Liste MPSI/PCSI et remarque niveau CPGE
Re: Liste MPSI/PCSI et remarque niveau CPGE
Bonjour
pour Bossuet, pour l'avoir demandé l'année dernière avec un bon dossier , il est difficile de l'avoir.
comme le tarif est évolutif et qu'ils ne sont pas des mécènes, ils cherchent a remplir leur chambre avec ceux qui payent le plus et tant que ceux ci ne se sont pas désister , vous passerez derrière.
pour Bossuet, pour l'avoir demandé l'année dernière avec un bon dossier , il est difficile de l'avoir.
comme le tarif est évolutif et qu'ils ne sont pas des mécènes, ils cherchent a remplir leur chambre avec ceux qui payent le plus et tant que ceux ci ne se sont pas désister , vous passerez derrière.
2023/24 - Hoche MP2I pour le fiston
2024/25 - MPI*
2024/25 - MPI*
Quelques remarques tirées de notre expérience personnelle donc ça n'engage que moi
:
- Je pense que l'internat ouvert le week-end et la certitude de ne pas se retrouver seul tous les week-ends est un vrai plus quand on ne peut rentrer qu'aux vacances. Donc je privilégierai un lycée moins sélectif avec internat plutôt que l'inverse.
- Ma fille, l'année dernière, aurait probablement eu ST LOUIS avec Internat en PCSI. Elle a abandonné ce voeu dès le premier jour puisqu'elle avait obtenu son voeu numéro 1mais elle était plutôt bien placée en LA alors qu'elle n'est absolument pas boursière. Le fait d'être une fille l'aura peut être avantagée.
Par contre refusée d'office à l'internat de Montaigne et l'internat de Janson.
-Vous êtes-vous penché sur les Lazaristes ? Certes, géographiquement loin de la Charente mais il ne rentrera qu'aux vacances donc deux ou trois heures de train supplémentaires deux fois par période, sur une année ce n'est pas si terrible. Pas de critère de revenu pour l'obtention de l'internat. Lycée avec de très bons résultats et le tronc commun qui peut être intéressant si votre fils veut postuler à la fois en MPSI et PCSI.
Bonne reflexion !

- Je pense que l'internat ouvert le week-end et la certitude de ne pas se retrouver seul tous les week-ends est un vrai plus quand on ne peut rentrer qu'aux vacances. Donc je privilégierai un lycée moins sélectif avec internat plutôt que l'inverse.
- Ma fille, l'année dernière, aurait probablement eu ST LOUIS avec Internat en PCSI. Elle a abandonné ce voeu dès le premier jour puisqu'elle avait obtenu son voeu numéro 1mais elle était plutôt bien placée en LA alors qu'elle n'est absolument pas boursière. Le fait d'être une fille l'aura peut être avantagée.
Par contre refusée d'office à l'internat de Montaigne et l'internat de Janson.
-Vous êtes-vous penché sur les Lazaristes ? Certes, géographiquement loin de la Charente mais il ne rentrera qu'aux vacances donc deux ou trois heures de train supplémentaires deux fois par période, sur une année ce n'est pas si terrible. Pas de critère de revenu pour l'obtention de l'internat. Lycée avec de très bons résultats et le tronc commun qui peut être intéressant si votre fils veut postuler à la fois en MPSI et PCSI.
Bonne reflexion !
Dernière modification par Louve le 17 janv. 2024 10:57, modifié 1 fois.
@Maz02 Nos deux garçons ont obtenu Bossuet avec un tarif presque au plus bas. L'aîné avait une place garantie avant l'annonce des voeux et le dernier l'a obtenue lorsque son voeu Saint Louis a été accepté.
Il faut postuler tôt et ne pas négliger les lettres demandées. Idem pour Jean Zay.
Il faut postuler tôt et ne pas négliger les lettres demandées. Idem pour Jean Zay.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
bon à savoir
Mais pour Jean zay, si non boursier (donc hors parcoursup) faut avoir déjà accepté le voeu non ?
Mais pour Jean zay, si non boursier (donc hors parcoursup) faut avoir déjà accepté le voeu non ?
jean zay 13ème est réservé aux boursiersfifi a écrit : ↑16 janv. 2024 19:55Merci pour vos conseils.
