Choisir son école quand on n’a pas de domaine de prédilection

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choisir son école quand on n’a pas de domaine de prédilection

Message par Luciemousse » 09 juin 2024 19:01

Merci
Vu qu’il y a bien 150 écoles, oui c’est très long et fastidieux
Pas évident non plus de se rendre compte exactement d’en quoi consistent certaines filières
Et le tout, d’autant plus compliqué quand on ne sait pas vraiment ce qu’on veut faire …
Un fils en MP* à Janson de Sailly
un en 2nde
une en 6ème

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 09 juin 2024 22:41

Il faut procéder par élimination.
Les écoles de chimie out…
Les écoles auxquelles il ne sera pas admissible
Polytech en mp* a janson j ai des doutes
Etc
Au final il y aura peut être une trentaine d’écoles à classer guere plus.
N hésitez pas à faire un tableau.
Zoomer les options de 2a ou 3a.
N hésitez pas à échanger.
Ça vous servira pour les cadets 👍

Message par Luciemousse » 20 juin 2024 19:33

J'avance peu à peu dans le tri de toutes ces écoles.

Au final, mon fils est admissible CCINP, Mines ponts/mines télécom, mais pour Centrale c'est un peu loupé : il rate toutes les Centrales sauf celle de Marseille (ville où il ne veut absolument pas aller), il est admissible Ensam et grand admissible Ensea.
La matière ou il a eu les pires notes, c'est l'info ; je me demande donc si l'informatique est vraiment la bonne orientation pour lui ?
On a donc une ébauche de liste de voeux qui est pour l'instant :
- Mines Paris
-Mines Nancy
-IMT atlantique
- Mines saint etienne
-ponts
-telecom paris
-ensae
-ensta
-ensta bretagne
- Mines d'ales
- isae supaéro
- ensimag
- telecom sud paris
-ismin
-N7 SN
- enseirb matmeca (info ou mat meca?)
-ense3
Il n'est pas trop motivé pour passer les oraux de Centrale. Je me dis que ça peut valoir le coup, ne serait-ce que pour les Arts et Métiers, mais il ne parait pas convaincu que ce serait une école pour lui. En plus, il y a un oral de Sciences (alors qu'il a lâché les SI et a pris l'option info).

Pour lui ce serait surtout un plan B au cas où il loupe complètement ses oraux Mines ponts et INP.

Question : Est-ce que les Arts peuvent convenir à quelqu'un qui ne rêve pas de mettre les mains dans le cambouis ? A sa place, je suis sûre que ça me plairait terriblement de pouvoir toucher aux machines etc... mais lui, il se voit plutôt travailler dans un bureau ; qu'en pensez-vous ?
un en 2nde
une en 6ème

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 20 juin 2024 20:10

:lol: Il doit y avoir des ingénieurs Arts et Métiers dans les bureaux :lol:

Se renseigner sur les débouchés parce qu’on est dans le cliché.

Je trouve dommage de ne pas passer l’oral des Arts.

Pour le moment, la liste est très très étrange mais il a le temps d’y réfléchir.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par U46406 » 20 juin 2024 21:37

Pourquoi ne pas essayer Marseille ?

Ou l’éliminer sur un autre critère que la localisation ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par piroud » 20 juin 2024 21:41

Luciemousse a écrit :
20 juin 2024 19:33
Question : Est-ce que les Arts peuvent convenir à quelqu'un qui ne rêve pas de mettre les mains dans le cambouis ? A sa place, je suis sûre que ça me plairait terriblement de pouvoir toucher aux machines etc... mais lui, il se voit plutôt travailler dans un bureau ; qu'en pensez-vous ?
Bien sur, on peut aller aux Arts sans rever de mettre les mains dans le cambouis :wink: bon, il faut quand meme une certaine appetence pour le concret (mais c'est parfaitement possible d'apprecier le concret et de faire un travail de bureau) , et c'est sur que ce n'est pas aux Arts qu'il faut aller pour faire de l'info.
Mais a sa place, je passerais quand meme l'oral, pour ne pas avoir de regret (et qui sait, il aura peut etre une passion soudaine pour les copeaux, ou le taraudage a sec :mrgreen: )
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Théotime » 20 juin 2024 22:13

Qu'est ce qui l'intéresse tant dans imt atlantique, mines se et mines nancy par rapport au triplet telecom, ensta, ponts ? (ponts, ensta propose du nucléaire (et surtout ensta) et les trois sont excellentes en maths info (et pas mal si il vise un MVA si il aime l'info).

