Bientôt début de la phase complémentaire

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Bientôt début de la phase complémentaire

Message par Laut » 09 juin 2024 20:04

Paul a ses chances, d’autant plus si son bulletin du T3 montre qu’il a continué à bosser sérieusement et a progressé.
Personne ne peut dire s’il l’aura, mais qui ne tente rien n’a rien.
En revanche il n’a aucun moyen de savoir si son frère a été refusé parce qu’il était 1010 ou le dernier refusé.
Ingénieure et professeure au lycée

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par CC_CC » 10 juin 2024 06:17

Bonjour,

Je comprends à la lecture du dernier message que le bulletin du 3ème trimestre va "remonter" dans Parcoursup pour la phase complémentaire. Ce sera à quelle date ? Les notes du bac remonteront-elles aussi ?

Si on fait des demandes dans la phase complémentaire, la proposition que l'on a acceptée en phase principale reste-t-elle en "oui, mais" jusqu'au bout ?

Je vous remercie.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 10 juin 2024 07:53

Tu dois faire tes démarches d’inscription si tu as un vœu accepté, il me semble.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par exllg » 10 juin 2024 16:18

Donc, si on a un bien meilleur troisième trimestre que les deux précédents et qu'on est classé limite pour la prépa tartempion (on flirte avec le rand du dernier admis), on peut refaire le même voeux en phase complémentaire et améliorer son rang ? Ou bien on obtient un nouveau rang de la phase complémentaire de la prépa tartempion ? Quelles sont alors les règles d'appel entre les deux classements ? C'est pas très clair pour moi :)

Message par Laut » 10 juin 2024 20:11

Pour le bac, je suis certaine que les notes remontent automatiquement le lendemain des résultats du bac.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 10 juin 2024 20:19

Bonjour,
exllg a écrit :
10 juin 2024 16:18
Donc, si on a un bien meilleur troisième trimestre que les deux précédents et qu'on est classé limite pour la prépa tartempion (on flirte avec le rand du dernier admis), on peut refaire le même voeux en phase complémentaire et améliorer son rang ? Ou bien on obtient un nouveau rang de la phase complémentaire de la prépa tartempion ? Quelles sont alors les règles d'appel entre les deux classements ? C'est pas très clair pour moi :)

C'est à vérifier, mais je suis à peu près sûr que si on a déjà participé à la phase principale pour une candidature, on ne peut pas refaire une candidature en procédure complémentaire, y compris quand la réponse a été directement négative.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par Laut » 10 juin 2024 20:34

Thomas C a raison, on ne peut demander en complémentaire qu’un voeu qu’on n’a pas déjà fait en phase principale.
Et je viens de vérifier, il y a bien une remontée automatique des bulletins du T3 ou du S2, à faire par les lycées au plus tard le 11 juin.

Message par KingCarl2024 » 10 juin 2024 22:46

Si j'ai bien compris pendant la phase complémentaire les offres arrivent de façon échelonnées.
Et chaque jour on doit aller sur Parcoursup voir les nouvelles propositions des lycée.

Message par Laut » 10 juin 2024 23:02

KingCarl2024 a écrit :
10 juin 2024 22:46
Si j'ai bien compris pendant la phase complémentaire les offres arrivent de façon échelonnées.
Et chaque jour on doit aller sur Parcoursup voir les nouvelles propositions des lycée.
Tout à fait, et bien peser le pour et le contre avant de candidater. Vous n’avez le droit qu’à 10 voeux en phase complémentaire au total. Si vous les consommez dès les premiers jours, vous pourriez le regretter si la formation de vos rêves arrive en phase complémentaire plus tard…

Message par CC_CC » 11 juin 2024 05:20

Bonjour.

Et on est bien d'accord que même avec une proposition acceptée en mode "oui, mais" en phase principale (on a gardé des vœux en attente), on peut candidater sur une autre formation en phase complémentaire ?
Jusqu'à quand la formation à laquelle on a répondu "oui, mais" en phase principale garde-t-elle notre candidature ? Jusqu'à la fin de la phase principale ?

Répondre