super merci !father a écrit : ↑16 mars 2025 12:55Tu as les chiffres ici :Huguessss a écrit : ↑16 mars 2025 11:37Ah oui en effet je pensais pas que c'était chaud à ce point.Nico832a a écrit : ↑16 mars 2025 10:27Father a raison IETA c’est très chaud.
En PT, c’est plus « facile » d’avoir l’ENS que IETA. Tu devrais postuler aux écoles proposées par U46406.
Au concours de 2024 :
Pour ENS Paris Saclay : 1684 inscrits pour 38 places (rang médian : 158) + 12 places sur dossier pour Saphire (toutes filières confondues)
Pour IETA : 1724 inscrits pour 4 places (rang médian : 41)
https://www.scei-concours.fr/statistiques.php
et encore mieux là :
https://loic.website/CPGE/resultat-d-in ... cours=tous
Nombres de places ingénieurs de l’armement.
Re: Nombres de places ingénieurs de l’armement.
Re: Nombres de places ingénieurs de l’armement.
Je ne vois pas pourquoi les ieta intéresserait moins les PT !father a écrit : ↑16 mars 2025 14:51Ok c'est noté merci des infos. Je pensais que les filières comme les IETA n'intéressaient pas beaucoup en PT. C'est pour cela que je m'y étais intéressé de base. Je pensais également les IETA plus faciles d'accès que la filière civile. Peux-tu m'en dire plus sur le concours externe ?Huguessss a écrit : ↑16 mars 2025 11:35father a écrit : ↑15 mars 2025 23:40Ieta en pt c est chaud.
Tu peux faire de l archi navale et bosser pour La Défense sans passer par ieta.
Intéresse toi egalement au recrutement des ingénieurs de l armement via le concours externe ( qui concerne notamment CS, Ensta et les ens…)
Je vois une hausse des places…
Enfin tu as la filière talents si tu es boursier du superieur…
https://parcours-talents.ensta.fr/
L ensam y est eligible.
https://univpsl-my.sharepoint.com/perso ... ATION&ga=1
Il y a également un accord entre l ensam et navale (qui ne vise pas à former des officiers pour le Marine).
L'ensta B est une école qui permet de faire beaucoup de choses.
C est également une école polyméca (avec donc un enseignement robuste de la meca (structures, meca flu, etc...).
Il n y a donc aucune raison que cela n intéresse pas les PT (que ce soit en civil ou en mili).
Qui plus est la filière IETA permet de décrocher un diplome de supaero (sur sélection) pour les fana d'aero. Forcément ca attire.
Ensuite comme il y a 3 fois moins de place en mili qu en civil... ca recrute moins loin.
https://loic.website/CPGE/resultat-d-in ... ole=toutes
Mais l'écart est bien plus modéré en PSI :
https://loic.website/CPGE/resultat-d-in ... ole=toutes
Concernant le concours externe je parlais du corps des ingénieurs de l'armement et NON des IETA (bien faire la différence).
Tu as quelques info sur wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_des ... 27armement
A toi d'approfondir. Tu as du temps pour cela.
Es tu boursier du supérieur ? Ce point est critique si tu veux passer par la voie talents.
Concernant les Mastères spécialisés ce sont des diplomes de niveau bac+6 qui recrutent des ingenieurs déjà diplomes.
Ca ne sert pas à grand chose de décrocher un 2nd diplome d'ingé.
Pense surtout aux compétences.
C'est cela qui intéresse les recruteurs. Pas le nb de parchemins que tu as décrochés.
Tu dois bien sérier les différents sujets :
- Archi navale pour la defense
- Statut militaire (avec les avantages et les inconvénients)
IETA te permet de combiner les 2.
Mais tu peux faire de l'archi navale pour la defense sans être IETA.
Sauf erreur la seule manière de devenir IETA c'est de réussir le concours en fin de spé.
Le recrutement corps des inge de l'armement se fait lui après ton diplome d'ingé
(75% d'X et 25% d'autres parmi : CS mines ponts ensta supaero telecom ens).
[/quote]
Etant donné que les PT ne sont pas admissibles aux écoles militaires hormis les arts, peu de personnes auraient aimé faire une carrière militaire. Mais je n'avais pas pris en compte le diplome sup aéro possible qui doit en motiver plus d'un en effet.
J'étais partie du principe que comme les PT n'étaient pas admissible aux écoles militaires, je pensais que peux d'élèves.
Quand tu parles de compétences, ce sont les thèses ou mastères spécialisés ?
