Liste d'attente mpsi la Martinière

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste d'attente mpsi la Martinière

Message par Isa38bis » 11 juin 2024 07:08

Bonjour
Je vois toujours comme rangs d'admissibilité à l'internat : 497 pour le rang pédagogique et 9 pour le rang internat. Est ce que vous voyez d'autres chiffres? J'ai l'impression qu'il y a un bug ce matin sur la plateforme: ma fille a reculé dans la liste d'attente pour un de des voeux!!!

Message par H2Fooko » 11 juin 2024 07:14

Bonjour
J'ai commencé à faire une carte des logements étudiants autour des CPGE lyonnaises, c'est loin d'être exhaustif :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing
😎
Pas trop le temps de compléter pour l'instant.
A moins que vous ayez des adresses que vous connaissez non encore répertoriées.
Juste des plans B
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Message par isafran16 » 11 juin 2024 19:32

Merci beaucoup pour le lien avec les adresses de logement.

A isa38bis : je vois effectivement d'autres chiffres : 508 pour le rang pédagogique et 281 pour le rang internat mais peut-être les chiffres sont-ils différents pour les garçons et pour les filles ?

Message par Lyon05 » 12 juin 2024 00:36

Il ne faut pas hésiter à appeler le lycée de la Martiniere à la rentrée pour savoir s’il reste des places à l’internat (ce conseil m’avait été donné sur ce forum) Mon fils n’avait pas eu l’internat avec parcoursup (même si appelé dès le 1er jour), nous habitons à 40 minutes donc il aurait pu rester chez nous. Nous avons juste passé un coup de fil et il a pu avoir une chambre! À tenter pour ceux qui sont limite en temps de trajet, c’est vraiment plus confortable pour eux!
N*1 MP* La Martiniere 2024-25

Message par isafran16 » 12 juin 2024 09:48

Merci beaucoup pour cette info que je garde précieusement. D'autant plus que mon fils sera dans la cas du vótre ( chez les grands parents mais à 10 min à pied de la station de métro gratte ciel de Villeurbanne) donc assez loin du lycée. Et les logements à Lyon sont trop élevés pour notre budget. Merci encore !

Message par Lyon05 » 12 juin 2024 10:01

isafran16 a écrit :
12 juin 2024 09:48
Merci beaucoup pour cette info que je garde précieusement. D'autant plus que mon fils sera dans la cas du vótre ( chez les grands parents mais à 10 min à pied de la station de métro gratte ciel de Villeurbanne) donc assez loin du lycée. Et les logements à Lyon sont trop élevés pour notre budget. Merci encore !
De rien! N’hésitez pas si vous avez des questions.

Mi@

Message par Mi@ » 12 juin 2024 10:19

Ah, je suis contente que le tips de l'internat à la rentrée ait servi à quelqu'un !

vraiment, à la JPO (il y a 2 ans) c'est le lycée qui distribuait des flyers au stand de l'internat avec la procédure pour demander l'internat en dehors de la procédure parcoursup. Ils redistribuent les places d'internat manuellement, il ne faut pas hésiter à faire un email de motivation en expliquant pour quelles raisons vous souhaitez un internat, même si vous ne l'avez pas eu sur Parcoursup.
Les critères : âge (un mineur typiquement), distance, revenus du foyer, etc.

Bonne chance.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par Lyon05 » 12 juin 2024 11:40

Oui merci au forum, je n’aurais jamais pensé à demander! De notre côté, j’ai juste appelé en disant qu’il avait 40 minutes de trajet, on m’a dit qu’on me répondrait rapidement mais que cela devrait être possible. Et le lendemain la bonne surprise! Nous n’avons pas fait de lettre de motivation, et à part les 40 minutes, pas d’autres critères (il était mineur à la rentrée car de fin d’année, mais sachant que la moitié a un an d’avance ça n’a pas du jouer!)

Message par isafran16 » 12 juin 2024 12:48

A Mi@
Vous souvenez vous de procédure pour demander l'internat en dehors de la procédure parcoursup ? Du mail ou du téléphone indiqué ? A partir de quelle date pensez-vous qu'il faille se manifester ? (dans le cas où notre fils recevrait une proposition bien entendu)

Mi@

Message par Mi@ » 12 juin 2024 13:27

J'avais encore le flyer sous une pile de papier.

Officiellement, la procédure c'est décrire un email à la CPE. (Email par mp) une fois que vous êtes admis sans internat.
Décrire la situation : âge, distance, bourse, temps du trajet, situation particulière
Et donner un numéro de portable sur lequel vous êtes facilement joignable

Aucune réponse avant la fin de la phase principale de Parcoursup. Et après, ca se décante petit à petit pendant l'été au fur et à mesure des désistements. Donc avant la dernière semaine d'aout, ils n'ont pas une vision claire des effectifs.
Pas d'attribution par ordre chronologique mais au mieux en fonction de la situation de chacun.
C'est la CPE qui décide ensuite en fonction des différentes demandes à qui elle octroie les chambres d'internat en fonction des possibilités.
L'exemple qu'elle donnait à la JPO : un élève qui a 2 ans d'avance et qui a 1h de trajet, il sera prioritaire ++ et elle lui attribuera une chambre aussitôt qu'elle en aura une. Elle ne redistribue que les places d'internat suite à désistement. Avant, elle ne peut rien faire tant que la procédure principale de Parcoursup tourne.

En espérant que cela vous soit utile.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Répondre