INSA Lyon ou prépas lyonnaises
Re: INSA Lyon ou prépas lyonnaises
A mi@, le pb n est pas de même nature, il peut sous performer en prepa (les intégrations des Lazos sont plutôt favorables mais on reste des êtres humains) mais s il veut faire du génie civil il est certain de finir ingénieur en génie Civil. A l insa c est moins certain.
Mais il divise le risque d autant s il a plusieurs centres d intérêt. On en est déjà à 3… (civil énergie et aéro)
Mais il divise le risque d autant s il a plusieurs centres d intérêt. On en est déjà à 3… (civil énergie et aéro)
Au posteur :
Tu nous a interroge sur le taux d échec en fin de sup des Lazos.
Qu en est il de l insa de Lyon ?
Tu nous a interroge sur le taux d échec en fin de sup des Lazos.
Qu en est il de l insa de Lyon ?
au oui, j'ai oublié de le préciser : jusqu'à 20% d'écrémage en 1ere année à l'INSA de Lyon...
La 1ere année est "probatoire"
Le risque 0 n'existe pas effectivement.
DS chaque semaine. Mais pas de colles.
La 1ere année est "probatoire"
Le risque 0 n'existe pas effectivement.
DS chaque semaine. Mais pas de colles.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Déjà, il faut savoir que personne ne se fait virer en fin de première année, ensuite il y a vraiment peu de gens qui abandonnent par eux-même ; lors de ma sup, 4 ou 5, et ce fut en général plutôt des réorientations (en médécine, en BCPST, à l'EPFL) que des réels abandons. Peut-être que la difficulté à joué, mais les profs sont vraiment là pour nous soutenir et cherchent à tirer vers le haut même les derniers.uiopytreza a écrit : ↑21 juin 2023 10:31Merci Lenyjazz pour ce retour sur les Lazaristes,
J'ai pas mal de question sur la prépa Aux Lazaristes.
Je voulais savoir la proportion d'élèves qui abandonnent en première année aux Lazaristes et si c'était plus dû à un manque d'organisation ou de travail ou plutôt d'un rythme trop dur à suivre.
Est ce que le rythme de travail avec 2 DS par semaine est si infernal que l'on nous dit et si tu avais le temps de pouvoir faire d'autre chose à coté (sport, quelque temps libre le week end)?
Est ce que des personnes étaient totalement perdues en mathématiques notamment. (surtout avec un tronc commun MPSI-PCSI.)
Est ce que c'est judicieux et préjudiciable pour la réussite en prépa (logistique) d'être à plus de 4h de route de chez soi?
Peut être une question plus personnelle, mais quelles étaient les écoles que tu avais obtenues aux concours avant ta 5/2. Et est ce qu'il y a une grande possibilité d'intégrer à nouveau l'insa Lyon après la deuxième année même en étant dans les derniers de classe?
Les DS par semaines n'est pas du tout infernal selon moi, c'est un rythme à prendre qui vient assez vite, qui est certes exigent mais qui est tellement utile (on se rends compte au bout des 2 ans à quel points ça nous à permis de se préparer) que c'est même plutôt positif. On a évidemment un peu de temps pour se reposer, et c'est même nécéssaire si on veut tenir le marathon qu'est la prépa. Personnellement, je me gardais quasi toujours le samedi après-midi et un peu de temps chaque soir. Il est bien sûr possible de faire du sport, il y en a même un cours facultatif.
Je ne saurais pas trop dire si être 4h est judicieux ou non. Je ne sais pas si tu as l'internat, mais si oui, tu pourras rester les week-ends et il y a une super ambiance de travail. C'est vrai que ça rendra plus difficile de rentrer voir sa famille certains week-ends, mais est-ce que ce sera vraiment pire que l'INSA (qui est à Lyon également)
Ensuite, en 3/2, j'avais obtenu Centrale Marseille, et j'étais en gros dans le dernier tiers de la MP-MP* (classe mixte) (Tu n'as pas à t'inquiéter, comme je l'ai dit tout peut se chambouler entre l'entrée en sup et la fin de spé et tu peux très bien commencer en difficulté et briller à la fin, moi j'ai fait l'inverse avec un très beau début de sup puis des difficultés qui s'accumulent). Pour être complétement honnête, j'avais aussi demandé l'INSA Lyon en Informatique mais je ne l'ai pas eu. Mais en vérité, j'aurais pu aller dans pas mal d'école qui sont de niveau équivalent mais juste pas connue en post-bac.
