

Certains ont besoin d'émulation pour tester leurs limites, et d'autres s'effondrent quand il y a de la concurrence.

Quand à l'étoile, elle est un reliquat d'une organisation passée qui a disparu avec la réforme de 1995. Quelqu'un avait fait un sujet fort intéressant sur ce point.

Donc non, tout ne se vaut bien sûr pas. Il ne faut pour autant pas croire qu'il y a des voies royales et des solutions miracle et monolithiques qui s'appliqueraient à tous de la même façon. C'est surtout ça la plus-value de la prépa : le sur-mesure.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 21 juin 2023 20:39

Aller au delà de ses limites se fini souvent par un arrêt cardiaque :cry:

Il m'avait été rapporté que la plus value de la prépa était la qualité des professeurs et de l'encadrement :wink:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 21 juin 2023 23:38

Ou si on est cynique le budget par élève.
Ce qui est certain c est que c est la formation de premier cycle la plus exigeante en mathématiques en France.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par trek » 22 juin 2023 09:37

Je vais comparer avec des cyclistes
On est dans un groupe qui roule 30 km par jour, celui qui veut réussir, va en courir 40, c'est ce que je disais surperformer, ce qui est déjà bcp. Les entraîneurs de ce groupe ne peuvent pas pousser bcp plus loin car sinon ils vont perdre une partie.

Mais par contre il est dans un groupe qui roule 50-60 km par jour, il sera mieux entraîné, et réussira mieux le jour de la compétition.

Alors que le cycliste peut quantifier les km, comment peut-on qualifier le travail en math, la qualité et la quantité adéquates.

De plus ce qui n’est quasiment jamais évoqué, c’est l’aspect financier. Quand j’étais étudiant (années 90), je le voyais ceux dont les parents payaient des cours particuliers aux étudiants de prépa et médecine réussissaient mieux que les autres. Evidemment je n’ai pas de stats, mais avec mon petit échantillonnage, je l’ai vu et d’autres aussi faisaient les mêmes conclusions. Je parle des profs particuliers à 300 F de l’heure (en gros 100 € aujourd’hui),

Ce n’est pas un hasard que ce sont les fils de profs qui réussissent mieux.

Donc oui on peut réussir sans, il doit y avoir plein d’exemple, mais on réussit bien mieux si plusieurs conditions sont réunies.

Message par ribo » 22 juin 2023 09:59

Prenons un groupe de cyclistes qui fait 50km par jour, si au sein du groupe il y a un crack, il va faire ses 50km avec les copains et il va se rajouter 100 bornes de plus tout seul pour se finir, c'est pas plus compliqué que ça. (Et sachant ça le coach va lui filer un plan d'entraînement personnalisé pour qu'il soit le plus efficient possible, parce que plutôt que de faire des heures de selle un peu de fractionné c'est pas plus mal)

Dans un gros club il va se taper ses 150 bornes avec les autres et s'il n'est pas dans la même filière de performance (que par exemple c'est un sprinter et que les autres sont des grimpeurs) il n'aura pas forcément l'entraînement le plus adapté pour lui.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 22 juin 2023 10:12

J adore tes comparaisons sportives 😂

Message par ribo » 22 juin 2023 10:19

Faut pas me lancer !

Message par trek » 22 juin 2023 13:01

ribo a écrit :
22 juin 2023 09:59
Prenons un groupe de cyclistes qui fait 50km par jour, si au sein du groupe il y a un crack, il va faire ses 50km avec les copains et il va se rajouter 100 bornes de plus tout seul pour se finir, c'est pas plus compliqué que ça. (Et sachant ça le coach va lui filer un plan d'entraînement personnalisé pour qu'il soit le plus efficient possible, parce que plutôt que de faire des heures de selle un peu de fractionné c'est pas plus mal)
Ce que je disais, même dans les prépas moins côtées, celui qui en fait plus, n'aura pas forcément de comparatif, de vouloir avancer dans les classements, ni de groupe qui permettent l'émulation.
Et puis il en donnera plus, mais n'ira pas forcément atteindre ses limites.

Si les meilleures prépas envoient dans les meilleures écoles, ce n'est pas uniquement le fait qu'ils avaient des meilleures notes en terminale.

Message par trek » 22 juin 2023 13:16

Et pour répondre au cyclisme. ceux qui suivent le tour de France savent que c'est tout sauf un sport individualiste.
Un super courreur dans une mauvaise équipe ne gagnera rien, l'effet peloton et groupe est très important

Message par ribo » 22 juin 2023 16:02

Un crack c'est un crack, il n'en fait pas plus, il fait des choses que les autres ne sont pas capables de faire. Ce n'est pas une question de limite, nul ne sait quelle est la limite de Duplantis, il ne le sait peut-être pas lui même, mais si un perchiste lambda se disait "je vais prendre les mêmes perches que lui pour monter aussi haut" ça ne donnerait rien car il n'arrivait pas à les cintrer.

Une grosse prépa qui reçoit 10 000 dossier à statistiquement plus d'opportunités de repérer quelques dizaines de cracks que la petite qui n'en reçoit que 500.
(Et ce n'est pas qu'une question de notes en terminale, j'avais vu un reportage sur un recruteur d'une école de foot en Afrique qui disait : "ce n'est pas compliqué quand on arrive dans un village il y en tjs un que les autres appelle Pelé")

Et si l'on veut continuer sur le cyclisme, ceux qui suivent le tdf savent que Pogacar a remporté le tour 2020, avec une équipe faiblarde, dans le dernier CLM individuel.

Et le cyclisme pro est un mauvais exemple puisque que les équipiers sont au service du leader, lors des concours c'est chacun pour soi.

Mais quoique, MDVP a choisi de passer pro dans sa petite équipe parce qu'elle lui permettait de trouver son équilibre dans son programme de cyclo cross. Comme c'est un crack, et qu'il gagne (même sans équipe) ça a attiré les sponsors, puis les bons partenaires, et Philipsen emmené dans le sprint par MDVP en général ça score.
MDVP c'est un fils de prof, que ses parents et grands parents ont choyé, mais qui ne l'on pas poussé vers la grosse prépa, mais vers celle où il serait libre. VVA en était jaloux, forcément ce n'est le fils du prof tout était plus dur pour lui, ça ne l'a pas empêché de devenir champion, mais dans une grosse prépa, et il gagne moins souvent parce que forcément il faut faire de la place aux copains...

Répondre