Merci pour le lien sur la CUPGE, mais effectivement, maths-physique : ce sera niet. Il faut une orientation informatique importante dès le post-bac.
Il a même lorgné sur un BTS rattaché à une école d'ingé d'informatique privé ensuite... Il a visite l'établissement avec sa classe et son prof de NSI (c'est le même groupe scolaire). De ce qu'il a entendu des élèves : 20h juste d'informatique par semaine + d'autres matières pour compléter, j'ai bien senti que ca lui faisait envie....
Mais je lui ai dit que c'était bien dommage avec son niveau, même si ca reste une possibilité.
Et donc non il ne vise pas que du très sélectif. C'est juste que je regarde le très sélectif possible comme alternative car les options moins sélectives sont déjà pour l'essentielle déjà connues, notamment polytech Lyon et Grenoble (exactement pour la coloration maths/info de ces 2 là), voir les portails maths/info de la Doua et de UGA
Et comme je ne connais pas toutes les formations qui existent, je me dis qu'il y a peut être encore une perle rare parfaite pour lui qu'on n'a pas encore trouvé.
Bref, la MP2I avec 6-8h d'informatique par semaine, c'est le minimum acceptable pour lui (et sa soeur avant lui).
Ok, donc les doubles licences sont bien une option possible, avec les mêmes débouchés.
Par contre, je reste sur le même point de vue : il y a un risque non négligeable qu'il procrastine +++ et ne se mette à bosser que 2 semaines avant les partiels, avec un succès plus ou moins mitigé et des résultats ne permettant pas forcément du coup les mêmes choses qu'après une MP2I
En MP2I, il sera en permanence sollicité par le système CPGE (colle, DS, DM) qui oblige à un travail régulier.
La conclusion reste donc la même que celle que nous (lui et moi) avions jusqu'à présent... J'avais espérer qu'elle évolue peut être

On en reste à la MP2I, choix par défaut, parce que le plus adapté pour lui. Et par contre, peut être nuancé la quantité de travail à fournir, que ce n'est pas forcément no Life pendant 2 ans.
Il est relativement jeune mais l'internat l'a déjà fait murir pas mal quand même je trouve. Il n'aura aucun problème je pense à ne pas rentrer le we. C'est un ado raisonnable et indépendant. J'ai beaucoup de chance avec lui.
Merci en tout cas pour tout vos avis. A priori, il va rester sur MP2I donc, moi je vais quand même m'assurer qu'il utilise bien la plus part de ses voeux sur ParcourSup.
Et il aura des choix à faire en juin, j'en suis certaine, le ParcourSup de l'année dernière m'a bien rassurée déjà.