Non je ne suis pas boursier du supérieur.
Après je n'ai pas une grande motivation à intégrer la voie militaire au contraire. Ma stratégie aurait été de tenter l'admission en IETA en pensant que ça aurait plus simple. Or c'est le contraire. Ce qui au final me convient d'avantage car j'aimerais plus travailler sur des bateaux de courses, innovant en travaillant sur l'hydrofoil notamment. Après un début de carrière dans le militaire aurait sans doute été sympa, on doit vivre des expériences que l'on ne vivra jamais dans le privé je suppose.
Merci pour les liens je tacherais d'aller faire un tour
Re: Nombres de places ingénieurs de l’armement.
Ah oui d'accord je pensais que le job de naval était effectuer par les IETA justement. merci pour l'éclairementpiroud a écrit : ↑16 mars 2025 16:00Pour ieta/ia, bien voir qu'ils interviennent sur les phases amont (definition des concept, du besoin [taille du bateau, type d'armement etc]), en suivi du projet et en phase aval (validation, essai des materiels) mais la conception, c'est du ressort d'entreprise comme Naval Group.
Bien voir aussi les contraintes: etre ieta/ia, c'est d'abord servir l'etat. En caricaturant, si le besoin, c'est de faire le suivi qualite de la production d'obus de 155, c'est ce que tu feras, meme si tu as envie de definir la prochaine fregate multi-role
Re: Nombres de places ingénieurs de l’armement.
Un recrutement sur titre c'est un recrutement après la prépa ou après l'école d'ingé ?father a écrit : ↑16 mars 2025 18:26D'après wiki, il y aurait également un recrutement sur titres de IETA.
Confirmé par le JO :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0050768224
A voir les modalités du recrutement et la durée de la formation.
Re: Nombres de places ingénieurs de l’armement.
Recrutement sur titre d’ingénieur : après être sorti d’une des écoles d’ingénieurs en ayant obtenu le diplôme d’ingénieur. Puis en réussissant le concours.
Wikipédia est souvent une bonne source d’information, à recroiser avec les textes officiels de Legifrance. En l’occurrence le décret qui précise comment le corps des IETA est organisé.
Wikipédia est souvent une bonne source d’information, à recroiser avec les textes officiels de Legifrance. En l’occurrence le décret qui précise comment le corps des IETA est organisé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Nombres de places ingénieurs de l’armement.
C'est noté je vais aller regarder ça de plus pres merci beaucoup
Re: Nombres de places ingénieurs de l’armement.
Ça ne peut pas être après prepa puisqu il y a déjà un concours post cpge (sur mines télécom).
C est peut être après une licence ou plus probablement après un master/diplôme d inge.
C est peut être après une licence ou plus probablement après un master/diplôme d inge.
Re: Nombres de places ingénieurs de l’armement.
Si tu es branché archi navale bateaux de course hydrofoil et cie, tu dois viser des écoles alignés avec les compétences que ton projet requiert.
A savoir :
- meca des structures
- matériaux (composites notamment)
- mecaflu pour l'hydrodynamique
- génie maritime
etc...
Cela inclut bien sûr l'ensta (ieta ou pas) et d'autres écoles (liste non exhaustive)
- Les ponts : ultra sélectif
- Centrale nantes (genie maritime). Ils viennent également d'ouvrir un cursus spécialisé en apprentissage
- Centrale Marseille
- Ensam : 2 accords avec Navale (M2 et double diplome civil)
- des écoles polyméca comme par exemple Seatech assez accessible et avec une filière dédiée.
- Estaca privée (filière navale)
etc...
Ensuite tu pourras dans tous les cas (et notamment après tout diplome d'ingé à dominante méca, ensam compris) compléter ta formation :
- Diplome d'archi navale de Nantes
- Diplome d'archi navale de Paris : notamment l'une des 2 variantes, la plus technique, qui est en fait le MS d'ensta Bretagne.
- les masters étrangers (en double diplome) : italie, allemagne, scandinavie, écosse, argentine etc...
Celui de Southampton est une référence mais il doit couter bonbon après le brexit.
A savoir :
- meca des structures
- matériaux (composites notamment)
- mecaflu pour l'hydrodynamique
- génie maritime
etc...
Cela inclut bien sûr l'ensta (ieta ou pas) et d'autres écoles (liste non exhaustive)
- Les ponts : ultra sélectif
- Centrale nantes (genie maritime). Ils viennent également d'ouvrir un cursus spécialisé en apprentissage
- Centrale Marseille
- Ensam : 2 accords avec Navale (M2 et double diplome civil)
- des écoles polyméca comme par exemple Seatech assez accessible et avec une filière dédiée.
