Merci pour le lien. Mais il risque de vous valoir une « mise au coin » d’un mois, comme moiannai a écrit : ↑11 mars 2024 16:07Merci a tout le monde et surtout a HeDumont pour ces précieuses infos. On a tout dont on a besoin![]()
Cependant, une petite remarque HS: Venant de l'extérieur (mon mari et moi de 2 pays différents), on hallucine avec le système français. En fait c'était une grosse erreur de dépenser du fric pour une école privée et de ne pas mettre nos enfants dans une école normale publique suisse. On pensait que le bac français ouvrirait plus de portes qu'une maturité d'un pays si petit, mais la réalité est bien différente.
Vous êtes habitués mais vu d'où nous venons (mais aussi les 5 pays européens ou on a vécu auparavant), pour l'accès aux études supérieurs, le système français est incroyablement hiérarchisé et pondérée par la classe sociale.
Évidemment il faut avoir de la volonté et matière grise. Mais en réalité, pour faire des bons études (normalement à Paris) -> faut avoir fait la bonne prépa (normalement à Paris) -> faut aller au bon lycée (normalement à Paris) -> collège -> etc donc avoir le bon portemonnaie pour s'offrir un appartement dans le bon arrondissement parisien. Mais pas tout la France peut ou veut habiter à Paris!
Ce qui donne ceci: https://www.daur-rankings.com/blog/prov ... ytechnique
En Suisse, personne nous demande ou nos gamins vont à l'école, car elles sont toutes comparables.
Même si théoriquement l'option parcoursup reste ouverte ça sera des études en Suisse - si la moyenne du bac le permet. On aurait dû aller pour la branche suisse...
Enfin je m'arrête avec ce HS, avec mes excuses. Excellente journée à tout le monde.
Numerus Clausus EPFL
Re: Numerus Clausus EPFL
Pas vous qui connaissez bien l’EPFL et son Tokamak ! Pourquoi alors que les accords scientifiques de recherche entre la Suisse et l’UE sont suspendus y a-t-il une exception avec ITER et le Swiss plasma center de l’EPFL ? Le chauvinisme a ses limites.grenadine a écrit : ↑11 mars 2024 15:39@annai
Lorsqu'on hésite à ce stade entre des spécialités aussi différentes, il serait peut-être judicieux de remettre à plus tard la décision et choisir une filière qui laisse le temps du choix.
Il est normal que father fasse la remarque. Ce serait une erreur de sa part que de ne pas relever cela. Rien à voir avec EPFL/CPGE.
De nombreux élèves de prépa sont encore dans le flou lorsqu'ils ont à choisir leur école. Et c'est bien normal.
@HeDumont
Suivre une filière en génie nucléaire en Suisse, c'est assez incongru. Je vous conseille de regarder ce que propose l'INSTN.
De surcroît, une formation française vs ETH/EPFL auquel l’X a tout fait pour se raccrocher sans succès ?! Pas vous.
Je n'ai pas dit que la formation de l'ETHZ n'était pas bonne. Mais la Suisse est globalement anti nucléaire.
Il faudra probablement mettre en pratique ailleurs. Au hasard...en France.
Alors pour parler de ce que je connais, on ne s'intéresse pas à la formation suivie en Suisse pour la raison que la sélection a déjà été faite et que tout le monde n'a pas une maturité gymnasiale.
Seul environ 25% des élèves l'ont. Et je ne vous parle pas du taux pour une spécialité en sciences qui est bien plus faible. Donc le "tri" est fait depuis longtemps, dès la fin du "collège/cycle".
Bref, pas de chauvinisme...maturité fédérale obtenue en 1989.
Dommage de ne pas accepter le dialogue.
Alors pour parler de ce que je connais, on ne s'intéresse pas à la formation suivie en Suisse pour la raison que la sélection a déjà été faite et que tout le monde n'a pas une maturité gymnasiale.
Seul environ 25% des élèves l'ont. Et je ne vous parle pas du taux pour une spécialité en sciences qui est bien plus faible. Donc le "tri" est fait depuis longtemps, dès la fin du "collège/cycle".
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Et où situez-vous ITER quand vous parlez de mettre en pratique ailleurs ? Comme je vous l’ai écrit, c’est ITER qui revient vers l’EPFL alors que les accords de recherches scientifiques Suisse/UE sont pour le moment suspendus. Le PSI est une référence mondiale, dans le domaine du nucléaire, vous le savez parfaitement, et c’est une française qui l’écrit.grenadine a écrit : ↑11 mars 2024 17:12Je n'ai pas dit que la formation de l'ETHZ n'était pas bonne. Mais la Suisse est globalement anti nucléaire.
Je suis prête à tout dialogue, surtout avec vous qui connaissez certainement mieux que moi le système suisse. J’essaie simplement d’être objective sur un forum français qui est très souvent manichéen quand on essaie l’ouverture d’esprit.
