Sélection des CPGE en dehors de leur académie
Re: Sélection des CPGE en dehors de leur académie
C'est vrai que c'est curieux.
Une ptsi c'est très différent d'une mpsi.
Et il a fait nsi en 1ère...
S'il préfère mpsi, il devrait y en avoir 10 ?
Carnot de Dijon ?
Une ptsi c'est très différent d'une mpsi.
Et il a fait nsi en 1ère...
S'il préfère mpsi, il devrait y en avoir 10 ?
Carnot de Dijon ?
Question bête,
quand vous dites Fénélon, est ce Fénélon (public 75006) ou Fénélon Sainte Marie (catho 75008).
Je demande cela car je vois qu'il y a une oscillation entre les 2 noms d'une listes à l'autre.
Est-ce du à une reponse de Father ?
edit: erreur j'ai mal compris la réponse de Father.
quand vous dites Fénélon, est ce Fénélon (public 75006) ou Fénélon Sainte Marie (catho 75008).
Je demande cela car je vois qu'il y a une oscillation entre les 2 noms d'une listes à l'autre.
Est-ce du à une reponse de Father ?
edit: erreur j'ai mal compris la réponse de Father.
Dernière modification par Papou_Facard le 11 févr. 2025 11:11, modifié 1 fois.
P6 M d' info -> UVSQ DEA info -> INRIA
presta R&D equipementiers telecom
n1: L Philo IPC + L Droit ICES -> M1 Droit Assas
n2: FSM PCSI
presta R&D equipementiers telecom
n1: L Philo IPC + L Droit ICES -> M1 Droit Assas
n2: FSM PCSI
Fénelon, c'est Fénelon. (Indice : father a dit que ce lycée n'a pas de classe de PSI.)
Et Fénelon Sainte-Marie, c'est Fénelon Sainte-Marie.
Et Fénelon Sainte-Marie, c'est Fénelon Sainte-Marie.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Bonjour, je me permets juste de réagir : Blaise Pascal ne favorise pas spécialement les candidatures locales. En MPSI, il y a environ 25% d'élèves hors IDF, ce qui est bcp plus qu'à Hoche (moins de 10%) ou que dans la plupart des MPSI parisiennes hors prépas à gros effectifs type LLG, Saint-Louis qui recrutent très large. Même H4, c'est autour de 20% hors IDF.
Le truc avec Blaise Pascal, c'est que vue la sociologie locale, il y a un gros vivier de très bons profils à porter de main.
Il y a sûrement le même vivier pour Hoche qui n’est pas loin du plateau de Saclay et donc des gens qui y travaillent en vivant à Versailles et ses environs.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Bonjour.
En regardant les notes qui sont remontées par le lycée à Parcoursup , il y a désormais le classement de l’élève pour chaque matière pour chaque trimestre de première et les deux trimestres de terminale. Est ce qu’un professeur de CPGE du forum aurait la gentillesse de nous indiquer si les classements de première sont également pris en compte pour la sélection des élèves ?
Je vous remercie.
En regardant les notes qui sont remontées par le lycée à Parcoursup , il y a désormais le classement de l’élève pour chaque matière pour chaque trimestre de première et les deux trimestres de terminale. Est ce qu’un professeur de CPGE du forum aurait la gentillesse de nous indiquer si les classements de première sont également pris en compte pour la sélection des élèves ?
Je vous remercie.
Les données sont disponibles, après chaque commission de recrutement (donc chaque filière de chaque lycée) est libre d'en tenir compte ou pas.
Professeur d'informatique - Lycée du Parc
En effet c’est la première année que les rangs remontent pour chaque bulletin de première et terminale. Et non plus moyennés pour les deux trimestres de terminale via la fiche avenirTourangeau a écrit : ↑29 mars 2025 11:24Bonjour.
Je vous remercie.
Chaque commission d’examen des voeux en fera ce qu’elle voudra
Bonjour,
Mon fils a été accepté à Descartes en PCSI et en liste d'attente à Janson, Clémenceau et Chateaubriand en PCSI .
Il est plutôt intéressé par une PSI en seconde année.
En ce qui concerne les prépas , quel prépa classeriez vous en premier ?
Merci pour tous vos conseils !
Mon fils a été accepté à Descartes en PCSI et en liste d'attente à Janson, Clémenceau et Chateaubriand en PCSI .
Il est plutôt intéressé par une PSI en seconde année.
En ce qui concerne les prépas , quel prépa classeriez vous en premier ?
Merci pour tous vos conseils !
Descartes et Château se valent. Clem est un peu au-dessus, mais comment se loge-t-il? Est-ce qu’il préfère la maison ou s’éloigner un peu?