Cytech et Cti

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Cytech et Cti

Message par Cérr » 17 févr. 2025 23:30

Bonjour
Mon fils est en ING2 info et il a eu les mêmes informations. Des infos circulent entre les délégués des élèves qui demandent à ce qu’il y ait des communications officielles sur la situation mais ce ne serait pas étonnant que cela ne soit pas avant la publication du rapport d’audit de la CTI sur son site… du coup pour le moment ce ne sont que des rumeurs.
En tout cas quand on lit les précédents rapports, certains points sont déjà signalés.
Les délégués ont également fait remonter des doléances, dont celle des outils numériques collaboratifs mis a leur disposition, dont le chaîne cours d’année a suscité de gros remous…
En gros de ce que j’en ai compris la CTI reproche entre autres que les enseignements et le fonctionnement soient trop mutualisés avec l’Université.
En tant que parent, j’ai trouvé plusieurs fois que le fonctionnement de l’école n’était pas top mais j’ai laissé mon fils se débrouiller bien que ce soit tout de même moi qui paye !
Du coup cela ne m’étonne pas plus que ça que ça finisse par coincer. Il faut espérer que cet avis de la CTI permette à l’école de se ressaisir et d’enfin se structurer et de ne plus seulement se reposer sur les lauriers de l’EISTI.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 18 févr. 2025 12:29

Cérr a écrit :
17 févr. 2025 23:30
dont celle des outils numériques collaboratifs mis a leur disposition, dont le chaîne cours d’année a suscité de gros remous…
Chaîne ? kezako
Cérr a écrit :
En gros de ce que j’en ai compris la CTI reproche entre autres que les enseignements et le fonctionnement soient trop mutualisés avec l’Université.
C'est un point à creuser effectivement.
Prenons le genie civil par exemple.
Le master de genie civil existait avant la fusion eisti/fac de cergy.
Aujourd'hui on a 3 formats :
- le master
- le master dans le cadre d'un CMI (réseau figure qui démarre niveau bac)
- le diplome d'ingé.

Ou sont les différences ?
La sélectivité du recrutement ? les stages ? le prix ?

L'offre de formation est déjà fumeuse.
A un moment donné, il faut avoir un positionnement stratégique clair.

Cy Tech essaie de développer une approche un peu anglosaxonne avec des collèges technologiques intégrés à une université.
Mais ce n'est pas la culture de la CTI.
Alors si en plus la gouvernance et/ou le quotidien laisse à désirer, forcément ca l'irrite.

Message par U46406 » 18 févr. 2025 13:11

Cérr a écrit :
dont celle des outils numériques collaboratifs mis a leur disposition, dont le chaîne cours d’année a suscité de gros remous…
Il voulait sans doute écrire : « le changement en cours d’année ».
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Namagic » 18 févr. 2025 18:22

Bonjour,

La cti a rendu son avis. Je ne parviens pas à partager le détail ici et le CR n’est pas encore publié sur le site de la Cti.

* Renouvellement d'accréditation de l'école pour délivrer certains titres avec une accréditation restreinte
Exemple:
Ingénieur diplômé de CY Tech de CY Cergy Paris Université, spécialité Mathématiques appliquées, sur le site de Cergy-Pontoise
Statut: Formation initiale sous statut d'étudiant
A compter de la rentrée : 2025
Jusqu’à la fin de l’année universitaire : 2025-2026
Durée d accréditation : restreinte

* Certaines filières existantes en apprentissage ont un avis défavorable ainsi que la nouvelle filière Ingénieur diplômé de CY Tech de CY Cergy Paris Université, en génie électrique pour aéronautique et espace (Parcours : Mobilité Aériennes Avancées Électriques, sur le site de Cergy-Pontoise

* voici la conclusion.

Cet avis s'accompagne des recommandations suivantes : Pour l'Université
- Donner une identité et une organisation spécifique à l'école d'ingénieur en la dotant d'une autonomie et d'instances de pilotage efficaces
Pour l'école
- Mettre en place une instance de pilotage spécifique au site de Pau comprenant des acteurs locaux.
- Mettre en place un système qualité et une démarche d'amélioration continue
- Uniformiser et fiabiliser le système d’information et accompagner le personnel dans son appropriation
- Respecter les critère R&O concernant l'intégration d'apprentis directement en 2A de la formation FISA
- Accélérer la mise en place de la démarche compétences
Cet avis défavorable pour l'ouverture de nouvelles filières et la spécialité "Génie électrique pour l'aéronautique et l'espace" s'appuie sur les éléments suivants :
-Les difficultés internes à la structure mentionnées dans les recommandations rendent prioritaire et urgent la mise en place d'actions pour fiabiliser le fonctionnement des formations déjà accréditées, avant d'ouvrir de nouvelles voies d'accès
-La nouvelle spécialité est portée quasiment uniquement par le département Génie électrique, de façon indépendante des autres formations de l'école, dans des locaux déjà exigus, avec des débouchés non démontrés
Avis délibéré en séance plénière à Paris, le 15 janvier 2025 Avis approuvé en séance plénière à Paris, le 11 février 2025

Message par father » 18 févr. 2025 18:31

Merci.
C'est assez clair
Une école qui veut grossir trop rapidement sans fondations suffisamment robustes.

Si je comprends bien l'habilitation de la filière maths appli est donc donné pour 1an.
C est peu.
Et effectivement inquiétant pour ceux qui la brigue et qui ne sont qu en preing1.

Qu en est-il de la filière informatique ?
Habilitation pour 1an également ou davantage (grace à l'élan donné par Eisti) ?

Message par Namagic » 18 févr. 2025 18:46

oui même habilitation restreinte pour tout le monde en statut étudiant
Math appliquée
Info
Biotechno et chimie
Génie civil

et défavorable pour
math appli PAU, apprenti
Math apply , Cergy, Apprenti
M*Info Pau , Apprenti

Message par father » 18 févr. 2025 18:50

OK
pensez à relever vos messages privés.

Message par piroud » 18 févr. 2025 21:08

father a écrit :
18 févr. 2025 18:31
Si je comprends bien l'habilitation de la filière maths appli est donc donné pour 1an.
il me semble que la duree restreinte peut varier entre 1 et 3 (ou 4 ?) ans
en tout cas, en 2012, quand les Arts ont perdu la duree d'accreditation maximale, l'ecole a ete re-auditee en 2015 puis 2018, donc habilitation de 3 ans

il faudra lire attentivement le rapport complet une fois qu'il sera disponible
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par Cérr » 18 févr. 2025 21:10

U46406 a écrit :
18 févr. 2025 13:11
Cérr a écrit :
Il voulait sans doute écrire : « le changement en cours d’année ».
Oui exactement merci d’avoir corrigé. Je ne suis pas parvenue à modifier mon post.

Message par U46406 » 18 févr. 2025 21:17

father explique que la CTI peut très bien vouloir frapper fort sur la table pour qu’une école se ressaisisse. Ça pourrait expliquer la possibilité d’une habilitation restreinte à 1 année (plutôt que prendre l’exemple passé de 3 années avec les Arts et Métiers)

PS il y a une icône en forme de crayon ✏️ pour éditer ses propres messages.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre