Saint louis en pcsi

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint louis en pcsi

Message par Teteenlair » 25 mars 2025 09:55

srouche a écrit :
25 mars 2025 00:02
c'est possible de demander jean zay hors parcoursup non meme si j'ai ducoup moins de chances d'être prise du fait que j aie saint louis?

je sais bien que je ne suis pas assurée de l'avoir mais es ce possible malgré tout de deposer une candidature en etant de saint louis ou c'est impossible parce que le lycée n'est pas en partenariat avec jean zay?
D'après le site internet de Jean-Zay, tout élève admis dans une prépa publique parisienne est éligible pour candidater. Je ne vois pas d'indications selon lesquelles telle ou telle prépa publique ne serait pas éligible.

Pour les boursiers la candidature était, en principe, à indiquer au moment de la saisie des voeux parcoursup, pour chacun des voeux de prépa dans Paris intra-muros, en cochant une case prévue à cet effet. C'était expliqué dans la vidéo incluse dans le lien ci-dessous (Phase 1, candidats boursiers):
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... iere-annee

Si ça a bien été fait au moment de la saisie des voeux: il n'y a plus qu'à attendre les résultats de parcoursup.

Si ça n'a pas été fait, si la bonne case n'a pas été cochée, et qu'on n'a pas d'internat: toujours d'après le site de Jean-Zay, il est quand même possible de candidater, hors parcoursup. Voir les instructions indiquées dans "Phase 2" dans le lien ci-dessus. Ça se passe via un dossier papier à télécharger et à renvoyer par la poste. S'attendre à une réponse mi-juillet.

Pour ce qui concerne le cas particulier de Saint-Louis: si pas d'internat, si pas de place à Jean-Zay, l'association des parents d'élèves gère un fichier de logements disponibles, accessible après acceptation du voeu Saint-Louis et adhésion à l'association de parents d'élèves. Ce n'est pas du "logement social", ce sont des bailleurs privés, mais les logements sont en principe éligibles à l'APL.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par w7exnd » 25 mars 2025 10:49

Teteenlair a écrit :
25 mars 2025 09:55
Pour ce qui concerne le cas particulier de Saint-Louis: si pas d'internat, si pas de place à Jean-Zay, l'association des parents d'élèves gère un fichier de logements disponibles, accessible après acceptation du voeu Saint-Louis et adhésion à l'association de parents d'élèves. Ce n'est pas du "logement social", ce sont des bailleurs privés, mais les logements sont en principe éligibles à l'APL.
Il ne faudrait pas que srouche pense qu'elle pourra se loger à moindres frais, en plein centre de Paris.
Il y a, certes, des logements, mais ils seront (probablement) trop chers pour une boursière de niveau 4

Le 2 juin, srouche aura des vœux acceptés.
Imaginons qu'elle obtienne Saint-Louis sans internat et la Martinière avec internat.

La tentation sera de choisir Saint-Louis en pensant trouver un logement plus tard.
Ce n'est évidemment pas la bonne méthode, il faudra choisir La Martinière en attendant mieux (sur la liste d'attente)
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par Jhac9 » 25 mars 2025 11:13

w7exnd a écrit :
25 mars 2025 10:49

La tentation sera de choisir Saint-Louis en pensant trouver un logement plus tard.
Ce n'est évidemment pas la bonne méthode, il faudra choisir La Martinière en attendant mieux (sur la liste d'attente)
+10

d'où l'importance de classer les vœux dès maintenant

Message par merov » 25 mars 2025 11:34

Tout à fait d'accord, avec un petit bémol/précision cependant. Basé sur mon expérience avec les miens, il vaut mieux dire au jeune que ce n'est pas un engagement à ce stade et que jusqu'au 10 juin, il pourra encore changer d'avis. Sinon, pour certains, ça peut les "bloquer" et ne pas faciliter pas ensuite la discussion/réflexion.

Formulé autrement, ce n'est pas une contrainte Parcoursup mais une bonne pratique pour ce faciliter la vie.

Message par w7exnd » 25 mars 2025 12:06

merov a écrit :
25 mars 2025 11:34
Tout à fait d'accord, avec un petit bémol/précision cependant. Basé sur mon expérience avec les miens, il vaut mieux dire au jeune que ce n'est pas un engagement à ce stade et que jusqu'au 10 juin, il pourra encore changer d'avis. Sinon, pour certains, ça peut les "bloquer" et ne pas faciliter pas ensuite la discussion/réflexion.

Formulé autrement, ce n'est pas une contrainte Parcoursup mais une bonne pratique pour ce faciliter la vie.
Je ne comprends pas : si (pour les vœux acceptés) elle abandonne définitivement un vœu avec internat pour un vœu sans internat, elle ne pourra jamais revenir sur cette décision.
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par Jhac9 » 25 mars 2025 12:12

merov a écrit :
25 mars 2025 11:34

Pour moi il est évident qu'un classement noté sur un bout de papier n'est pas un engagement.
Je ne vois pas ce que ça peut avoir de bloquant.
On n'est pas obligé de le montrer aux parents (bien que ça soit eux qui vont devoir supporter les implications financières...)

C'est un plan pour éviter la panique au moment des résultats, quand on n'aura plus le temps de vérifier si tel internat est bien ouvert le week-end (et il y a des modes de fonctionnement très bizarres à ce niveau).

Avec le risque de prendre des décisions irréfléchies et là irrémédiables.

Message par srouche » 25 mars 2025 13:50

dcp comme demandé je vais expliciter ma situation familiale : je suis boursiere echelon 4 (au lycée) et d'après le simulateur du crous je serais boursière échelon 5 l'année pro, j'ai 3 frères et soeurs (0 dans le sup, tous -18 ans), j'habite en banlieue considéré comme QPV en lorraine , j ai l'age "normal" (2007)
en me renseignant hier je suis tombée sur "la maison des jeunes talents" ça consiste en quoi exactement?
Terminale Maths-Physique (option maths expertes et arts pour le fun :lol: )
PCSI - Lycée du Parc/Saint Louis (je suis indecise c'est abusé)

Message par InfoMum » 25 mars 2025 14:00

Je te recommande la lecture de :
viewtopic.php?t=84322
Il y a des points communs avec ta situation. La plupart des conseils qui ont été donnés au posteur s’appliquent à toi aussi.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Saint louis en pcsi - MDJT ?

Message par U46406 » 25 mars 2025 14:01

Maisons des Jeunes Talents (MDJT) : https://prepas.org/ups.php?rubrique=190
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 25 mars 2025 14:51

C est un très bon plan.
Candidature possible dès le 2 avril.
Lis la faq !

Il a une différence entre jean zay 16eme (ferme pendant les petites vacances mais pension complète we compris) et jean zay 13 (chambre crous a l année mais aucun repas)

La MJT accueille si j ai bien suivi dès la 2nde semaine de chaque petites vacances.
Un bon compromis.
Si tu es en QPV c est un fait établi.
Ça doit aussi figurer dans tes demandes d internat (classique jean zay et mjt).
Quelqu un a t il l adresse des foyers mjt ?

Répondre