Pilote via double diplôme

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

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Re: Pilote via double diplôme

Message par Huguessss » 01 mai 2025 11:29

Oui je veux bien le croire.
Je parle des courses à la voile. Donc plutot de la course au grand large oui. Après je suppose que pour pouvoir s'approcher de la conception de ce genre de bateaux il faut déjà etre affuté.
En si on a une fois tous les 15j une séance de projet ou on travaille sur un système à concevoir en grp. Mais oui sinon ce sont des TP.
De ce que tu m'as expliqué il y a possibilité de travailler dans le naval via l'ensam. Donc oui elle m'intéresse. De plus si je venais à ne pas travailler dans le naval, je me dis qu'un job a Thalès Brest me plairait sans doute. J'ai croisé pas mal d'inge qui travaillaient la bas sur les spots de nav.
y-a-t-il possibilité de travailler dans l'armement via l'ensam?
4 ans oui ça commence à faire. Je vais sans doute rester en PT et me garder une carte à jouer en 5/2 si jamais. ça sera sans doute plus profitable.
Oui, ça me chagrine pas mal que cette fusion ait lieu l'année de nos concours. Ieta qui reste toujours aussi difficile d'accès encore plus en pt. L'ouverture de plusieurs formations à l'ensta en mines tel est une supposition ou une certitude?
Je prends bonne note merci.
Oui, mon frère entre a Seatech en alternance la rentrée pro; s'il trouve son entreprise. Curieux d'avoir son retour.
On fait quoi après un master en pyro?

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Re: Pilote via double diplôme

Message par U46406 » 01 mai 2025 11:34

Huguessss a écrit :
01 mai 2025 11:29
On fait quoi après un master en pyro?
Bah, de la pyrotechnie. Donc des feux d’artifice^W^W^W missiles.
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Re: Pilote via double diplôme

Message par Juste Hugues » 01 mai 2025 11:43

Ahahah oui mais on travaille ou ? Dans quelles boites ?

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Re: Pilote via double diplôme

Message par U46406 » 01 mai 2025 11:47

Il y a aussi les fusées civiles.


C’est en particulier une formation de mastère spécialisé :

https://www.ensta-bretagne.fr/fr/master ... propulsion

La formation se fait aussi en tant qu’élève-ingénieur ENSTA :

https://www.ensta-bretagne.fr/fr/system ... techniques

(Ce qui te renvoie à des points déjà évoqués : intégrer l’ENSTA, sinon intégrer l’ENSAM puis étudier à l’ENSTA ??)

Je ne connais pas les détails, je laisse d’autres te répondre.

C’est aussi pour toi l’occasion de consulter les sites internet des écoles, plutôt que seulement te baser sur les réponses du forum ici.
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Re: Pilote via double diplôme

Message par father » 01 mai 2025 12:21

Huguessss a écrit :
01 mai 2025 11:29
Oui je veux bien le croire.
Je parle des courses à la voile. Donc plutot de la course au grand large oui. Après je suppose que pour pouvoir s'approcher de la conception de ce genre de bateaux il faut déjà etre affuté.
En si on a une fois tous les 15j une séance de projet ou on travaille sur un système à concevoir en grp. Mais oui sinon ce sont des TP.
De ce que tu m'as expliqué il y a possibilité de travailler dans le naval via l'ensam. Donc oui elle m'intéresse. De plus si je venais à ne pas travailler dans le naval, je me dis qu'un job a Thalès Brest me plairait sans doute. J'ai croisé pas mal d'inge qui travaillaient la bas sur les spots de nav.
y-a-t-il possibilité de travailler dans l'armement via l'ensam?
4 ans oui ça commence à faire. Je vais sans doute rester en PT et me garder une carte à jouer en 5/2 si jamais. ça sera sans doute plus profitable.
Oui, ça me chagrine pas mal que cette fusion ait lieu l'année de nos concours. Ieta qui reste toujours aussi difficile d'accès encore plus en pt. L'ouverture de plusieurs formations à l'ensta en mines tel est une supposition ou une certitude?
Je prends bonne note merci.
Oui, mon frère entre a Seatech en alternance la rentrée pro; s'il trouve son entreprise. Curieux d'avoir son retour.
On fait quoi après un master en pyro?
Ton frère rentre en matériaux ou en numérique ?
Pour l anecdote il y a une liaison Brest Toulon opérée par transavia (tu peux deviner pourquoi).

Est ce qu on peut travailler dans l armement après l ensam.
Ben evidemment. Pourquoi diantre en irait il différemment ?
Par contre si tu veux bosser pour Thales (une boîte qui fait plutôt dans l électronique de défense), ce sera pas après l ensam.
Mais plutôt après une école d électronique (enseirb, ensea etc…)
Les arbitrages avenir ne sont pas urgents.
Tu n es pas obligé de faire un job de passion…
Par contre faire de l électronique si ça ne te plaît pas juste parce que c est au bord de la plage… ce serait dommage.