2020 - 2023 : MPSI / MP / MP-5/2 (Aux Lazaristes)
2023 - 2027 : Centrale Lyon
2025 - 2027 : Polytechnique Montréal
2023 - 2027 : Centrale Lyon
2025 - 2027 : Polytechnique Montréal
Ca va être difficile d'obtenir les écoles que je citais d'où mon questionnement d'un éventuel passage à l'INSA (assez compliqué quand même).
Si j'ai pas l'insa dans les départements voulus, je regarderais les écoles qui me prendraient dans les domaines qui m'intéressent, sinon je cuberai ou basculerai en licence pour retenter des écoles ou devenir professeur de physique et peut être tenter une agrégation.
J'ai l'impression aussi que la candidature des étudiants qui avaient l'INSA après le bac est désavantagée par rapport à ceux qui n'avait pas cette possibilité, est ce que je me trompe?
A l'insa, il y a un DS évalué en controle continu de 2 h chaque semaine et une semaine de partiels par semestre. Un stage d'au moins 4 semaines est obligatoire entre la 1ère et 2ème année aussi.
Si j'ai pas l'insa dans les départements voulus, je regarderais les écoles qui me prendraient dans les domaines qui m'intéressent, sinon je cuberai ou basculerai en licence pour retenter des écoles ou devenir professeur de physique et peut être tenter une agrégation.
J'ai l'impression aussi que la candidature des étudiants qui avaient l'INSA après le bac est désavantagée par rapport à ceux qui n'avait pas cette possibilité, est ce que je me trompe?
A l'insa, il y a un DS évalué en controle continu de 2 h chaque semaine et une semaine de partiels par semestre. Un stage d'au moins 4 semaines est obligatoire entre la 1ère et 2ème année aussi.
Il n'y a pas qu'un seul domaine qui m'intéresse. Pour l'insa Lyon, pour le moment, seul le département info et bio science me rebute. Si je passe la 1ère année, je pense que j'aurais bien au moins un autre département au choix.
Je suis conscient qu'il va falloir prendre des risques à un moment donné. (je suis peut être trop prudent et j'aime assuré mes arrières)
Je suis conscient qu'il va falloir prendre des risques à un moment donné. (je suis peut être trop prudent et j'aime assuré mes arrières)
le stage de 4 semaines est un stage ouvrier.
Franchement, il a peu d'intérêt d'un point de vue apprentissage...
Mais s'il n'y a que 2 départements qui te rebutent réellement, c'est pas mal l'INSA de Lyon.
Franchement, il a peu d'intérêt d'un point de vue apprentissage...
Mais s'il n'y a que 2 départements qui te rebutent réellement, c'est pas mal l'INSA de Lyon.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Ça commence à diverger mais ça permet de comprendre ton état d esprit en termes d aspirations.
On ne fait pas prof par dépit.
Et on ne va pas en insa si tu envisages de devenir prof. Pas en physique tout du moins.
Non les insa se contrefichent de ta candidature au niveau bac.
C est sûr que 2h de ds par semaine c est pas 8h !
Les partiels pèsent combien du total ?
Le stage ouvrier c est anecdotique.
On ne fait pas prof par dépit.
Et on ne va pas en insa si tu envisages de devenir prof. Pas en physique tout du moins.
Non les insa se contrefichent de ta candidature au niveau bac.
C est sûr que 2h de ds par semaine c est pas 8h !
Les partiels pèsent combien du total ?
Le stage ouvrier c est anecdotique.
Ca a vraiment l'air d'être une prépa chouette qui accompagne chaque élève selon son niveau. Les devoirs et DS sont -ils donc adapter selon le niveau et les écoles visées par chacun?