- Estaca privée (filière navale)
etc...
Ensuite tu pourras dans tous les cas (et notamment après tout diplome d'ingé à dominante méca, ensam compris) compléter ta formation :
- Diplome d'archi navale de Nantes
- Diplome d'archi navale de Paris : notamment l'une des 2 variantes, la plus technique, qui est en fait le MS d'ensta Bretagne.
- les masters étrangers (en double diplome) : italie, allemagne, scandinavie, écosse, argentine etc...
Celui de Southampton est une référence mais il doit couter bonbon après le brexit.
Re: Nombres de places ingénieurs de l’armement.
Ah oui, pardon du délais de réponse j'avais pas vu ton message. Merci pour la belle précision je n'y voyais pas autant de spécialités. C'est la premiere année que centrale nantes a une filière alternance?father a écrit : ↑19 mars 2025 15:44Si tu es branché archi navale bateaux de course hydrofoil et cie, tu dois viser des écoles alignés avec les compétences que ton projet requiert.
A savoir :
- meca des structures
- matériaux (composites notamment)
- mecaflu pour l'hydrodynamique
- génie maritime
etc...
Cela inclut bien sûr l'ensta (ieta ou pas) et d'autres écoles (liste non exhaustive)
- Les ponts : ultra sélectif
- Centrale nantes (genie maritime). Ils viennent également d'ouvrir un cursus spécialisé en apprentissage
- Centrale Marseille
- Ensam : 2 accords avec Navale (M2 et double diplome civil)
- des écoles polyméca comme par exemple Seatech assez accessible et avec une filière dédiée.
- Estaca privée (filière navale)
etc...
Ensuite tu pourras dans tous les cas (et notamment après tout diplome d'ingé à dominante méca, ensam compris) compléter ta formation :
- Diplome d'archi navale de Nantes
- Diplome d'archi navale de Paris : notamment l'une des 2 variantes, la plus technique, qui est en fait le MS d'ensta Bretagne.
- les masters étrangers (en double diplome) : italie, allemagne, scandinavie, écosse, argentine etc...
Celui de Southampton est une référence mais il doit couter bonbon après le brexit.
Re: Nombres de places ingénieurs de l’armement.
Centrale Nantes proposait déjà de l alternance.
Aussi bien pour son pge generaliste (centrale Marseille déjà citée le propose également) que pour des programmes dits de spécialité (comme ensta Bretagne).
Par contre oui ce cursus en alternance est nouveau.
Tu noteras au passage qu il est ouvert aux PT.
C est sur dossier donc ton dossier est à soigner…
Le programme me semble intéressant avec 2 bémols :
La spécialité de dernière année est liée à la décarbonation (idem ensm) pas au design des hydrofoils (d ou mes questions…)
L apprentissage comporte des avantages (salaire retraite expérience) ET des inconvénients : charge de travail (moins de loisirs nautiques), logistique (pas surpris qu il y ait bcp de jobs sur St nazaire), vie étudiante restreinte, expérience à etranger Restreinte, pas de double diplome…
Et surtout faut que le job associé te plaise. Car tu en prends pour 3ans.
Ta priorité première c est de savoir si tu vas en PT en psi (compliqué) ou en pcsi.
Pour de bonnes raisons qu il convient de lister et soupeser.
Aussi bien pour son pge generaliste (centrale Marseille déjà citée le propose également) que pour des programmes dits de spécialité (comme ensta Bretagne).
Par contre oui ce cursus en alternance est nouveau.
Tu noteras au passage qu il est ouvert aux PT.
C est sur dossier donc ton dossier est à soigner…
Le programme me semble intéressant avec 2 bémols :
La spécialité de dernière année est liée à la décarbonation (idem ensm) pas au design des hydrofoils (d ou mes questions…)
L apprentissage comporte des avantages (salaire retraite expérience) ET des inconvénients : charge de travail (moins de loisirs nautiques), logistique (pas surpris qu il y ait bcp de jobs sur St nazaire), vie étudiante restreinte, expérience à etranger Restreinte, pas de double diplome…
Et surtout faut que le job associé te plaise. Car tu en prends pour 3ans.
Ta priorité première c est de savoir si tu vas en PT en psi (compliqué) ou en pcsi.
Pour de bonnes raisons qu il convient de lister et soupeser.