Je retiens qu'il y a trop de choix de "sécurité".
Concernant les prépas sélectives parisiennes quel temps max de parcours (marche+métro) conseillez vous?: on pourrait disposer d'un logement sur la ligne 9 qui mettrait Janson à 25 min par exemple .
Dans ce cas , pas d'intérêt pour J.Zay qui se situe à 15 min de Janson et de toute façon il ne semble accessible qu'aux élèves boursiers...
L'institut Bossuet est une bonne idée même s'il me parait délicat de l'obtenir, son tarif est le même environ que l'internat de Stan, nous allons voir au cours des JPO du 27/01.
Berthelot ou Hoche pourquoi pas mais il faudrait l'internat. J'ajoute que trouver un logement sur Paris en Juin à 1 mois des JO risque de s'avérer complexe!![]()
Le problème du choix entre une "sélective" sans internat et une moins sélective avec internat risque de se poser...
Pas celui du 16ème (pour Janson donc)
sauf erreur Michelet propose l internat externé (3 repas). Garantififi a écrit : ↑16 janv. 2024 21:32L'institut Bossuet a retenu notre attention, c'est en effet plus qu'un simple hébergement.
J.Zay au site de port royal ne semble accueillir que 300 élèves boursiers.
Nous avions mis Michelet car il se situe à 30 minutes de bus d'un logement familial vacant disponible. C'est sûr que le reste de l'intendance (repas, lessive) est un point négatif par rapport à l'internat.
C est donc une solution
Par contre il faudra bien qu il se débrouille le WE. Et il sera seul.
A la différence de Jean zay (cantine le we rue blanche + compagnie +tutorat)
humour : vous pouvez louer le logement vacant et avec les revenus lui payer l'internat de Stan et/ou Ginette.
bonjour Grenadine,grenadine a écrit : ↑17 janv. 2024 09:13@Maz02 Nos deux garçons ont obtenu Bossuet avec un tarif presque au plus bas. L'aîné avait une place garantie avant l'annonce des voeux et le dernier l'a obtenue lorsque son voeu Saint Louis a été accepté.
nous avions fait tout ca sur les conseils de father mais lorsque le choix devait être fait entre St Louis et hoche et que nous ne pouvions plus attendre, impossible d'avoir une reponse ferme de bossuet.
2023/24 - Hoche MP2I pour le fiston
2024/25 - MPI*
2024/25 - MPI*
Un zoom a été fait sur ce thème. faire un search dans les archives.
Apparemment montaigne retient la liste classée des demandes d internat pour prioriser les demandes d internat externé.
Donc si votre fils est refusé à l'internat ou qu il est très mal classé dans cette liste, méfiance.
A ce jour 3 lycées restreignent l accés à ce régime :
- Saint louis l interdit aux Parisiens (compréhensible)
- Montaigne
- Champo (critères opaques)
Ecrivez à AOC pour dénoncer cette iniquité/illégalité.

Internat + we à Boulogne, ca marche également pour Hoche.
Après tout ca ne fait qu une nuit à Boulogne.
Il a de bonnes chances pour descartes.
Bordeaux est encore plus proche...
Avec copie à Sylvie Retailleau (en tant que ministre de l'enseignement supérieur).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Pour Bossuet, je confirme que quand on est pas dans la "liste d’admission prioritaire", on n'a pas beaucoup de visibilité. Un ami de mon fils admis très rapidement à Saint-Louis et qui était dans ce cas n'a jamais réussi à avoir de réponse claire ni sa position dans la liste d'attente.
Il a fini par avoir une place à l'internat de Saint-louis (ce qui va peut-être dans le sens de la remarque de @Maz02 concernant le choix de candidats qui payent le plus de pension).
Pour mon fils c'était l'inverse, il était en "liste d’admission prioritaire", mais n'a pas eu Saint-Louis (refusé).
Attention donc, la sélection faite par Bossuet donne une idée de la qualité du dossier mais il ne faut pas non plus trop s'emballer si on est en liste d’admission prioritaire et prévoir rapidement un plan B si on est en "liste d'attente".
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25