Il est donc possible d'avoir un rythme "sain" en prépa avec 8h de sommeil, un aprèm "détente" et 20-30 min de pause par jour? Etant loin de ma famille, il y' a t-il des périodes de gros passage à vide et dépression? (je sais que ca dépend de chacun mais pour savoir vite fait)
Ce que je me demandais aussi de manière générale c'est si cela valait vraiment la peine de faire une prépa si l'insa présente les mêmes opportunités (poursuite d'étude, stage à l'international et des compétences quasi identique dans le génie civil ou l'énergie) que les écoles que j'aurais après la prépa. On m'a bien expliqué que la valeur d'un ingénieur dépendait plus de son expérience et ses compétences dans l'entreprise que le simple diplôme.(sauf le premier emploi bien sûr)
Que cela soit pour l'INSA ou la prépa, je pensais revenir uniquement que pendant les petites vacances car Lyon est à 4h en voiture et surtout 8h en train...
Pour vous faire un retour Parcoursup, j'ai eu Aux Lazaristes en PCSI ce matin mais sans internat pour le moment. Je pense, comme pour le Parc, refuser ce voeu en attendant d'avoir l'internat pour augmenter mes "chances" de réussite en étant sur place et dans l'ambiance de la prépa (entraide et motivation). Mon hésitation se portait plutôt entre Les Lazaristes avec internat et INSA Lyon.
Le stage pourrais aussi de découvrir si une filière me correspond ou non, en prépa, j'ai l'impression que le choix des écoles se fait un peu dans l'inconnu en ne connaissant pas forcément ses réelles motivation dans la filière.
L'enseignement me plait aussi mais j'aimerais d'abord devenir ingénieur(pourquoi pas faire de l'enseignement en fin de carrière si cela ne me plait plus) Je connais un ancien élève de l'INSA Lyon qui a fait prof de physique après quelques années.
Les partiels comptent pour 50% du semestre.
Il est donc possible d'avoir un rythme "sain" en prépa avec 8h de sommeil, un aprèm "détente" et 20-30 min de pause par jour? Etant loin de ma famille, il y' a t-il des périodes de gros passage à vide et dépression? (je sais que ca dépend de chacun mais pour savoir vite fait)
Ce que je me demandais aussi de manière générale c'est si cela valait vraiment la peine de faire une prépa si l'insa présente les mêmes opportunités (poursuite d'étude, stage à l'international et des compétences quasi identique dans le génie civil ou l'énergie) que les écoles que j'aurais après la prépa. On m'a bien expliqué que la valeur d'un ingénieur dépendait plus de son expérience et ses compétences dans l'entreprise que le simple diplôme.(sauf le premier emploi bien sûr)
Que cela soit pour l'INSA ou la prépa, je pensais revenir uniquement que pendant les petites vacances car Lyon est à 4h en voiture et surtout 8h en train...
Pour vous faire un retour Parcoursup, j'ai eu Aux Lazaristes en PCSI ce matin mais sans internat pour le moment. Je pense, comme pour le Parc, refuser ce voeu en attendant d'avoir l'internat pour augmenter mes "chances" de réussite en étant sur place et dans l'ambiance de la prépa (entraide et motivation). Mon hésitation se portait plutôt entre Les Lazaristes avec internat et INSA Lyon.
Le stage pourrais aussi de découvrir si une filière me correspond ou non, en prépa, j'ai l'impression que le choix des écoles se fait un peu dans l'inconnu en ne connaissant pas forcément ses réelles motivation dans la filière.
L'enseignement me plait aussi mais j'aimerais d'abord devenir ingénieur(pourquoi pas faire de l'enseignement en fin de carrière si cela ne me plait plus) Je connais un ancien élève de l'INSA Lyon qui a fait prof de physique après quelques années.
Les partiels comptent pour 50% du semestre.
Non seulement c'est possible mais c'est même absolument obligatoire de dormir suffisamment et de se créer des moments de respiration ! Le but n'est pas d'envoyer des zombies aux concours...uiopytreza a écrit : ↑22 juin 2023 12:25Il est donc possible d'avoir un rythme "sain" en prépa avec 8h de sommeil, un aprèm "détente" et 20-30 min de pause par jour?
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)