Assumer une mauvaise note en français dans sa lettre de motivation ?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Assumer une mauvaise note en français dans sa lettre de motivation ?

Message par father » 14 mars 2024 10:42

MadameA a écrit :
14 mars 2024 10:10
father a écrit :
14 mars 2024 09:36
Quelle JPO ? joffre ou une autre ?
C est pour mesurer l'enjeu.
1 enseignant sur x membre du jurys sur 20 sous voeux.
Ca ne pèse pas grand chose...
Il a peut être un pb de lunettes ! :lol:

Pour les lycees militaires on ne se comprend pas.
Les lycees militaires préparent à 3 écoles :
EAE (air), EN (navale) et ESM (st cyr).
Vous en sortez ingénieur et militaire.
Mais d'abord militaire.
Votre fils brigue t il une carrière de pilote militaire (ou officier de carrière) ? Telle est la question.
Si la réponse est non, les lycées militaires sont incongrus.

2nd point :
les ecoles militaires (qu on peut intégrer depuis un lycee civil), à la date d aujourd'hui n offrent que très peu de places aux MPI et aux PT.
Navale propose 2 places aux MPI.
ESM devrait suivre en 2025.
L EA n en propose pas.
Du côté des PT c'est pas mieux. Seul EA offre qq places aux PT et plutot officiers mécaniciens ou base. Donc j imagine bcp de maintenance et d'organisation.

Le choix de mettre des PT et des MPI n est peut être pas le plus judicieux.
Auquel cas un classique 10 mpcsi/10pcsi sera plus adapté.
Tout dépend de ses projets.
Supaero a pris pas mal de MPI cette année.
Merci de ces précisions !
Oui je parle des JPO de Joffre.
Mon fils réfléchit de plus en plus à l'ingénierie militaire oui, d'où son choix. Et il est attiré par la vie militaire au sens plus large. L'idéal selon moi serait une prépa en lycée classique, le temps de mûrir son projet, mais il veut tenter, arguant qu'au moins il sera fixé sur la vie militaire...

Et Monsieur ne veut qu'un internat (ou rester avec nous), il veut vraiment cette vie en communauté.
D'où la liste que j'ai communiquée... Elle n'est pas équilibrée 10 MP/10PC, car Polytech le tente aussi... La fac en "sécurité" bien que la double licence soit assez sélective...
Si c est joffre et qu il y est déjà, pas besoin de mettre les points sur les i. Il est déjà connu.

On a pas besoin d'être militaire pour travailler sur du matériel militaire.
Un officier de carrière ne fait pas vraiment dans l ingenierie.
Il est plus dans l exploitation de matériels militaires et bien sûr l'organisation et le commandement des hommes.
Si ces points attirent votre fils, il a bien construit sa liste.

Ceci dit il peut également éprouver son attrait pour le militaire au travers des préparations militaires (PM) et préparation militaires supérieures (PMS). Qu il se renseigne dès à présent.

Navale a également des accords de double diplome avec des écoles d ingénieurs civiles.
(dont l ensam)

J ai pas bien compris le rapport entre Polytech et le mix mpsi/pcsi/ptsi.
Il est clair qu une prépa lui laissera bien davantage de portes ouvertes qu une polytech.
Notamment s il veut tenter les ecoles militaires.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par MadameA » 14 mars 2024 11:15

J ai pas bien compris le rapport entre Polytech et le mix mpsi/pcsi/ptsi.
Il est clair qu une prépa lui laissera bien davantage de portes ouvertes qu une polytech.
Notamment s il veut tenter les ecoles militaires.
Absolument. Mais c'est un choix de raison/sécurité : il n'est pas certain de ses choix futurs, et préfèrerait une Polytech à une prépa moins bien classée.
Choix que je trouve quelque peu dangereux, mais c'est son choix à jour J.
Disons qu'en attendant les résultats, je le laisse penser. Nous verrons devant les résultats : j'espère que même sans 20 prépa en liste, il serait pris tout de même dans l'une d'elles.
Je crois que sa liste de prépa est équilibrée par rapport à son niveau, mais je veux bien votre avis :wink:
On a pas besoin d'être militaire pour travailler sur du matériel militaire.
Un officier de carrière ne fait pas vraiment dans l ingenierie.
Il est plus dans l exploitation de matériels militaires et bien sûr l'organisation et le commandement des hommes.
Si ces points attirent votre fils, il a bien construit sa liste.
C'est ce que je voulais dire.
Ceci dit il peut également éprouver son attrait pour le militaire au travers des préparations militaires (PM) et préparation militaires supérieures (PMS). Qu il se renseigne dès à présent.
C'est en cours. Cette envie du militaire s'est renforcée dans l'année, dommage que ça n'est pas été le cas plus tôt, mais bon...

