Réorientation

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation

Message par Jhac9 » 07 mars 2024 14:17

Ckadeau a écrit :
07 mars 2024 13:21
Je suis interne
Est-ce que ça vous convient ? Certains profils ont du mal à s'adapter à la vie en collectivité. Chambre seul ou à 2 ?
quand je rentre des cours à 17h30 je ne fais rien jusqu’à 18h
C'est parfaitement normal, vous avez besoin de temps de pause.
En revenant de la cantine vers 18h30, je ne fais rien
Vous ne faites pas "rien", vous jouez à des jeux vidéos, vous scrollez sur votre téléphone...
Il faut inclure ces temps de loisir dans votre planning.
Vous vous êtes fixé de travailler 60h/semaine et vous vous découragez de ne pas y arriver alors que c'est un objectif inatteignable.
Il arrive souvent que je sois réveillé après 1h du matin
C'est un cercle vicieux assez classique: vous ne dormez pas, donc vous n'êtes pas concentré et vous ne comprenez rien au cours, il faut ensuite travailler 2 fois plus pour comprendre ce cours que vous ne mémorisez pas car vous manquez de sommeil, ce temps de rattrapage est pris sur votre temps de sommeil, etc.
La priorité n°1 est de dormir.
Le week-end après le ds, je ne bosse quasiment pas chez moi…
Je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas à m’y mettre…
Si vous vous couchez régulièrement à 1h du matin vous êtes juste épuisé.
En terme de logistique, ça me fera 2h30 de trajets quotidiens pour le GMP à Mulhouse contre 2h10 pour le MP à Strasbourg.
C'est beaucoup trop.

Je répète, la priorité n°1 est de dormir. Ce n'est pas grave si le DM n'est pas fini.
Voyez un médecin si vous avez des difficultés d'endormissement, des réveils nocturnes, des crises d'angoisse...

Faites un planning avec des plages où vous ne travaillez pas. L'idéal serait de faire du sport, ou au moins de sortir un peu du lycée. Ne travaillez pas le samedi après-midi après le DS.
Pour les plages de travail essayez des techniques anti-procrastination (pomodoro, bloqueur téléphone/internet, ...).

Ne relisez pas votre cours passivement. Piochez des conseils sur ce site http://www.madore.org/~david/weblog/d.2 ... maths.html
je pense que mes retards accumulés en PTSI ne m’aideront pas en L2
Vous avez 4 mois pour combler - en partie - ce retard, puis la possibilité d'y travailler encore pendant l'été.
Pour la majorité des gens, refaire une année avec un contenu voisin n'est pas un facteur de motivation. Demandez vous dans quelle catégorie vous vous placez.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Ckadeau » 07 mars 2024 16:15

Les cours en SII et en Physique sont intéressants, en maths j’ai un peu plus de mal à prendre du plaisir. Tout ne me déplaît pas non plus dans cette filière.

Quand je vais en salle d’études sans mon téléphone c’est assez efficace mais encore faut-il trouver la motivation pour y aller…

Moralement ça va oui.

Avant mars je ne me voyais pas abandonner, je n’aurais pas parlé de réorientation.

Nous étions 2 dans ma chambre, je suis désormais seul, mon coloc a abandonné il y a 2 mois. (Chambre maudite?)

Merci pour tous vos conseils.

Message par grenadine » 07 mars 2024 16:58

Ton cothurne a abandonné. On a une partie de la réponse.

Les beaux jours sont là. Prends du temps pour t'aérer, cela te permettra aussi de mieux dormir. Fixe ce temps libre dans le planning.

Essaie de partir travailler après le repas. Tu vas en salle d'étude, sans téléphone. Tu fais ton programme (planning) et tu arrêtes quand tu as terminé. Si tu as encore le courage, tu bosses ton anglais dans ta chambre en regardant des vidéos.

Pour les sommeil, il faut de la régularité et pas de culpabilité.

Bon courage :)

Edit : changement de chambre possible ? Il y a des chambres "maudites".
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Jex

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Jex » 07 mars 2024 18:34

Je découvre le sujet et les avis sur la réorientation en BUT.
Vu que j'enseigne en BUT (affection de mon poste) et en école d'ingénieur (2ème année du cycle).
Je peux confirmer que des BUT (comme GMP) sont intégrables en BUT 2 après une PTSI. Je vous confirme aussi que les écoles s'arrachent nos étudiants BUT2 et BUT3. C'est plus un choix de l'étudiant.
Je me permets de modérer l'avis sur le BUT3 qui serait, selon certains, essentiellement du projet et du stage. Le S5 est très denses en contenu et dans mes cours (mécanique de la rupture pat exemple), j'y abordé des notions limite de niveau Bac+4 (avec une approche simplifiée). De plus, le stage oul plutôt l'alternance quasi généralisée offre un vrai tremplin vers les écoles ayant des cycles par apprentissage : l'ENSAM Paris, l'ENSTA bzh ... nous prennent des étudiants.
Bonne réflexion
Ancien élève de l'ENS Cachan, universitaire.

Aîné => Khâgne Ulm en 2024-2025
Cadet => MPSi (Ginette) en 2024-2025
Benjamine => collège

Message par laxmi » 07 mars 2024 23:39

bonjour,

ce petit témoignage pour vous conseiller de vous battre jusqu'à la fin de l'année, quitte à bifurquer en BUT de toutes façons.

l'an dernier ma fille (dyslexique mais pas assez mauvaise pour avoir un tiers temps) a mis toute l'année pour identifier les méthodes et la manière de travailler en MPSI.

on s'arrachait les cheveux à la regarder patouiller.

comme vous, elle a été avertie en décembre
comme vous, on a réouvert parcourus en mars
comme vous elle est restées dans le bas (très bas) du classement toute l'année.
et... comme vous elle avait le moral.

Elle est finalement passée en MP (ceux derrière elle ont été "réorientés" en PSI). Les cadors sont partis en MP* et les profs sont devenus rassurants et encourageants pour les élèves.

Cette année, elle trouve son rythme et elle s'épanouit. Les cours prennent un sens et sont de plus en plus intéressants. Elle acquiert une meilleure méthode. Elle ne travaille toujours pas énormément mais elle est beaucoup plus efficace.

Elle m'a dit ce midi quand je suis venue déjeuner avec elle : "si j'avais compris comment bosser l'an dernier comme je bosse cette année, j'aurais cartonné".

Son histoire n'est peut-être pas la vôtre, bien sûr, mais j'en tire tout de même une leçon : il ne faut pas se décourager trop vite.

jusqu'en juillet, continuez de vous accrocher pour essayer de progresser encore. Parfois les démarrages sont lents.

Ce n'est qu'un petit mot d'encouragement pour vous et pour inconnue... et aussi tous les autres inconnus qui transpirent et qui doutent d'eux même en ré-ouvrant parcoursup.

Il reste 4 mois...

L.

Répondre