Double licence MPSI Saclay

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Double licence MPSI Saclay

Message par father » 01 sept. 2024 17:13

Dans ce cas, le schéma de la cohorte est incompréhensible.
Si quelqu’un peut me l expliquer…
Par exemple : combien en fin de l1 poursuivent le double diplôme (qui n est plus une double licence au passage)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 01 sept. 2024 17:37

Je comprends qu'aucun des étudiants de cette cohorte n'a terminé la double licence.

Une double licence c'est énormément de travail, sans doute plus qu'en prépa.
Les UE sont empilées sans avoir le contexte de la prépa pour les digérer (profs dédiés, colles, DS).
Les étudiants ne s'attendent pas forcément à ce régime (ils ont choisi la fac avec l'idée d'avoir moins de boulot...).

De fait les étudiants se réorientent en licence simple (de ce que je comprends c'est ce qui s'est passé pour cette cohorte), ou vont en école d'ingénieur le plus tôt possible, souvent à la fin de la L2. Il existe des écoles d'ingénieur qui recrutent à bac+1 (par exemple EPF dans le bassin de recrutement).

Ce ne sont pas pour autant des échecs.

Message par father » 01 sept. 2024 19:34

C est encore pire de ce que je lis.
Aucun n a réussi à rester en bicursus dès la l2.
A quoi ça sert de créer un tel diplôme ?
(Gain financier pour la fac ?)
Des bizarreries egalement :
Les 9 en l2 de physique deviennent 13 en l3 (?)
Bon ça commence à dater.
Mais c est vraiment pas vendeur…

Si aucun étudiant ne poursuit le bicursus en l2 (a voir sur des cohortes plus récentes), la l1 n est au final rien d autre qu un portail. Un peu booste. Mais un portail quand meme…
Pas de regret à avoir dans ce cas.
Une pensée pour la f ac de saclay qui s est fait piratée.
Dernière modification par father le 04 sept. 2024 19:29, modifié 2 fois.

Message par Jhac9 » 01 sept. 2024 19:48

father a écrit :
01 sept. 2024 19:34

A quoi ça sert de créer un tel diplôme ?
(Gain financier pour la fac ?)
Aucun gain financier pour la fac, bien au contraire; peut être une question d'image de marque ? (là l'UVSQ veut se démarquer de son encombrant voisin ex-Paris-Sud).

Message par father » 02 sept. 2024 09:35

Elle ne peut pas se démarquer puisque Orsay propose la même chose depuis longtemps.
Avec plus de succès me semble t il.
Et de sélectivité initiale également.
Il y avait jadis pas mal de ressources sur le net concernant ce cursus.
Les étudiants choisissaient en 3a : maths physique ou meca
Avec bcp d intégrations à la clé en école d inge…
J imagine que cela repose en grande partie sur les EC présents.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Louise92 » 04 sept. 2024 16:17

C’est un peu dur le commentaire sur le fait qu’il a été « petit bras »..
Mais je reviens vers vous, et surtout pour les futurs candidats Parcoursup 2025, suite à mon échange aujourd’hui avec le proviseur du lycée de mon fils, où il avait les « félicitations » en T1 et T2 en classe jugée « très bon niveau » sur Parcoursup (lycée public 92 lamba national, mais qui a regroupé l’année dernière tous ses meilleurs élèves scientifiques dans une classe de 37) : classé 8ème en maths et physique (classé 2nd en T3, dommage Parcoursup était passé…mais l’écart était tellement proche avec les 8 autres que c’était ridicule). Il me confirme que le classement s’est joué dans un mouchoir de poche, à 2 chiffres après la virgule. Bref tout ça pour vous dire que les 3 premiers ont eu des MPSI top 5 (qu’on n’avait pas sélectionnées) et les autres rien en MPSI dans un rayon de 15 km…sauf ceux qui ont mis des PCSI. Tout ça pour dire que le classement semble essentiel (mais rarement communiqué par les lycées, avant la fin de Parcoursup) et qu’en Île de France c’est compliqué d’avoir une MPSI proche de chez soi. Mettez des PCSI !!

Message par Jhac9 » 04 sept. 2024 16:40

Il faut surtout être très très prudent dans ses vœux de MPSI, on constate que pas mal de candidats ont souffert d'un excès d'optimisme.
Bien sûr parfois les contraintes logistiques limitent les lycées envisageables...

Message par father » 04 sept. 2024 18:34

Il faut surtout mettre des pcsi !
Louise92 a raison.
Trop de lycéens ne regardent même pas les horaires et s arrêtent à l acronyme.
M : c est pour moi
C comme chimie j en veux pas.
Alors qu il y a 10h de maths en psi et pas plus de chimie qu en mp.
(Même ULM recrute des psi)
Le forum le répète à dessein.
Il y a également la possibilité de mettre des mpii (a l ouest il y a fsm et Claude Bernard, dans le moins sélectif que hoche/janson si on veut absolument 12h de maths.)
Pour les mpsi, il y a des lycées très sélectifs à l ouest de paris (Ginette hochepasteur). En moins selectif : Jeanne d albret… et c est tout.
Les autres banlieues ne sont pas mieux loties.

Un des problèmes (historique) est de mon point de vue qu il y a trop de petites pcsi/pc dans Paris : balzac, carnot, turgot, lavoisier…
Combien de mpsi/mp ou psi ?
Paul Valéry a l est. That s all !
Même Claude Bernard a troqué sa mpsi pour une mpii.

Concernant les classements… faut les demander AVANT parcoursup.
Sujet déjà traité sur le forum

Pour les 8 élèves qui ont entre 18 et 18,5 c est la conséquence d un surnotage generalise.
Sujet déjà traité sur le forum.

Pour la difficulté d avoir une mpsi a moins de 15km de chez soi, ayons une pensée pour nos amis les campagnards.

Message par Sophie26 » 04 sept. 2024 18:56

father a écrit :
04 sept. 2024 18:34

Pour la difficulté d avoir une mpsi a moins de 15km de chez soi, ayons une pensée pour nos amis les campagnards.
+1!
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Message par Louise92 » 04 sept. 2024 19:31

Il y a quelques mois, j’aurais pensé comme vous.
On est bien campagnards d’origine et si bien sûr les temps ont changé : de mes hauts de provence, comme bonne élève, j’ai eu eu le choix entre Dumont, Thiers et Massena. Mon mari, de ses collines du Vercors, a été pris à Camille Vernet. Je ne sais pas si ça marche encore comme ça, mais on pensait qu’un bon élève aurait naturellement une place dans une prépa de proximité, et après charge à lui de décrocher la bonne école. Je veux juste insister sur le fait que l’île de France, qui semble attirer des 4 coins de l’hexagone, n’est pas du tout évidente pour un bon élève local car même les prépas classées moyennes s’avèrent très sélectives…on en a fait les frais.
(Mais quand je dis bon élève, il n’avait pas 18 de moyenne!! loin de là…ça c’est plutôt les notes du bac réputé bien sûr plus facile)

Répondre