I K

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par I K » 14 mars 2024 11:28

MadameA a écrit :
14 mars 2024 09:13
MadameA a écrit :
14 mars 2024 09:05
I K a écrit :
14 mars 2024 08:58

Je me permets de vous faire remarquer qu'à l'heure actuelle il n'y a pas de place pilote pour les MPI. Bien entendu ça ne signifie pas qu'il n'y en aura pas dans 2 ans, mais si le rêve de votre fils est d'être pilote, c'est un pari qu'à mon sens il ne faut pas faire (bien sûr s'il veut faire mécanicien ou base ça ne rentre pas en ligne de compte, très peu de places mais possiblement très peu de candidats aussi, qui privilégieront les filières mieux servies).
Merci ! Il envisage plutôt le cursus ingénieur.
Qu'entendez-vous par pari ? Outre ses capacités à intégrer ce type de prépa ?
Vous parlez des contraintes d'un lycée militaire ? Ou "juste" de la difficulté d'une prépa ?
Rien de tout ça.
Je pense que parmi les vocations possibles des taupins, pilote dans l'armée de l'air est l'une des rares pour lesquelles il y a une seule école possible (il y a aussi OST c'est vrai). S'engager dans une filière sur laquelle pour l'instant il n'y a pas de place pour ce débouché, en pariant qu'il y en aura dans 2 ans me semble très risqué. Mieux vaut aller dans une filière pour laquelle il y a d'ors et déjà des places pilote.
Professeure d'Informatique en MP2I et MP ITC, lycée Paul Valéry (Paris).

Message par MadameA » 14 mars 2024 11:35

Rien de tout ça.
Je pense que parmi les vocations possibles des taupins, pilote dans l'armée de l'air est l'une des rares pour lesquelles il y a une seule école possible (il y a aussi OST c'est vrai). S'engager dans une filière sur laquelle pour l'instant il n'y a pas de place pour ce débouché, en pariant qu'il y en aura dans 2 ans me semble très risqué. Mieux vaut aller dans une filière pour laquelle il y a d'ors et déjà des places pilote.
Merci beaucoup de ces précisions.
Il ne veut pas être pilote, c'est l'aérien au sens large qui le tente. Et l'engagement militaire. D'où ces lycées militaires.
Il se dit qu'il trouvera une voie une fois dedans...
Je comprends que ce soit risqué à plusieurs titres, d'où ma préférence à moi pour une prépa classique. Mais je me dis qu'il faut ménager la chèvre et le chou :roll:

Message par father » 14 mars 2024 15:45

Il y a 3 risques.
Que l ambiance lui déplaise (st cyr...)
Que les traditions lui prennent trop de temps au détriment des etudes
Que finalement il abandonne le militaire avec un solde à payer
Mais il peut aussi briguer ensta bretagne...

Les plus :
- logistique intégrale tous frais payés
- le sport
- l esprit de groupe
- il saura si le militaire lui plait.

Message par MadameA » 14 mars 2024 16:07

Devoir payer le solde ne serait pas si grave. Ça reviendrait à un coût d'études classiques.

Je suis plus embêtée par les autres points que vous soulevez : ambiance, activités militaires annexes. Et par le fait qu'il faille l'accord des commandants de lycées pour passer des concours civils s'il change d'avis...
Et oui, il a l'ENSTA aussi en tête. Ce qui me rassure !

Bref, je me dis que si sa liste de prépas est équilibrée, on s'offre du temps et des choix possibles, c'est pourquoi pour l'instant je ne m'inquiète pas trop.
Je devrais ? Sachant qu'on est au dernier jour des formulations :D :D :D

Merci de votre bienveillance et de votre temps.

Message par father » 14 mars 2024 16:41

La liste est bonne. Donc aucune inquiétude à avoir.
Il a 2.5mois pour se décider.
Qd le projet évolue et que finalement l etudiant veut passer des concours civils avec les meilleures chances, il quitte le lycee militaire pour faire sa spé dans un lycée public.
S il est bon il trouvera un point de chute sans trop de difficulté.
D ailleurs il y en a 1 en ce moment sur le forum qui est à Pasteur.

Message par MadameA » 14 mars 2024 16:49

Ah, vous me rassurez, on est dans les rails !
Il rêve d'avoir le choix entre Joffre et Aix... je le lui souhaite, même si ça pourrait créer des débats animés à la maison :lol:

Pourriez-vous me donner le pseudo de l'étudiant dont vous parlez ? Ou du post qui parle de son parcours ? J'ai du passer à côté dans le forum et ça intéressera mon cher fiston. Merci encore father !

Message par father » 14 mars 2024 18:03

Message par MadameA » 14 mars 2024 18:45

Ah si, j’ai lu ce fil, mais ai zappé cette personne. Merci !!

Répondre