Pour insa Toulouse génie physique, il y avait bien des places ouvertes en 2024 mais il n’y a pas eu de candidats. D’où les 0 sauf en dernière colonne.
En 2023. Il y avait eu des candidats.
https://www.scei-concours.fr/stat2023/mp.html
D’après les donnée 2023, la sélectivité de génie physique Toulouse est supérieure à celle de génie physique ry matériaux Rennes (cohérent avec les réputation des écoles)
Ecoles ingénieur physique : Phelma ou TPS
Re: Ecoles ingénieur physique : Phelma ou TPS
L'insa offre peu de places dans ses 2 filières génie physique et il y a peu d'intégrés.
les stats sont donc forcément très volatiles d'une année sur l'autre d'autant que les places ne sont pas forcément pourvues.
Soit que cela n intéresse pas les taupins qui préfèrent d'autres écoles soit que les insa de toulouse et de rennes ne souhaitent pas recruter trop loin.
Je ne construirais pas un classement des voeux sur cet aspect.
Une chronique complète :
https://loic.website/CPGE/resultat-d-in ... ole=toutes
A priori il y a bien eu des candidats pour Toulouse en 2024 soit 6889.
Mais c'est pour l'interfilière MP+PSI+PC.
Même chose pour les intégrés.
Scei a l'info sur la filière d'origine mais ne sait pas la communiquer.
On peut penser que les PC sont davantage intéressés que les Mp mais cela n'a guère d'importance.
Comme toujours, il faut regarder :
- le Syllabus
- les M2R cohabilités. Les labos associés (ca va souvent de pair)
- les doubles diplomes à l'étranger
Etc...
Et se faire un petit tableau de synthèse pour bien soupeser chaque école avec SES critères et SES coefficients.
Attention au fantasme des matières supposées théoriques.
D'une part un intitulé ne saurait suffire à définir le contenu sauf à ce que le syllabus soit très détaillé. Et c est loin d'être toujours le cas (les polytech sont parmi les plus claires)
Ensuite il faudra penser à gagner sa croute.
Si l'idée est de faire une thèse en physique très théorique, l atterrissage peut poser pb vu la concurrence et le peu de places à l'arrivée.
les stats sont donc forcément très volatiles d'une année sur l'autre d'autant que les places ne sont pas forcément pourvues.
Soit que cela n intéresse pas les taupins qui préfèrent d'autres écoles soit que les insa de toulouse et de rennes ne souhaitent pas recruter trop loin.
Je ne construirais pas un classement des voeux sur cet aspect.
Une chronique complète :
https://loic.website/CPGE/resultat-d-in ... ole=toutes
A priori il y a bien eu des candidats pour Toulouse en 2024 soit 6889.
Mais c'est pour l'interfilière MP+PSI+PC.
Même chose pour les intégrés.
Scei a l'info sur la filière d'origine mais ne sait pas la communiquer.
On peut penser que les PC sont davantage intéressés que les Mp mais cela n'a guère d'importance.
Comme toujours, il faut regarder :
- le Syllabus
- les M2R cohabilités. Les labos associés (ca va souvent de pair)
- les doubles diplomes à l'étranger
Etc...
Et se faire un petit tableau de synthèse pour bien soupeser chaque école avec SES critères et SES coefficients.
Attention au fantasme des matières supposées théoriques.
D'une part un intitulé ne saurait suffire à définir le contenu sauf à ce que le syllabus soit très détaillé. Et c est loin d'être toujours le cas (les polytech sont parmi les plus claires)
Ensuite il faudra penser à gagner sa croute.
Si l'idée est de faire une thèse en physique très théorique, l atterrissage peut poser pb vu la concurrence et le peu de places à l'arrivée.
Re: Ecoles ingénieur physique : Phelma ou TPS
Je comprends, je pense donc mettre :
1) Phelma PMP
2) Phelma PET
3) TPS
4) Insa toulouse génie physique
5) Insa Renne génie physique
...
Cela me semble le choix le plus réaliste, car c'est vrai que même si TPS semble tout proposer dans leur programme, c'est peut être en réalité moins théorique que cela en a l'air et même si c'est la théorie qui m'attire (parce que c'est ce qu'on fait en prépa et j'aime ma physique de prépa), je vais surement apprécier le reste aussi.
1) Phelma PMP
2) Phelma PET
3) TPS
4) Insa toulouse génie physique
5) Insa Renne génie physique
...
Cela me semble le choix le plus réaliste, car c'est vrai que même si TPS semble tout proposer dans leur programme, c'est peut être en réalité moins théorique que cela en a l'air et même si c'est la théorie qui m'attire (parce que c'est ce qu'on fait en prépa et j'aime ma physique de prépa), je vais surement apprécier le reste aussi.