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Re: élève en MPSI et dyspraxie visuo-spatiale
Publié : 24 janv. 2024 09:43
par Mi@

Sinon pour la concurrence « déloyale » des aménagements avec les autres, j’ai les 2 cas à la maison.
Et bien je trouve que les aménagements sont même une piètre compensation pour essayer de rattraper un peu les choses…
Lui tout lui vient si facilement…
Pour l’ordi, j’imagine que ça doit dépendre des différents troubles de l’apprentissage et de leur sévérité

Re: élève en MPSI et dyspraxie visuo-spatiale
Publié : 24 janv. 2024 09:51
par grenadine
Je pense qu’il aurait pu/dû avoir un ordinateur mais nous avons déménagé plusieurs fois et comme nous n’avons pas signalé sa différence, il n’y a pas eu d’aménagement.
C’est surprenant car il m’en a parlé récemment après avoir eu une remarque professionnelle sur sa façon de marcher.
Re: élève en MPSI et dyspraxie visuo-spatiale
Publié : 25 janv. 2024 10:52
par KJC
Merci Mi@ pour votre témoignage également. C'est super pour votre fille si tout se passe bien maintenant. Je crois que qu'on a tous (et par "tous", j'entends les parents d'enfants dys) galéré à un moment avec leurs rééducations différentes et on se fait des soucis par rapport à tout ça. Donc c'est un vrai soulagement de voir son enfant épanoui.
Grenadine, j'espère que votre fils a trouvé sa voie, qu'il est épanoui dans son travail et surtout qu'il n'a pas de regrets.
Concernant la question sur le projet professionnel de mon fils, son rêve est de faire l'ENS en maths pour devenir chercheur ou enseignant. C'est la raison pour laquelle il a voulu aller en prépa. Sinon, il aime beaucoup l'informatique et nous parle de la cybersécurité etc. mais n'est pas bien précis.
Par contre, il n'est vraiment pas manuel, n'a jamais aimé les légos ou les puzzles ou tout ce qui nécessité de la visualisation en 3D. En ce moment, il a l'impression, erronée certes, qu'un ingénier doit être doué en ces domaines. Son père est ingénieur et il voit que son père sait bricoler, réparer des appareils et il se dit que tous les ingénieurs doivent avoir ces compétences également. Et en conclut que ce métier n'est pas pour lui. On lui explique que le métier a de multiples facettes et certains aspects pourraient lui convenir plus que d'autres.
Pour l'ordi, d'après les bilans, mon fils aurait dû l'utiliser en classe à partir de la 6ème. Mais il n'a jamais voulu. Il l'utilisait à la maison pour le premier jet des rédactions et dissertations mais après il recopiait son devoir à la main pour faire comme les autres. Il est arrivé à faire toutes les épreuves du bac (y compris le français et la philo) en écrivant à la main avec un stylo qui glisse bien et l'écriture est un peu petite mais lisible. Par contre, on voit qu'il y a plus de fautes d'orthographe dans les derniers paragraphes. Comme l'écriture lui demande un gros effort de concentration, et qu'il a tendance a privilégié le fond sur la forme, il ne doit pas arriver à maintenir des efforts sur l'orthographe jusqu'au bout de l'épreuve.
En ce moment, il n'est pas malheureux et n'a aucune envie de changer de formation. Il se sent simplement anormalement fatigué et parfois un peu découragé (par exemple, quand le prof de maths lui dit qu'il a de très bonnes capacités mais qu'il faut qu'il se concentre sur tout, tout le temps à partir de maintenant.) Il faut qu'il soigne son hygiène de vie et qu'il gère mieux son temps. Mais c'est la première fois qu'il se trouve loin de la maison donc même en étant interne/ externé, il a une petite logistique à gérer. Et ça demande aussi du temps et de l'adaptation ...
Re: élève en MPSI et dyspraxie visuo-spatiale
Publié : 25 janv. 2024 11:20
par Mi@
Et je vois qu'on se comprend avec le "vrai soulagement"
pour la vision 3D : ca dépend des domaines bien évidemment
C'est sur, que pour un ingénieur en mécanique, c'est ennuyeux de ne pas avoir de 3D.
Perso j'ai une très mauvaise visualisation en 3D (enfin, ca me demande un effort énorme pour un piètre résultat en comparaison à mes enfants et mon mari, mais c'est peut être eux qui ne sont pas une bonne référence...)
Et je suis ingénieure.... Il y a pleins de domaines de l'ingénierie qui ne nécessite pas forcément d'avoir une bonne 3D, de savoir bricoler et réparer...
Et pourquoi pas effectivement la branche de l'informatique.
Pour l'ordinateur, je pense que ma fille s'en sert moins cette année puisque pour les 2 principales matières (maths et phys) elle a repris à la main (et elle complète ses cours avec le support d'autres élèves donc). Mais elle compte sur son ordinateur énormément pour le francais et l'anglais. Pour l'informatique (MP2I), c'est bien la seule matière où l'ordi n'est pas vraiment un problème
Et effectivement, il doit apprendre cette année à se gérer, même avec l'internat externe, c'est toujours plus de choses à faire qu'à la maison... Ca se rajoute à sa charge.
Re: élève en MPSI et dyspraxie visuo-spatiale
Publié : 25 janv. 2024 12:05
par grenadine
Je peux faire un point de comparaison avec mon 2ème qui n'a pas de problème dys et qui a été gymnaste de haut niveau. Orientation dans l'espace +++. Il est aujourd'hui dans ce domaine : génie civil, modélisation 3D et design sur CATIA. Il fait beaucoup de géométrie et la PT était une filière idéale pour lui.
Mon grand est admiratif mais ne pourrait pas faire cela. Il est pourtant bien meilleur en mécanique théorique. Il code sans problème et pourrait être un très bon ingénieur (il a choisi une autre voie plus hybride). La non 5/2 est digérée depuis longtemps

Re: élève en MPSI et dyspraxie visuo-spatiale
Publié : 25 janv. 2024 15:54
par Wilfried.kro
La prof de physique estime qu’il doit demander des aménagements mais il ne sait pas prendre des cours de maths ou de physique sur un ordinateur … et il a l’impression qu’il n’a pas vraiment le temps d’apprendre ça cette année. Et puis, il a une certaine fierté. Il voulait réussir par lui-même, sans aménagement.
AMHA il y a trois options:
1. mettre sa fierté mal placée de coté, apres consultation avec les specialistes qui vont bien, apprendre à taper des maths/physiques de maniere efficientes avec un ordinateur et beneficier d'un temps additionel. Son enseignante ne le conseillerait pas si c'etait pas necessaire et il a le droit au amenagement necessaire à son etat de santé. Ce n'est pas lui qui fait les lois et les reglements, il n'y pas de raison de ne pas en profiter. C'est ce que j'essayerai de vendre à ma progeniture dans cette circonstance
2. Aller à l'université ou on a plus de temps et y reussir
3. S'enteter et persverer et aller dans l'ecole qu'il aura
Pour les MP/Infos avoir ete mauvais en SI au premier semestre de sup tient plus de l'annecdote que d'autre chose. Ca fait des choses à raconter à la machine à café pour les informaticiens.
w.