Liste MP2I et questions Double licence Math/informatique

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste MP2I et questions Double licence Math/informatique

Message par Mi@ » 31 déc. 2023 11:43

Bonjour,

Merci pour le lien sur la CUPGE, mais effectivement, maths-physique : ce sera niet. Il faut une orientation informatique importante dès le post-bac.

Il a même lorgné sur un BTS rattaché à une école d'ingé d'informatique privé ensuite... Il a visite l'établissement avec sa classe et son prof de NSI (c'est le même groupe scolaire). De ce qu'il a entendu des élèves : 20h juste d'informatique par semaine + d'autres matières pour compléter, j'ai bien senti que ca lui faisait envie....
Mais je lui ai dit que c'était bien dommage avec son niveau, même si ca reste une possibilité.
Et donc non il ne vise pas que du très sélectif. C'est juste que je regarde le très sélectif possible comme alternative car les options moins sélectives sont déjà pour l'essentielle déjà connues, notamment polytech Lyon et Grenoble (exactement pour la coloration maths/info de ces 2 là), voir les portails maths/info de la Doua et de UGA
Et comme je ne connais pas toutes les formations qui existent, je me dis qu'il y a peut être encore une perle rare parfaite pour lui qu'on n'a pas encore trouvé.

Bref, la MP2I avec 6-8h d'informatique par semaine, c'est le minimum acceptable pour lui (et sa soeur avant lui).

Ok, donc les doubles licences sont bien une option possible, avec les mêmes débouchés.
Par contre, je reste sur le même point de vue : il y a un risque non négligeable qu'il procrastine +++ et ne se mette à bosser que 2 semaines avant les partiels, avec un succès plus ou moins mitigé et des résultats ne permettant pas forcément du coup les mêmes choses qu'après une MP2I

En MP2I, il sera en permanence sollicité par le système CPGE (colle, DS, DM) qui oblige à un travail régulier.

La conclusion reste donc la même que celle que nous (lui et moi) avions jusqu'à présent... J'avais espérer qu'elle évolue peut être :lol:
On en reste à la MP2I, choix par défaut, parce que le plus adapté pour lui. Et par contre, peut être nuancé la quantité de travail à fournir, que ce n'est pas forcément no Life pendant 2 ans.

Il est relativement jeune mais l'internat l'a déjà fait murir pas mal quand même je trouve. Il n'aura aucun problème je pense à ne pas rentrer le we. C'est un ado raisonnable et indépendant. J'ai beaucoup de chance avec lui.

Merci en tout cas pour tout vos avis. A priori, il va rester sur MP2I donc, moi je vais quand même m'assurer qu'il utilise bien la plus part de ses voeux sur ParcourSup.
Et il aura des choix à faire en juin, j'en suis certaine, le ParcourSup de l'année dernière m'a bien rassurée déjà.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 31 déc. 2023 12:41

Ascoli a écrit :
31 déc. 2023 09:18

Ça veut dire que si par exemple on a une journée de 8 heures de cours ou 7 heures de cours + 1 heure de colle en semaine on ne fait rien le soir ? Pas de relecture du cours, pas d'exercices d'application (souvent on a mathématiques le jour même et le lendemain) ?
Ce sont des ordres de grandeur. Par exemple en MPSI/MP il y a de l'ordre de 31h/semaine + 2 h de colle ça fait moins de 7 h par jour en moyenne. Donc ça laisse le temps de travailler environ une grosse heure par jour, sachant qu'effectivement il y aura des journées à plus de 8h.

En pratique il me semble que les élèves de prépa qui sont admis aux concours les plus sélectifs fournissent plutôt le double de travail personnel par rapport à ce qui vous indiquez. Comme expliquez-vous qu'ils ne soient pas battus par ceux qui se contentent de 50 heures par semaine tout compris ?
On n'en sait absolument rien, rares sont les individus qui mesurent leur temps de travail.
On aurait des surprises...

D'autre part il y a une part d'intox entre élèves, et vis-à-vis de soi, ça peut être une façon de se rassurer si on est inquiet. Il faudrait lutter contre ces tendances, que les profs fassent des recommandations. Ça commence à changer - j'ai vu un prof conseiller à ses élèves de courir 3x40 minutes par semaine.

Enfin je parle d'heures de travail efficaces, donc pas de relire tranquillement son cours en agitant sa panoplie de stabylos, ni de s'interrompre à chaque notification du téléphone ou de garder un œil sur son streaming favori. Ces tentations seront d'autant plus grandes qu'on ne se ménagera pas de vrai temps récréatif.
en moyenne 3 heures chaque soir après les cours.
3 h c'est clairement trop et c'est contre productif parce que ça ne laisse pas le temps de manger/dormir/garder une activité physique/permettre au cerveau de passer du temps en mode défaut.

Message par grenadine » 31 déc. 2023 12:56

@Jhac9

Ce n'est pas la première fois que je vous vois écrire qu'un préparationnaire ne travaille pas 3h par soir et que cela ne sert à rien ou que c'est contre productif.