Non ! C'est une erreur de raisonnement. Comme le dit l'article dont vous donnez le lien, la part des Polytechniciens ayant fait leur scolarité (avant prépa) en province est stable, de l'ordre de 50%. C'est juste que les meilleurs lycéens choisissent de plus en plus d'aller faire leur prépa à Paris, APB et encore plus Parcoursup leur donnant un grand nombre de possibilités de candidature. S'ils ne le faisaient pas, ils réussiraient aussi bien. Mais les statistiques sont trop attractives...annai a écrit : ↑11 mars 2024 16:07Évidemment il faut avoir de la volonté et matière grise. Mais en réalité, pour faire des bons études (normalement à Paris) -> faut avoir fait la bonne prépa (normalement à Paris) -> faut aller au bon lycée (normalement à Paris) -> collège -> etc donc avoir le bon portemonnaie pour s'offrir un appartement dans le bon arrondissement parisien. Mais pas tout la France peut ou veut habiter à Paris!
Maman d'un ex-MP* -> X 2023
Vous avez parfaitement raison grenadine en disant qu'en Suisse, le filtrage se passe avant. Cependant, le taux de passage au Gymnase est essentiellement identique dans toutes les écoles du canton, il n'y a pas de difference entre ville(s) et campagne.grenadine a écrit : ↑11 mars 2024 17:12
Il faut bouger à Paris, ce qui n'est pas possible / accessible à tout le monde. Regardez aussi mon deuxième lien (mis a posteriori):vindilis a écrit : ↑11 mars 2024 17:35Non ! C'est une erreur de raisonnement. Comme le dit l'article dont vous donnez le lien, la part des Polytechniciens ayant fait leur scolarité (avant prépa) en province est stable, de l'ordre de 50%. C'est juste que les meilleurs lycéens choisissent de plus en plus d'aller faire leur prépa à Paris, APB et encore plus Parcoursup leur donnant un grand nombre de possibilités de candidature. S'ils ne le faisaient pas, ils réussiraient aussi bien. Mais les statistiques sont trop attractives...annai a écrit : ↑11 mars 2024 16:07Évidemment il faut avoir de la volonté et matière grise. Mais en réalité, pour faire des bons études (normalement à Paris) -> faut avoir fait la bonne prépa (normalement à Paris) -> faut aller au bon lycée (normalement à Paris) -> collège -> etc donc avoir le bon portemonnaie pour s'offrir un appartement dans le bon arrondissement parisien. Mais pas tout la France peut ou veut habiter à Paris!
https://www.lalsace.fr/education/2021/0 ... arisiennes
"Un élève en troisième à Paris a six fois plus de chances d’accéder à une grande école qu’un élève de province, constate une étude. "
Et là on parle de 2005-2006...
C'est un biais statistique.
1) parce que la gentrification parisienne fait que de moins en moins de classes sociales différentes y sont représentées
2) La population de province n'a pas forcément la même attirance pour ce genre de cursus.
Ceci-dit dans les ages de mes filles dans le petit collège public paumé, je connais au moins 3 normaliens, 1 par an. (et ce n'est pas une aberration statistique)
Je n'en connais pas issus du collège privé, pour la simple et bonne raison que les enfants de commerçants n'en ont strictement rien à faire d'aller faire des études supérieures, cela ne leur fera pas gagner 1cts de plus, ni acheter une plus grosse Porsche.
1) parce que la gentrification parisienne fait que de moins en moins de classes sociales différentes y sont représentées
2) La population de province n'a pas forcément la même attirance pour ce genre de cursus.
Ceci-dit dans les ages de mes filles dans le petit collège public paumé, je connais au moins 3 normaliens, 1 par an. (et ce n'est pas une aberration statistique)
Je n'en connais pas issus du collège privé, pour la simple et bonne raison que les enfants de commerçants n'en ont strictement rien à faire d'aller faire des études supérieures, cela ne leur fera pas gagner 1cts de plus, ni acheter une plus grosse Porsche.
Vous qui évoquez et défendez l’équité et l’excellence dans le système des CPGE, quelle est la chance d’intégrer une prépa top 10 puis une école d’ingénieurs française du top 10 quand on fait partie de l’équipe des CyborgBulls (je prends volontairement une autre équipe que celle de notre fils), mais que l’on n’est « malheureusement » qu’un brillant lycéen, 4ème de classe, à Saint-Christol-lès-Alès au lycée Jacques Prévert dans Gard et que que l’on se confronte depuis la seconde aux meilleures équipes lycéennes d’ingénièrie du monde, notamment américaines ?grenadine a écrit : ↑11 mars 2024 17:12Je n'ai pas dit que la formation de l'ETHZ n'était pas bonne. Mais la Suisse est globalement anti nucléaire.
https://cyborgbulls.fr/
Peut-être pourriez-vous considérer qu’il y a aussi des lycéens brillants, des cracks, n’en déplaise à certains, qui sont inconnus de ParcourSup.
un petit commentaire : en france, seuls 40% d'une génération à le bac général (équivalent de la matu je suppose?). C'est certes plus, mais c'est quand même beaucoup moins que je pensais ! Ca n'explique donc pas tout ... Par contre, l'accès aux spés scientifiques n'est pas sélectif.grenadine a écrit : ↑11 mars 2024 17:12Alors pour parler de ce que je connais, on ne s'intéresse pas à la formation suivie en Suisse pour la raison que la sélection a déjà été faite et que tout le monde n'a pas une maturité gymnasiale.
https://data.education.gouv.fr/explore/ ... n%C3%A9ral
N*1 - Term Maths/PC/exp
N*2 - 3e/dans les nuages
N*2 - 3e/dans les nuages