Statistiques SCEI 2023

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Statistiques SCEI 2023

Message par Wilfried.kro » 11 oct. 2023 11:47

- étranger : De mon point de vue mieux vaut intégrer une L3 pour viser les masters.
mais si on a bcp de sous et du temps why not...
Si on a les sous, je ne suis pas sur que les ENS (surtout en tant qu'etudiant) soit mieux que Stanford. Et ceux quelques soient les criteres qu'on considere (selectivité, excellence de l'enseignement, eco systemes high tech, reputations et prestiges, reseau d'anciens eleves et je parle meme pas de la meteo)
Pour celui qui va à l'école 42, il a été accepté mais n'a pas commencé (ou n'avait pas commencé la dernière fois que je l'ai vu, plutôt). Le plan initial était plutôt d'aller en L3 maths-info, mais il n'a pas été pris, j'attends de voir ce que ça va donner. Il vise les concours d'enseignement, j'imagine que 42 c'est aussi un plan de secours s'il veut faire du dév finalement ; c'est quelqu'un qui a déjà un niveau plus que correct en info, tant pratique que théorique, je ne sais pas à quel point ça lui apportera quelque chose.
Merci.
42 c'est clairement la can do attitude. On y a apprend a se debrouiller sur n'importe quoi à grand coup de requete google et de bidouille. De ce point de vue j'imagine que ca fait un bon complement à l'enseigneent de prepas :-)
Sinon les masters de maths options "maths app" mobilise de l'informatique de maniere non anecdotique. Mais si le but c'est l'aggreg, vu qu'il n'y plus d'option informatique en math, j'imagine que c'est paas si important.
A t on une idée du motif du refus en L3 mathinfo.
Au hazard: le programme de MPI ne couvre pas tout le programme d'info d'une double license (et dans la plus part des licensen caml c'est 3 ECTS optionels). Il ne faut pas oublier que l'informatique est la troisieme matiere en terme de volume horaire en MPI.
Et un peu de mesquinerie peut etre...
D'un point de vue des universitaire je dirais que ca correspond plus à une mineure info.

W
PS Donald Knuth n'enseigne plus depuis longtemps mais ca n'a jamais ete en France

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par JB Bianquis » 11 oct. 2023 11:54

Il y a très peu de places pour les « extérieurs » en L3 maths-info, parce que l'effectif est limité et qu'il y a peu de déperdition entre la L2 et la L3 dans les doubles licences (de ce que j'ai compris). J'ai l'impression que le problème vient de là. Enseigner les maths ou l'info, je crois que c'est plutôt les maths mais pas sûr qu'il ait vraiment choisi. À l'heure actuelle, il a un bien meilleur niveau en info qu'en maths.
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Message par father » 11 oct. 2023 12:03

On ne peut pas savoir pour lui s il veut enseigner les maths ou l'info.
S il est meilleur en info, on aura tendance à conseiller l'info.
Et dans ce cas mieux vaut aller en L3 d'info.
Le seul bémol est le peu de places à l'agreg d'info.

Message par Wilfried.kro » 11 oct. 2023 12:07

En effet meme dans une grande université il doit y avoir un ou deux groupes de TD en math / infos. Donc à la louche 60 places. S'il y a 10% de deperditions, entre L2 et L3 ca fait 6 places.
Reste que les programmes de MPI et de L1/L2 en infos ne sont pas les memes.

Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Mi@ » 11 oct. 2023 12:09

je suppose qu'on parle de la L3 Maths-info de Claude Bernard Lyon I ?
C'est intéressant de savoir qu'il est donc difficile d'intégrer cette licence. et pourquoi pas une L3 in informatique (voir intégrer en L2 maths-info ? )

Est il trop indiscret de demander qu'est ce qui peut bien pousser un étudiant à préférer un cursus L3 maths/E42 plutôt qu'une Polytech ? ou autres écoles d'ingénieurs en informatique ?
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par father » 11 oct. 2023 12:24

En vrac
Pour être pris en polytech il faut dejà s y inscrire.
42% des MPI lont fait.

Ensuite il faut réussir le concours. Je suppose que pour un élève du Parc c'est une formalité.
reste que Lyon offre génereusement 3 places aux MPI (sic). Remplies.

C est pas à polytech qu il sera préparé à l'agreg de maths ou d'info.

Message par JB Bianquis » 11 oct. 2023 12:26

La double licence demandée était à Montpellier je crois, pas à Lyon. Et préférer aller à la fac pour un élève qui envisage de devenir prof, c'est assez logique.

Pour la question du programme de MPI par rapport à une L1/L2 d'info, je ne pense pas que ce soit un problème. En regardant le programme de Lyon 1, il y a des choses en plus en L1/L2 (un peu de C++, du web, du Prolog, un peu d'OS et d'archi). Mais en échange il y a au moins 3 modules de L3 déjà entièrement traités (logique, algo et langages formels). Il n'y a pas eu de demande chez nous, mais je suis à peu près sûr que Lyon 1 aurait accepté des passages MPI -> L3 Info.

Message par father » 11 oct. 2023 12:35

celle de Lyon est une bidisciplinaire (et non une double licence)
Le programme de L3 :
https://licence-math.univ-lyon1.fr/lib/ ... i-2022.pdf
seulement si on veut rester sur 2 disciplines évidemment.
Pas forcément optimal pour enseigner depuis la disparition de l'agreg de maths option info.

Message par Wilfried.kro » 11 oct. 2023 12:42

On parle de ca:
https://offre-de-formations.univ-lyon1. ... tique.html
?

C'est une license de math "parcours math infos". Je suis pas sur que ca soit une "vraie" double license mais je peux me tromper.
Il y a aussi la license d'informatique "parcours informatiqu et mathematiques" apparament qui est plus informatiques.
Bon comme les choses sont differentes dans chaque université ca sera difficule d'etablir des regles generales pour le passage MPI ->L3 math / infos
W

Message par JB Bianquis » 11 oct. 2023 13:04

Là je ne parlais pas de double licence, je regardais juste la liste des UE d'info pour voir ce qui pouvait « manquer » après une MPI : http://licence-info.univ-lyon1.fr/#UEs

Répondre