Les préparationnaires travaillent autant qu'ils le peuvent (certains moins que d'autres mais tous essaient de faire le plus et le plus efficacement possible).

Je ne connais personnellement pas de préparationnaire à moins de 60h par semaine. Du 8h à 12h, 13h à 17h ou plus si colle. Puis, 3h le soir ou plus. Le DS puis une demie journée de repos et le dimanche 8h.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Mi@

Message par Mi@ » 31 déc. 2023 13:53

31h de cours, 2h de colles, 4h de DS => 37h
2h/jour en semaine en moyenne => 47h
3h le dimanche => 50h.

Ca je pense que mon Fiston peut l'envisager.
Ca lui laisse du temps pour faire du sport et des loisirs.

60h ? on arrive effectivement à 3h/jour en semaine et 8h le dimanche. Honnêtement, c'est ce genre de projection je pense qui rebute mon fils...

Après, comme il n'ambitionne pas d'écoles particulières (pour le moment), j'imagine qu'il adaptera s'il a envie et si tout à coup il ambitionne une école qui le motive particulièrement.

Sinon, juste pour savoir : est ce qu'il y a un impact à sécher les cours en CPGE ? notamment les cours d'anglais et de francais ?
simple curiosité ? j'étais étonnée car ma fille me disait qu'il y avait un nombre non négligeable d'élèves qui font des maths en cours de francais par exemple, au lieu de juste sécher le cours pour faire des maths.... Je trouvais ça étrange.
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Antoine Domenech » 31 déc. 2023 14:12

Je me permets une précision sur un point : les élèves qui s'en sortent en lycée en travaillant peu (ou même en ayant l'impression de ne pas travailler) sont courants en CPGE. Leur apprendre à travailler est un des objectifs officieux du S1 de 1ère année. Beaucoup prennent le pli, quelques uns ne le prennent pas.
Comme d'autres l'ont dit, toute formation du supérieur demandera plus de travail (en qualité et/ou en temps) que le lycée; la problématique n'est pas propre à la prépa (hélas?).

Les 60h ne sont pas faites par beaucoup d'étudiants. Et 3h journalières en semaine c'est rarissime (et épuisant, or il ne sert plus à grand chose de travailler une fois épuisé).
La clef, c'est d'être attentif en cours pour comprendre et assimiler le plus possible sur le moment; ce qui demande d'être frais et dispo.

À propos de sécher les cours : oui, la présence est un attendu (sauf, bien sûr, justification d'absence). La formation n'est pas à la carte, et dans ma classe nous refusons le passage en deuxième année aux étudiants qui sèchent une matière obligatoire.
D'autant plus qu'avec le coeff aux concours des lettres et de l'anglais, les sécher n'est pas une stratégie recommandable.
-------
Professeur d'Informatique
MP2I Camille Guérin

Message par grenadine » 31 déc. 2023 14:41

@Mi@

Il est évident que votre fils en Terminale ne se projette pas au delà des 50h. La mise au travail se fait très naturellement en prépa. Il n'y a pas vraiment le choix.

Il n'est déjà pas possible de faire tout ce qui est demandé. Il faut donc forcément beaucoup travailler.

Il y a des cours à connaître (pas des cours de lycée), des exercices à faire, des devoirs maisons et des tp à préparer. Et ce pour chaque matière avec plus ou moins de régularité selon la filière et la matière.

Manquer un cours n'est pas une option. Il s'en rendra assez vite compte si il doit en rattraper un. Ce n'est pas le lycée même si c'est en lycée.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste MP2I et questions Double licence Math/informatiqu

Message par Wilfried.kro » 31 déc. 2023 15:26

Mais si il y’a un choix : ne pas aller en prépas.
50h par semaine c est justement ce quei est estimé comme nécessaire pour réussir en license de science à Sorbonne u. Avec 22 semaines de cours par ans, deux trois semaine d exam et deux semaine de révision. Tout les étudiants ne le font pas et ils ont souvent des problèmes.
Il est certain cependant que la nature qualitative du travail doit changer par rapport au lycée.

Quoiqu il en soit la prépas a beaucoup de qualités mais ce n est ni une obligation ni une fatalité.
Si un jeune ne souhaite pas y aller, il ne renonce pour autant à grande chose.

W

Mi@

Message par Mi@ » 31 déc. 2023 15:59

la question n'est pas qu'il ne souhaite pas y aller, c'est que pour le moment c'est son choix "par défaut" parce que pour le moment, on n'a pas trouvé de formation qui lui correspondent mieux.
J'aurai voulu qu'il ait un vrai voeu de rêve, quelque chose qui le motive réellement, plutôt qu'un voeu faute de mieux.

