Avis voeux pour faire de la recherche en mathématiques
Re: Avis voeux pour faire de la recherche en mathématiques
Liste avec beaucoup de voeux « de rêve » en mon sens quand on est pas premier dans les spécialités.
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
Je suis toujours étonné de voir des boursiers demander Ginette ou les Lazaristes...
C'est un excellent dossier, elle devrait avoir de nombreuses propositions et probablement des internats (c'est une énorme économie d'argent l'internat dans le public)
Vous devriez rajouter La Martinière et Thiers...
C'est un excellent dossier, elle devrait avoir de nombreuses propositions et probablement des internats (c'est une énorme économie d'argent l'internat dans le public)
Vous devriez rajouter La Martinière et Thiers...
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
je vous remercie pour vos commentaires. Elle va pouvoir approfondir sa réflexion en intégrant vos remarques.
Ginette a des tarifs dégressifs et a, je crois,
plutot une réputation de relative ouverture sociologique (catho, oui, mais pas forcément csp++). Moi c’est Stan qui le semble le plus incongru dans la liste
Bonjour,Jhac9 a écrit : ↑26 janv. 2025 21:19En maths fonda c'est mieux de faire une MPSI.MotherFurby a écrit : ↑26 janv. 2025 21:05On s'intéroge également sur le CPES Sciences. Est-ce mieux de faire un CPES ou une MPSI lorsque l'objectif est de faire de la recherche?
La CPES ne débouche "que" sur une L3 de maths appliquées.
La recherche en maths app est aussi accessible depuis beaucoup d'écoles d'ingénieur.
En L3 au CPES, derrière l'intitulé "maths appliquées" se cachent en fait des variantes (math appliquées à l'économie, finances, actuariat / Maths approfondies / Math appliquées à l'informatique)
Je ne vais pas entrer dans le débat du mieux ou moins bien du CPES vs MPSI. Factuellement, il y a moins de math en L1 du CPES (8h par semaine au premier semestre, mais pas de kholle ou DS en +) qu'en MPSI. Mais les profs sont ceux des MPSI et PCSI de H4.
En L2 du CPES, ce sont des profs des mines et de l'ENS qui interviennent et le contenu est très orienté recherche (initiation, projet). Il n'y a pas l'aspect "entrainement" au concours à gérer.
Après la L3, il y a possibilité de rejoindre de belles écoles d'ingénieurs et d'entrer dans de très bon masters.
Si vous avez des questions mon fils y est actuellement en première année.
kacamb
On va se rendre aux portes ouvertes de Henri IV semaine prochaine afin d'avoir plus d'informations sur le CPES et également sur la poursuite d'études après en ENS, Masters...
https://m.youtube.com/watch?v=YOqOe3HBiHc
Pour en savoir plus sur les cpes de psl
Pour en savoir plus sur les cpes de psl
Si le but est clairement de faire de la recherche en maths pures, il n'y a pas vraiment de question à se poser en fait, c'est MPSI (ou MP2I...) loin devant tout le reste, il faut faire dès le départ le plus de maths abstraites possibles (et même en cas de retour à la fac ensuite car les ENS s'avèrent inatteignables, on part avec un bagage solide qui aide à la poursuite d'études), ce n'est sûrement pas dans un CPES où on fait un peu de tout qu'on va pouvoir se concentrer à fond sur les maths. Mais bien sûr, si le but est de ménager certains plans B moins compatibles avec la MPSI, il faut réfléchir...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)