Liste MPSI/PCSI et autres parcoursup pour avis

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste MPSI/PCSI et autres parcoursup pour avis

Message par AlexiaG » 04 déc. 2024 20:48

SamotaiG a écrit :
04 déc. 2024 16:13
Louve a écrit :
04 déc. 2024 14:08
Concernant le choix Public vs Privé :

On peut très bien refuser le privé pour des raisons idéologiques, c'est tout à fait respectable et dans ce cas pas discutable.

Par contre, si ce n'est pas le cas et si l'élève a besoin d'être logé, je confirme que le critère financier n'est pas toujours en faveur d'un lycée public ( surtout quand il se trouve dans le quartier latin). Certains lycées privés appliquent des barèmes en fonction des revenus et ça peut devenir avantageux pour certaines tranches. A vérifier donc !
Il convient en effet de bien vérifier ce point, car même avec un barème dégressif, le lycée privé n'est pas toujours financièrement avantageux par rapport à la location d'un studio ou d'une chambre + régime d'interne-externé.
Prenons le cas d'un élève non boursier qui fait une prépa publique à Paris sans internat mais avec le régime d'interne-externé. Il loue un studio à 840€/mois (niveau de loyer qui paraît réaliste), loyer duquel il pourra déduire 240€ d'APL. Soit un coût d'hébergement à 600€ /mois. A cela il faut ajouter environ 200€ /mois pour l'internat-externé, soit un coût total de 800€ /mois, soit 8 000€ sur 10 mois (ce qui représente déjà en soi un budget conséquent).
Pour que la prépa privée avec internat devienne financièrement plus intéressante, il faut donc qu'elle coûte moins de 8 000€ /an. Pour bénéficier de tels tarifs dans les prépas privées qui ont un barème dégressif (essentiellement Ginette et Passy Buzenval, car à Stan et Sainte-Marie on est sur des coûts manifestement plus élevés), il faut donc se situer dans les tranches de revenus les plus basses. Ce qui concerne a priori des élèves qui sont déjà boursiers. Pour un élève non boursier, le prix d'une prépa privée avec internat (en IDF) sera donc généralement toujours plus cher que de louer une chambre ou un studio avec le statut d'interne-externé.
Mais il ne s'agit là que de considérations strictement financières. L'internat en prépa privée pouvant présenter d'autres avantages qui peuvent valoir la peine, selon les personnes (et les moyens dont on dispose :wink: ), qu'on paie un peu plus cher.
Attention à ce type de calcul gros grain.
Pour avoir les deux situations, un en location dans un studio (à Nantes), l’autre en internat (Ginette), je peux attester que Ginette est plutôt intéressant, même sans être boursier et très proche du plafond des frais de pension.
Pour la location d’un studio, il ne faut pas compter que le loyer. L’électricité est un poste franchement élevé (même dans un logement avec un bon DPE!). Il faut aussi ajouter l’abonnement à une box internet, l’assurance, l’eau, un éventuel abonnement aux transports en commun…
Globalement sur une année, je paye la même chose pour les deux sauf que pour l’un, c’est 100% clefs en main. Et c’est un plus non négligeable!
N°1: 3eme année d’Odontologie
N°2: ECG Ginette 2024/2026

Message par SamotaiG » 04 déc. 2024 22:55

Quand vous écrivez "très proche du plafond des frais de pension", entendez-vous par là proche du montant maximal des frais de pension de Ginette (soit 19K€) ?

Message par AlexiaG » 05 déc. 2024 02:44

Oui.
L’année dernière, avec l’expérience de ce que je connaissais avec mon fils à Nantes, j’ai établi plusieurs budgets prévisionnels en fonction des établissements visés par ma fille (Saint-Louis, H4, Stan, etc).

Dès que l’on sort de l’internat public, avec un logement décent en location à Paris, assez proche des lycées, on tape vite un budget global entre 1200 et 1400€ par mois, sans faire de folie. Il y a plein de petits frais auxquels on n’avait pas pensé, et qui finissent par saler la note.

J’avais trouvé Stan très raisonnable en terme de coûts, surtout vu la qualité du plateau sportif. En plus c’est indexé sur les revenus.
Sinon pour les filles, je le dis souvent, il faut penser aux foyers tenus par différentes congrégations religieuses. J’avais trouvé la liste sur le site de Stan justement, puis d’autres en fouillant les liens divers de ces foyers.
Certains sont aussi ouverts aux garçons.
Ça ramène à un budget entre 800 et 1000€ par mois, tous frais compris (nourriture, etc), avec la sécurité et un encadrement, et aucune charge ménagère pour les jeunes, ce qui me semble être un atout en prépa.
A savoir qu’il n’est nullement besoin d’être pratiquant, ni même baptisé(e) (sauf un).

Enfin pour revenir à la discussion, il faut bien regarder les budgets, et ne pas voir que le loyer.
N°1: 3eme année d’Odontologie
N°2: ECG Ginette 2024/2026

Message par grenadine95 » 05 déc. 2024 07:01

Ginette 19k ? C’est le montant max.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par Louve » 05 déc. 2024 09:11

Oui 19k c'est le plafond le plus haut pour Ginette.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 05 déc. 2024 09:31

On comprend pourquoi il y a peu de 5/2 😉

Message par Louve » 05 déc. 2024 10:33

father a écrit :
05 déc. 2024 09:31
On comprend pourquoi il y a peu de 5/2 😉
Je ne suis pas sûre que ce soit la raison première.

Ma fille est en spé à Ginette et aujourd'hui elle n'imagine pas une seconde faire une 5/2 mais je ne suis pas du tout sûre que ce soit pour préserver les finances de ses parents.

Le rythme de travail est infernal, ils sont très bien préparés et elle pense qu'elle aura eu tous les outils pour décrocher en 2 ans une école de son niveau.
Elle aspire à retrouver une vie où elle aura beaucoup de temps pour faire du sport et Cie.
Maintenant, les concours ne sont pas passés et les résultats n'étant pas tombés, nous ne sommes pas à l'abri d'un revirement de situation en juillet... malheureusement !

J'ai cru comprendre que c'était plutôt Ginette qui triait ses futurs 5/2, mais je ne connais pas leurs critères !

Message par Dr Nicklas » 05 déc. 2024 10:54

Oui 19k c'est le plafond le plus haut pour Ginette.
Qu'est ce que ça représente 19 k€ pour certains ?...Peu de chose finalement, une broutille :lol: :D .
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Message par Dr Nicklas » 05 déc. 2024 11:01

Pour un niveau boursier mini, je pense que c'est au moins 7 k€ TTC, net vendeur
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation

Message par Dr Nicklas » 05 déc. 2024 11:15

Stan et Sainte-Marie.
L'avantage du privé est d'avoir un internat quasi-garanti. Pas sûr que le budget dépasse un studio à Paris (très difficile à trouver actuellement), avec en plus l'avantage d'être déchargé de la logistique.
Bien vu Jhac, c'est effectivement le gros avantage de ces établissements privés, quoiqu'on en dise. Pour avoir l'internat du Parc par exemple, c'est très très difficile...

Répondre