D'après le site internet de Jean-Zay, tout élève admis dans une prépa publique parisienne est éligible pour candidater. Je ne vois pas d'indications selon lesquelles telle ou telle prépa publique ne serait pas éligible.srouche a écrit : ↑25 mars 2025 00:02c'est possible de demander jean zay hors parcoursup non meme si j'ai ducoup moins de chances d'être prise du fait que j aie saint louis?
je sais bien que je ne suis pas assurée de l'avoir mais es ce possible malgré tout de deposer une candidature en etant de saint louis ou c'est impossible parce que le lycée n'est pas en partenariat avec jean zay?
Pour les boursiers la candidature était, en principe, à indiquer au moment de la saisie des voeux parcoursup, pour chacun des voeux de prépa dans Paris intra-muros, en cochant une case prévue à cet effet. C'était expliqué dans la vidéo incluse dans le lien ci-dessous (Phase 1, candidats boursiers):
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... iere-annee
Si ça a bien été fait au moment de la saisie des voeux: il n'y a plus qu'à attendre les résultats de parcoursup.
Si ça n'a pas été fait, si la bonne case n'a pas été cochée, et qu'on n'a pas d'internat: toujours d'après le site de Jean-Zay, il est quand même possible de candidater, hors parcoursup. Voir les instructions indiquées dans "Phase 2" dans le lien ci-dessus. Ça se passe via un dossier papier à télécharger et à renvoyer par la poste. S'attendre à une réponse mi-juillet.
Pour ce qui concerne le cas particulier de Saint-Louis: si pas d'internat, si pas de place à Jean-Zay, l'association des parents d'élèves gère un fichier de logements disponibles, accessible après acceptation du voeu Saint-Louis et adhésion à l'association de parents d'élèves. Ce n'est pas du "logement social", ce sont des bailleurs privés, mais les logements sont en principe éligibles à l'APL.