choix PTSI Vauvenargues et PCSI Jean Perrin

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix PTSI Vauvenargues et PCSI Jean Perrin

Message par father » 21 juin 2024 17:42

gapio a écrit :
21 juin 2024 15:06
Bonjour,

Pour le dernier paragraphe (effectivement pas clair), c'est bien ça : je suis sur liste d'attente de la PCSI et de la MPSI de mon lycée mais loin.

J'ai demandé le lycée militaire d'Aix mais j'ai été refusé.

Pour Vauvenargues, ce n'est pas l'internat qui me fait renoncer mais l'obligation de passer par un DD pour rejoindre Navale.

Mes épreuves de spé passées, je veux répondre aux lycées qui m'ont déjà accepté en phase complémentaire et j'ai qq questions. J'hésite principalement entre A. Schweitzer et et Saint Denis.

La logistique me paraît équivallente. Internat externé. Je ne rentrerais pas le WE. Je creuse encore la question du logement. Je souhaite un logement partagé ( résidence/ chambre).

J'ai croisé les classement génération prépa (qui a pour critère la progression apportée aux élèves par la prépa en se basant sur les mentions au bac et le classement de l'étudiant), celui du groupe réussite (moyenne sur 3 ans des admissibles à Centrale/Mines) et celui de l'étudiant :
GP GR Etudiant
Saint Denis: 13 52 81
A. Schweitzer 40 91 89
St Anne 73 82 119

Je sais ce que ces classement ont de criticable...mais Saint Denis paraît proposer un bon accompagnement (j'apprécie le caractère familial et l'attention des professeurs qui paraît y avoir) d'après le classement GP et a un bon taux d'admissibilité à Centrale/Mine (sachant qu'A. Schweitzer n'a certainement pas le même taux dans sa PSI et dans sa PSI*).

N'y a-t-il vraiment aucune pertinence?
Est-ce que l'absence d'une étoilée a une grande importance?

Par ailleurs, si j'obtiens une réponse favorable de Dumont d'Urville en PCSI, y-a-t-il un réel intérêt à présenter une demande aux Eucalyptus s'ils vont en phase complémentaire? Je ne pense pas rentrer le WE.

Et merci beaucoup de votre aide!
qq à a peu près dans tes infos...
1) mulhouse n a pas de psi*
2) Les classements c'est bien.
L info brute non travaillée c'est encore mieux (surtout pour un futur taupin).
Concrètement : annonay : combien d'admissibles à centrale/MPT ? sur combien d élèves ? sur les 5 dernières années...

L étoilée a t elle de l'importance ?
Ca dépend des concours présentés.
Pour ccp non (EA/ESM)
Pour X/Ens oui
Entre les 2 ca dépend de ton potentiel de ton travail de l'accompagnement des profs, etc...
Ca a surtout du sens qd il y a 1 psi ET 1 psi*.
Ca ne concerne aucun des lycées e,visagés.

Pour revenir aux encalyptus.
La question n est pas tant de savoir si tu vas rentrer tous les WE que si tu veux t en donner le loisir : c est clairement un bonus (à moins que tu ne sois faché avec ta famille ou que les condition pour travailler chez toi ne soient pas au rdv).
Quel est le pb avec les eucalyptus ? les logements niçois ?
J ai justement le sentiment d un bon accompagnement...

Message par Hugo83 » 22 juin 2024 19:27

Je vais me répéter : selon moi ce n'est pas du tout une bonne stratégie d'aller en prépa en visant une seule et unique école (les Arts) puis un double diplôme pour intégrer l'École navale. Toujours diviser les risques. Que fais-tu si ton projet change en cours de prépa ou même en école ? C'est arrivé à plusieurs de mes camarades en prépa/école civile.
De plus, il est tout à fait possible d'intégrer la Marine en tant qu'OSC sans passer par le DD, ce dernier n'apporte finalement "que" le diplôme d'ingénieur de Navale et rallonge la scolarité d'un an. Tu seras parmi les bordaches mais ton statut sera différent du leur après l'école.

