Choix d'écoles

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix d'écoles

Message par H2Fooko » 14 juil. 2023 06:34

Thac a écrit :
10 juil. 2023 19:45
C'est vrai que j'ai un peu trop poussé mon idée à l'extrême, je ne suis pas du tout rebuté par le code au contraire c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup et dans lequel je prends pas mal de plaisir mais j'ai peur du virage entre théorie et pratique que j'attends en école d'ingé et dont j'ai un peu peur (mais il est possible que je me trompe complètement). Je préfère à l'heure actuelle coder qqch qui sert à rien mais pour lequel je me suis cassé la tête sur la logique et le raisonnement derrière par rapport à un code où je vais juste utiliser des boites noires et où j'aurais un résultat utilisable. Sur ce point je pense quel ma vision est complètement erronée mais faute d'avoir une vision un minimum claire de ce que sera l'info pour moi plus tard, c'est l'idée que je garde.
Voilà pour l'explication.
Mon témoignage date un peu 🧐 : J'ai beaucoup hésité à l'époque entre la filière "info" et "instrumentation et commande" de l'ENSICAEN, mais un peu comme toi je ne voulais pas faire de l'info uniquement, je souhaitais l'appliquer à quelque chose. J'ai donc opté pour la 2è filière ou la programmation est plus proche du hard, et développé des régulations en pseudo-assembleur en début de carrière, puis dans la boite on a développé en interne les premiers générateurs de code qui permettent aux automaticiens de dessiner leur schémas de boucle sans s'occuper du code généré 😅 (se méfier des boites noires que l'on crée). Et puis tous les gros constructeurs se sont engouffrés dans la brèche.
Encore maintenant ce qui m'intéresse c'est la théorie du "contrôle commande" avec une couche d'IA par dessus pour modéliser ce qu'on ne sait pas faire, l'info reste un outil pour le fun comme certains font des mots croisés ou regardent des séries en streaming (allez ça m'arrive aussi 😳).
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Thac » 14 juil. 2023 13:57

father a écrit :
13 juil. 2023 23:16
Tu trouves qu il n y a pas assez de blancos a evry (dixit manuel vals 😂)
C est pas bien de stigmatiser les banlieues…
C'est la pire réaction que l'on pouvait me faire, après en ayant juste mon nom sur ce forum difficile de savoir qui je suis mais je suis à l'exact opposé de pouvoir tenir une réflexion comme celle-ci. Tout simplement j'ai juste envie de m'éloigner (un peu au plus loin) du cadre où j'ai grandi et du coup c'est pour ça que toutes les écoles de mon début de classement se situent loin de Paris.
Pour Eurecom c'est exactement ça.
Esisar en fait les cours/thématiques me semblent vraiment bien, ça me correspond donc voilà mais si y'a des infos que je n'ai pas hésitez pas à me les donner.
Mes hésitations les plus fortes c'est entre l'enseirb et Telecom Nancy (pour le 3) et entre esisar et issima pour le 5.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 14 juil. 2023 14:11

Pour evry ce n était que de l humour…
D un autre côté mon diagnostic est le bon, même si tu es issu d une banlieue et de la diversité. Bon peu importe.

Pour esisar, je me trompe peut être mais c est carrément hors de ton scope ! Une filière électronique (et info) et une filière cyber/réseau. Ça colle pas.
Pas de data/ia, pas de génie logiciel, pas tant de maths, approche théorique ? Pas convaincu.
Ou alors faut classer eurecom !

Pour l arbitrage Nancy ou bordeaux, essaie d approfondir encore.
De mémoire, la spe démarre en 2a à Nancy, regarde les doubles diplômes (m2r étranger)…, regarde la météo 😎

L offre des 2 écoles est très similaire.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Thac » 24 juil. 2023 23:30

Bonsoir à tous,
Je voulais juste vous remercier pour l’aide que vous m’avez apportée et vous tenir au courant du résultat final :
Je suis admis à l’ensimag (mon vœu numéro 1 donc le rêve), merci encore à tous et à toutes et bonnes vacances si vous en prenez !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 25 juil. 2023 00:16

Bravo !

Répondre