Avis Liste MPSI - MP2I

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis Liste MPSI - MP2I

Message par ribo » 27 févr. 2024 20:14

De plus, sa sensibilité artistique m'amène à penser qu'il pourrait y trouver plus facilement des respirations intellectuelles en allant visiter des musées par exemple, que nous n'avons pas dans notre campagne.
C'est sûr, Bordeaux c'est moche.
(Et il vous sera répondu que la prépa n'est pas le moment privilégié pour fréquenter les musées)

Message par Papa Schultz » 27 févr. 2024 21:01

GLafon a écrit :
27 févr. 2024 09:34
Une moyenne de classe à 18.6, même en ces temps d'inflationnite aiguë, bien sûr que ça choque ! Sauf si ça vient d'un lycée connu pour avoir 90% de mentions Très Bien au bac, ça met forcément un gros doute sur la notation pratiquée, et ça peut rendre les recruteurs méfiants sur le dossier. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas être ambitieux, bien entendu, mais s'il y a une mauvaise surprise à l'arrivée, ça viendra probablement de là...
C'est un point que nous avions négligé probablement. Nous sommes de toutes façons dans l'incapacité d'en juger. Le lycée n'a pas 90% de mentions TB, 80% de mentions tout court quand même (national 60%). Il s'agit d'une petite classe d'option maths expert (une quinzaine d'élèves) et pensons que cela est statistiquement possible, vu la petite taille de l'échantillon.
En tout cas merci, prudence est mère de vertu.
N°1 : IEP Rennes 21/26
N°2 : MP2I Montaigne
N°3 : 3eme

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 27 févr. 2024 21:23

On a le droit de respirer en prepa.
Paris regorge de musées.
Le dimanche matin moins de monde et souvent gratuit ou tarif réduit pour les étudiants.

Message par father » 27 févr. 2024 21:30

On attend votre nouvelle version.

Message par ribo » 28 févr. 2024 10:44

je ne crois pas une seconde au "j'ai 5 minutes pour respirer je m'en vais aller au Louvre"
SPOILER:
pour avoir fait mes études à Paris, avoir eu une carte d’étudiant qui ouvrait tout les musées, où la visite des dit musées faisait quasiment partie du cursus, j'y suis plus souvent allé après en tant que touriste que pendant en tant qu'étudiant
Profiter de la vie culturelle parisienne est une fausse bonne raison, en tant que bouseux moi-même, il convient à mon sens de considérer Paris pour ce que c'est vraiment du point de vue du préparationnaire : un patelin bien desservit. (où la vie est hors de prix)

Sans compter qu'être dans un lycée provincial qui fait centre d'examen offre lors des écrits une tranquillité d'esprit logistique précieuse pour les concours.

Message par delta » 28 févr. 2024 11:22

Louvre est gratuit pour les moins de 26 ans, résidents européens. Donc même après les concours, vous aurez largement du temps pour la visite en toute gratuité et tous les jours.

Message par father » 28 févr. 2024 12:02

Ca ne se limite pas au Louvre les musées.
Plein de choses à voir sur Paris.
Chacun se détend et s enrichit (intellectuellement parlant) comme il l entend.
Mais ce n est effectivement pas un argument massif pour préférer Paris.
Une cerise sur le gâteau tout au plus.

Message par flo_rio » 29 févr. 2024 13:17

+1 avec Father.
Oui il faut respirer en prépa, surtout en sup. Il faut beaucoup travailler mais pas non stop non plus. Sinon on s’épuise.9
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Papa Schultz » 03 mars 2024 12:02

father a écrit :
27 févr. 2024 21:30
On attend votre nouvelle version.
Bonjour,

Après un temps de repos et discussions avec le principal intéressé, nous avons décidé d'une part de donner à la liste un caractère beaucoup plus offensif, considérant qu'un échec serait de toute façon moins pénible que le regret de ne pas avoir tenté, et d'autre part de réévaluer de manière plus réaliste les contraintes logistiques.
Sa nouvelle liste mpsi contient Ginette, SL, H4, LLG, Montaigne, Descartes, Janson, Gay-Lussac, Guérin et Pothier.
Un grand merci à tous les contributeurs, dont chacune des réponses ont fait avancer notre réflexion.

Je termine par ce mot d'Albert Jacquard "je n'ai pas à être plus fort que les autres, j'ai à être plus fort que moi grâce à l'autre".

Message par Papa Schultz » 26 déc. 2024 19:02

Bonjour à tous,

Je reviens donner quelques nouvelles.
Le fiston a fini par choisir MP2I Montaigne.
Le choix a été difficile avec Mpsi. Il était bien mieux classé en MP2I dans la majorité des prépas où il avait postulé.
4 mois après la rentrée il me dit qu'il pense avoir fait le bon choix pour lui. En tant que parent ce propos est très rassurant !
Entre temps le diagnostic tda est tombé. Les priorités sont passées sur le parcours de soin et d'aménagements.
Je continue à suivre le forum et son groupe de contributeurs réguliers ou occasionnels. Et je vous remercie !

Répondre