J'en reviens à mon histoire du dossier pour les échanges. Pour avoir un échange à l'étranger, il faut envoyer à l'université étrangère un dossier bilan des années post-bac.
Je vais étayer le cas des prépas puis écoles. il faut donc demander à la prépa son transcript de notes "officiel" qui contient le GPA et les commentaires des profs. Je n'étonne personne en faisant la remarque que ce bilan est pour la grande majorité des élèves (même ceux qui "réussissent les concours") "médiocre" comparé à des élèves de niveau équivalent qui seraient en fac par exemple. Notamment les commentaires des profs, en prépa on s'en fiche, mais quand il faut les montrer aux universités étrangères... Bah si on a des commentaires "peut mieux faire", "insuffisant" (et encore je suis très gentil, j'en ai déjà eu des pires en "ayant bien intégré") avec des notes en-dessous de 10 même "en ayant bien intégré", ça commence à faire tâche. Encore pour un échange, bon... Par contre pour un double-diplôme en "marché libre", le dossier est pourri alors que l'élève n'est pas médiocre comparé à ce qui est écrit sur son bilan prépa. Donc certains qui postulent à ces doubles-diplômes changent les commentaires des profs de leur prépa. Certaines prépas sont au courant de ce problème grâce à des anciens, mais pas beaucoup, la plupart ne sait même pas fournir ce transcript