À Dumont d'Urville il est tout à fait possible de préparer les concours d'officier et tu seras moins dépaysé qu'en région parisienne avec la plage juste à côté du lycée. Le trajet Nice - Toulon en train n'est pas le plus rapide ni le plus confortable de France mais c'est toujours plus proche que depuis l'Est ou Paris.

Saint-Anne n'a pas spécialement plus d'information sur l'EN de par sa géographie.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 23 juin 2024 08:38

Objectif Navale

Oui, mais pas en faisant n'importe quoi et ne se jetant sur les premières PCSI en PC. La prépa est déjà un bouleversement pas le peine de se compliquer encore plus la vie avec des corvées, des trajets, une météo pourrie, un environnement peu sympathique...

Il faut patienter et ne pas cramer les vœux. Rester zen et ouvert aux opportunités. La 1ère Dumont D'Urville.

Tout en rappelant qu'il faut préparer des plans B à Navale.

On se remémore le cas d'un 3/2 qui obtient Ensta B qui n'a pas eu Navale, 5/2 pour Navale puis 7/2 et intégration : inapte ! Retour à la case départ Ensta B.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 23 juin 2024 13:07

Le plan b naturel c est la psi.
S il n a pas navale en 3/2 voire 5/2 il lui restera l ensam.
Bcp de places mais c est plus dur que depuis la pT.

Effectivement, il y a 10 Voeux possibles en phase complémentaire.
Inutile de se précipiter.
Surtout qd on a déjà 1 voeu validé.
Dumont, eucalyptus, Stan de cannes… sont qd même moins lointain que Brest !
Et plus clément.
S il ne veut plus de vauvenargues et absolument une pcsi/psi, il peut en valider en attendant Dumont, eucalyptus ou stan.
Ça nécessite de surveiller parcoursup quotidiennement.
Ça donne quoi le 2nd semestre et le bac ?

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par gapio » 24 juin 2024 14:50

Bonjour,

Merci de votre aide, c'est beaucoup plus clair maintenant.

Pas de loup dans mon dossier.
J'ai fait une erreur en ne demandant pas le CIV en PCSI (j'étais fixé sur une MPSI et j'ai sacrifié un voeu de PCSI pour Vauvenargues en PTSI car la filière me plaisait ), ni les Eucas.
Ma liste me semblait suffisamment sécurisée.
J'ai été refusé au CIV en MPSI. A Stan je suis sur liste d'attente assez loin : je sais que Stan a reçu beaucoup de très bon dossiers cette année (bon internat + 23ème classement Etudiant en choix large?...)

Mon dernier bulletin fait ressortir que je suis en deçà de mes capacités (moins de travail) mais je me suis mobilisé pour le bac et devrais avoir de bons résultats.

Mon plan B si je n'ai pas Navale est l'ENSTA pour le moment.

Ce sont les conditions de travail peu optimale chez moi qui me font décider de ne pas rentrer les WE mais je vais prioriser la proximité dont je comprends bien l'intérêt.

Je surveille donc la liste de phase complémentaire.

Message par father » 24 juin 2024 15:13

On commence à un peu mieux comprendre.
A un détail près : tu avais mis combien de Voeux entre les mpsi les ptsi et les pcsi ?
Effectivement gros loupé sur le civ, d autant qu ils ont l internat garanti toute l année.
A moins d habiter en face…

Tu n as effectivement plus qu à attendre : Dumont, Euca et Stan (privee).

L ensta Bretagne va fusionner avec ensta p en 2026.
Ce sera bien plus sélectif que l ensam.
Par contre ils ont aussi l accord avec navale.

Si tu es branché génie naval, y a plein d autres options…

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par gapio » 24 juin 2024 16:13

J'avais demandé 10 MPSI, 9 PCSI et une PTSI

Message par father » 24 juin 2024 20:26

Tu aurais du venir plus tôt sur le forum.
La sélectivité du civ en mpsi avait déjà été évoquée.
Tu n as plus qu a accepter Perrin et attendre une locale en phase complémentaire si tu veux te rapprocher.

Répondre