Oui tu peux devenir archi naval spécialisé grand large.
Le marché est étroit.
Si tu es déjà très bon en nav, c est évidemment un gros plus…
C est surtout une question de volonté (et sans doute de reseau).

Il suffit de suivre un cursus a dominante meca (n importe lequel) puis une spécialisation en archi navale.
Je t ai donné toutes les options.

Pour la fin de spe, pense egalement aux insa et aux UT.
Des noel prochain.

Essayons de se concentrer sur un fil unique.

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Re: Pilote via double diplôme

Message par Huguessss » 01 mai 2025 13:01

Numériques, il aimerait bien aller en syst embarqué (il n'a pas réussi à avoir l'ensta).
ahahha c'est bon à savoir, merci de l'info.
Quand je parlais de l'armement je voulais dire axée sur la balistique.
Bizarre , de mémoire le beau frère d'un ami a fait les arts et travaille chez Thalès. Peut-etre un poste de direction ?
Oui je vois.
Tu sais si ça paye bien dans le naval? Pas spécialement très bon mais je me débrouille. Après j'ai quelques contacts dans le domaine. Je comptais faire des stages pendant l'été pour valoriser mon dossier perso pour les admissions par alternance l'année pro.
Oui merci infiniment pour toutes les infos précieuses ça m'éclaire énormément.
UT?

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Re: Pilote via double diplôme

Message par Huguessss » 01 mai 2025 13:05

U46406 a écrit :
01 mai 2025 11:47
Il y a aussi les fusées civiles.


C’est en particulier une formation de mastère spécialisé :

https://www.ensta-bretagne.fr/fr/master ... propulsion

La formation se fait aussi en tant qu’élève-ingénieur ENSTA :

https://www.ensta-bretagne.fr/fr/system ... techniques

(Ce qui te renvoie à des points déjà évoqués : intégrer l’ENSTA, sinon intégrer l’ENSAM puis étudier à l’ENSTA ??)

Je ne connais pas les détails, je laisse d’autres te répondre.

C’est aussi pour toi l’occasion de consulter les sites internet des écoles, plutôt que seulement te baser sur les réponses du forum ici.

Oui c'est ça on en revient aux memes écoles. Comment ça en particulier une formation de mastère spécialisé ? Il y a une spé syst pyro durant le cursus d'ing à l'ensta.

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Re: Pilote via double diplôme

Message par U46406 » 01 mai 2025 13:07

UT : universités de technologie
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

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Re: Pilote via double diplôme

Message par U46406 » 01 mai 2025 13:44

Huguessss a écrit :
01 mai 2025 13:05
une formation de mastère spécialisé ? Il y a une spé syst pyro durant le cursus d'ing à l'ensta.
J’imagine que les étudiants de ce MS suivent durant leur année de MS les mêmes cours que les élèves ingénieurs ENSTA, avec les mêmes profs dans la même salle de cours (mais je peux me tromper, des gens qui connaissent passeront peut-être ici pour préciser comment cela marche exactement).

Par contre comme dit father, tes réflexions partent un peu dans tous les sens. Tu y verras sans doute plus clair l’année prochaine après t’être inscrit aux concours.

(Et je trouve que tu mériterais la palme du cursus le plus époustouflant de ce que j’ai jamais lu sur le forum depuis de nombreuses années - avec ton aller-retour PCSI-PTSI ! 😀)
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Re: Pilote via double diplôme

Message par father » 01 mai 2025 14:11

Il y à certainement des cours communs entre le MS pyrotechnie ou architecture navale et les cours dispensés sur le campus brestois de l ensta.
A la limite peu importe…

Je ferme la question posée sur les formations proposées prochainement dans l écosystème ensta/supaero :
Voici le communiqué officiel

https://www.ensta-bretagne.fr/fr/annonc ... nvier-2025

Tu en sauras davantage en septembre.
C est officiel… mais comme tout projet c est soumis à des aléas (très gros fil sur le forum à propos de la fusion des ensta).

Pour Thales (que je connais) je te laisse étudier le périmètre :

https://www.thalesgroup.com/fr/global/groupe

C est clairement du numérique (Telecom, radar, avionique, cyber etc..)
Je n y vois pas un gadz en r&d.
En génie indus peut être…
Mais bon y a toujours des cas particuliers.

Comme u46, je t encourage fortement à te promener sur le site des écoles.
Pour notamment comprendre ce qu est un Mastere Spécialisé qui n est ni un master ni un Msc.

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