PS : l'info des concours c'est pas de l'info. C'est sur un pc qu'on en fait donc ses notes ne prédisent pas sa carrière.
Michelet -> Ponts, mécanique

Message par Luciemousse » 20 juin 2024 22:42

Ah oui, c’est sûr que la liste est étrange ! On a un peu mis tout ce que on pourrait imaginer être une « bonne école » et pour lesquelles il n’a pas d’a priori négatif. Donc c’est large. Et ça pourrait l’être encore plus !
Pour les mines ( en général) je crois qu’il s’est dit au départ que c’est ce qu’il préférait, juste en en discutant avec les copains de prépas. ( Avec les gros clichés usuels).
Parmi toutes ces écoles, Je pense qu’il est fort peu probable qu’il obtienne les plus demandées (c’est à dire toutes les Mines-ponts sauf peut-être IMT atlantique et mines saint Étienne ) et, dans les mines Telecom, je crains qu’il ne loupe l’ensta Bretagne et les mines d’Ales qui sont potentiellement ses préférées pour MT. ( Il n’est pas bon à l’oral en général, alors l’oral mines-ponts, qui n’est pas réputé pour sa grande bienveillance et facilité, risque de plomber son classement).
On a mis plein d’écoles du concours mines pont, plus pour leur bonne « réputation » et qu’il est donc difficile de les éliminer d’office… mais sans être trop sûr qu’elles conviennent.
Quand il a regardé les plaquettes, il a bien aimé les mines d’ales ; en plus comme il est frileux, il préférerait aller dans le sud de la France
Mais la logistique ne sera pas la plus simple s’il va là bas
C’est un vrai casse tête !
Et c’est dur de s’affranchir des classements publiés, de la sélectivité, pour faire son choix ( surtout dans ce contexte où il ne sait pas trop ce qu’il veut faire )
Pour les Arts et Métiers, je l’ai convaincu de prendre un créneau pour passer l’oral de Sciences, c’est déjà ça…
Pour Centrale Marseille, je pense qu’il a peur de la réputation d’insécurité de la ville ( oui, je sais que plein d’autres villes ne sont pas mieux, mais bon ! )

Globalement, quand il a choisi de faire une prépa, c’est pour aller dans une école d’ingénieur, y apprendre des choses (non définies), devenir compétent dans un domaine (selon ce que l’école proposera), et trouver ensuite du travail de préférence en rapport avec ce qu’il aura appris. Il aime les maths, la physique, l’info, n’aime pas la chimie, la géométrie et les SI, pas trop l’optique non plus. Pas fan d’électricité non plus.
Le domaine maritime l’intéresse potentiellement plus que l’aérien (ensta b > supaero), sans que ce soit un critère majeur.
un en 2nde
une en 6ème

Message par father » 21 juin 2024 00:30

La chimie c est un non sujet pour un mp.
Ni SI ni géométrie… j ai des doutes pour l ensam mais c est un bon entraînement.

Franchement aucundd d raison de shunter ec Marseille.
C est au sud
Bien desservi.
Et il pourra faire tout ce qu il aime.
Maths info énergie génie maritime…
Juste un peu de chimie en 1a.

C est quoi ces pbs logistiques ?

Message par father » 21 juin 2024 00:37

Ponts supaero et ensta derriere imt c est son droit
Mais c est stérile
Il n y sera sera jamais appelé s il a le rang pour imt.
A t il compris la mécanique d appel ?

Mines de st Étienne devant ensta.
La y a vraiment un gros pb.

Ensta couvre maths info nucléaire Genie naval…
Que veut il de plus !

Liste à revoir.

Ma propal :
Mettez une étoile pour chaque majeure présente pour chaque école:
Maths appli 1*
Info 1*
Énergie/nuvleaire 1*
Naval 1*

Puis compter les étoiles 🤩
Et revenez nous voir.
Vous , et lui après ses oraux.

Répondre