Classement des écoles, le casse-tête
Re: Classement des écoles, le casse-tête
Dis autrement un élève qui est classé dans les derniers de GM est-il certain d'intégrer ENSTA Bretagne ou Télécom Sud Paris ?
ou encore un classé 1500e aux GM est classé combien PM ?
ou encore un classé 1500e aux GM est classé combien PM ?
father 

Je ne pense pas qu'il y ait une corrélation directe, ce serait trop simple.
Votre raisonnement n'est de toute façon pas le bon.
Il doit d'abord classer les écoles en fonction de ses préférences et uniquement cela, sans faire de plan sur la comète. Il y aura des vœux de rêves et ceux plus réalistes.
Il aura en 1er vœux, s'il a fait une liste qui correspond à ses potentialités, quelque chose qui lui correspond.
Tout autre raisonnement ne peut amener que des regrets et des frustrations.
Le classement des écoles sur SCEI est primordiale, car il est l'aboutissement d'un processus de 2 ou 3 ans. C'est vraiment le moment de se poser pour savoir ce qu'il veut faire et non pas ce que ses profs/parents souhaiteraient qu'ils fassent.
Bon courage à lui dans cette dernière ligne droite.
Votre raisonnement n'est de toute façon pas le bon.
Il doit d'abord classer les écoles en fonction de ses préférences et uniquement cela, sans faire de plan sur la comète. Il y aura des vœux de rêves et ceux plus réalistes.
Il aura en 1er vœux, s'il a fait une liste qui correspond à ses potentialités, quelque chose qui lui correspond.
Tout autre raisonnement ne peut amener que des regrets et des frustrations.
Le classement des écoles sur SCEI est primordiale, car il est l'aboutissement d'un processus de 2 ou 3 ans. C'est vraiment le moment de se poser pour savoir ce qu'il veut faire et non pas ce que ses profs/parents souhaiteraient qu'ils fassent.
Bon courage à lui dans cette dernière ligne droite.
Mon fils ainé avait passé la barre des écrits de peu de points, puis il avait foiré les oraux , on ne saura jamais car finalement il a eu la Centrale qu'il voulait, mais j'avais un peu regardé et il était classé bien loin dans les PM (pas Ensta Bretagne)
Elisa.
Rappelons que GM et PM n'existent plus
C'est MP (mines ponts) et MT (mines télécom).
La réponse est clairement non.
Si tel était le cas, tout l emonde s inscrirait à MP. Or certains choisissent délibéremment de ne s inscrire qu à MT.
Des fils traitent déjà du sujet sur le forum (mécanismes de compensation décrits dans les notice)
Il est évident que le classement des ecoles est crucial et doit refléter les aspirations personnelles.
Mettre Ensta B et TSP au même rang dans sa liste me semble très douteux vu le périmètre des 2 ecoles.
Je suis d'accord sur les aspirations perso, mais quand il ne sait pas quoi faire en termes de métiers, secteurs d'activité... Les seuls critères sont info, méca et sciences des matériaux en bas de sa liste des matières préférées.
Du coup il construit une liste en fonction de la renommée/classement des écoles.
Mon point de départ est ; est ce que tous les admissibles des GM sont certains d'intégrer une des ses écoles ?
Du coup il construit une liste en fonction de la renommée/classement des écoles.
Mon point de départ est ; est ce que tous les admissibles des GM sont certains d'intégrer une des ses écoles ?
father 

Je ne comprends pas pourquoi les oraux de MP sont reportés sur MT. Un oral de français n'est pas un entretien. Un tp de physique n'est pas un tp de SI. Un oral de maths MP n'est pas un oral de maths MT.
Quand on est juste admissible MP, les oraux ne sont généralement pas une partie de plaisir. Les notes vont avec et l'intégration des écoles les plus sélectives sur MT s'envole.
Les oraux n'ont strictement rien à voir. Ce n'est pas la petite compensation qui y changera quelque chose.
Les deux cents derniers (environ) sur MP sont les dindons de la farce.
Ce qui permet de rappeler qu'il est raisonnable de passer au moins 3 concours.
Quand on est juste admissible MP, les oraux ne sont généralement pas une partie de plaisir. Les notes vont avec et l'intégration des écoles les plus sélectives sur MT s'envole.
Les oraux n'ont strictement rien à voir. Ce n'est pas la petite compensation qui y changera quelque chose.
Les deux cents derniers (environ) sur MP sont les dindons de la farce.
Ce qui permet de rappeler qu'il est raisonnable de passer au moins 3 concours.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Je ne comprends pas bien cette remarque.
Un élève qui échoue aux Centrales et CCINP mais réussit les MP à l'écrit.
Il passe donc les oraux de MP mais pas ceux de MT.
S'il rate ses oraux, il se passe quoi ?
father 

Comme vous signez Father, le berger répond à la bergère.father92 a écrit : ↑09 juil. 2023 12:09Je suis d'accord sur les aspirations perso, mais quand il ne sait pas quoi faire en termes de métiers, secteurs d'activité... Les seuls critères sont info, méca et sciences des matériaux en bas de sa liste des matières préférées.

Une admissibilité à MP garantit elle une place à une MP : réponse NON
Une admissibilité à MP garantit elle une place à une MT : sans doute mais pas pour TSP ou Ensta B
Ces considérations sont INDEPENDANTES du classement des voeux.
Faire un classement sur les seules sélectivités voire renommées (supposées) est par contre une garantie d'accident industriel.
Le bon exemple est TSP ou le poids de l'info sera significatif.
Ni info ni meca ni matériaux : OK
Que reste t il ? Energie, électronique, physique, maths appliquées, business, architecture.. ? C est à lui de faire cet inventaire. Et ca fait encore pas mal de choix.
A lui de sélectionner les écoles dont les majeures dans ces domaines sont les plus nombreuses.
Et libre à lui de les trier par sélectivité. MAIS APRES
Il a bien un "métier de rêve" qui lui sert de fil conducteur?
Il n'est pas blasé au point de ne pas exprimer des envies?
Il peut aussi travailler par élimination de ce qu'il ne veut surtout faire et regarder ce qu'il reste.
Et ensuite approfondir sur ce qui reste, s'il reste quelque chose?
En cas travailler uniquement sur le prestige d'une école, c'est plutôt "casse gueule": il va se dire Je trouverais bien quelque chose qui va me plaire plus tard... et ainsi de suite jusqu'à regretter de n'avoir fait quelque chose qui lui plaise.
Je prêche toujours le même discours, diront certains, mais vu mon "grand âge" j'en ai croisé quelques uns qui se "font chier" faute d'avoir choisi par eux-mêmes leur voie.
Il n'est pas blasé au point de ne pas exprimer des envies?
Il peut aussi travailler par élimination de ce qu'il ne veut surtout faire et regarder ce qu'il reste.
Et ensuite approfondir sur ce qui reste, s'il reste quelque chose?
En cas travailler uniquement sur le prestige d'une école, c'est plutôt "casse gueule": il va se dire Je trouverais bien quelque chose qui va me plaire plus tard... et ainsi de suite jusqu'à regretter de n'avoir fait quelque chose qui lui plaise.
Je prêche toujours le même discours, diront certains, mais vu mon "grand âge" j'en ai croisé quelques uns qui se "font chier" faute d'avoir choisi par eux-mêmes leur voie.
Dernière modification par drakstar64 le 09 juil. 2023 15:04, modifié 1 fois.