Là, il est parti réveillonner, mais je parlerai avec lui à son retour, mais je reviens au constat initial au final :
- il est dommage (mais pas exclu non plus) vu ses capacités de se contenter d'une formation moins sélective (comme IUT/BTS) avec le risque qu'il soit déçu du niveau global et qu'il en profite pour dormir en s'appuyant sur ses capacités et y aller " au talent". (Est ce que nous les parents, on mettrait notre véto ? pour le moment non en tout cas, mais c'est vrai que je serai déçue)
- la fac (portail maths/info ou double licence) lui permettrait d'avoir quasiment les mêmes opportunités pour ses études et la vie professionnelle, mais cela lui demandera la volonté de travailler sérieusement en autonomie (ce qui n'est pas son point fort donc) s'il veut réellement avoir les mêmes débouchées qu'une MP2I. Donc un risque "d'échec" pour lui tout relatif évidemment.
- les MP2I, un choix qui l'oblige à un travail régulier, justement cette mise au travail "dirigée". Plus de travail au global, mais probablement la seule formation qui l'obligerait à faire de son mieux et peut être avoir les meilleures opportunités par rapport à ses capacités.
- les écoles post-bac (Polytech Grenoble/Lyon et Isima) sont également une possibilité. Moins d'encadrement, mais tout de même une certaine exigence, peut être un entre deux qui le satisferait. Je ne sais pas. Ce sera de toute manière dans la liste de voeux, ne serait ce que pour lui laisser la possibilité.
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par InfoMum » 31 déc. 2023 16:38

Sans parler de mettre un véto, le choix de formations peu sélectives (BTS et IUT surtout, première année de certaines formations universitaires peut être) nécessiterait qu'il se pose sincèrement la question de ce qu'il attend comme relations sociales (au sens du profil des copains de promo).

En BTS par exemple, il ne retrouvera clairement pas le même public que son lycée actuel, est ce un problème ? C'est un peu abstrait d'y penser a priori bien sûr mais c'est un sujet à discuter aussi.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 31 déc. 2023 19:01

InfoMum a écrit :
31 déc. 2023 16:38
Sans parler de mettre un véto, le choix de formations peu sélectives (BTS et IUT surtout, première année de certaines formations universitaires peut être) nécessiterait qu'il se pose sincèrement la question de ce qu'il attend comme relations sociales (au sens du profil des copains de promo).

En BTS par exemple, il ne retrouvera clairement pas le même public que son lycée actuel, est ce un problème ? C'est un peu abstrait d'y penser a priori bien sûr mais c'est un sujet à discuter aussi.
Je trouve difficile de ne pas etre tenter par repondre de maniere un peu moqueuse :
SPOILER:
Quoi mon fils va frequenter des enfants de pauvre ?
Si onveut rester "entre soit" c'est clairement la prepas ou l'etranger. Deja en license la composition sociale est fort differents (gloalement les noms et prenoms des etudiants seule permette de se doute que qu'ils ne viennent "en moyenne" pas des meme millieu que les eleves de prepas). Attention je ne dis pas que c'est "la faute" des prepas, je constate un fait dont je suis directement temoin (et pas parceque mon beau frere est gendarme :-) ).

Sur le fond, j'ai cru comprendre que la reforme des iut (DUT -> BUT) se faisait dans la (grande) douleur : une annee de plus meme budget, 50% des etudiants venant de bac techno sans remediation prevu ou possible (pas de budget on vous dit).
Quoiqu'il en soit il est probablement de ne pas aller essuyer les platres et d'attendre que la poussiere retombe pour savoir comme les nouveau BUT d'informatique se compare aux anciens DUT (qui avaient de grande qualité pour qui voullait faire des la premiere annee plus de programmation que de math par exemple).

Apres il y a pas de grand mystere, quand on veut faire de l'informatique on a un certain, nombre de choix
1. License d'informatique (double license math infos si on veut 1) faire plus de math (par exemple en vue de faire de la data science ou de la crypto) 2) travailler plus
1b Prepas MPII si on veut aller en prepas, faire des maths, de la physique et de l'informatique de maniere ambitieuse et intense
2. Differentes ecoles avec prepas integrés ayant en cycle ingenieur la possibilité claire de faire de l'info: les polytech, l'UTC et autre
3. L'EPITA (campus Paris) si on a les sous et qu'on programmer et bosser beaucoup
3b la myriade d'ecole post bac privée a prepas integré qui font dans l'informatique ou on bosse moins qu'a l'epita mais qui sont plus ancienne (on y fait souvent plus de math et de phyqique dans le cycle prepas ceci dit)
4. Les BUT avec les reserves precedentes
5. Les BTS si on vient de terminal STDI ou qu'on veut pas trop se casser la tete
6. L'EPFL à Lauzanne (si on à les sous et qu'on est pret a travailler)
7 Mc Gill (si on à les sous et qu'on est pret a travailler et qu'on a envie d'amerique et qu'on parle anglais). Si on parle pas anglais une autre université quebequoise. C'est un peu tard ceci dit
8. KIT, TUM ou autre TU allemande (Berlin propose une license math info physique en quatre ans) si on parle l'allemand

Ca fait beaucoup de possibilité. Chacune a son propre charme, ses avantages et ses inconvenients. Il n'y en a pas de mauvaise en soit.
Vivre c'est choisir

w

Répondre