ESIEE ou ESILV

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: ESIEE ou ESILV

Message par InfoMum » 01 juin 2025 16:06

A la lecture de toutes vos réponses, je comprends que le choix de l'ESIEE n'est pas mauvais.
Oui, en effet, esiee semble faire l’unanimité :)
On a aussi mis des licences Math Physiques à la Sorbonne et Saclay
Attention, à Sorbonne Université, c’est un portail maths physique (non sélectif) en L1. La double licence (double majeure) commence en début de L2, sur sélection en fin de L1.
A l'Université Paris Saclay, il y a :
* soit un portail de L1,
*soit la double licence d’Orsay,
*soit la double licence de Versailles Saint Quentin

Message par InfoMum » 01 juin 2025 16:08

mure a écrit :
01 juin 2025 16:04
ZigZag a écrit :
31 mai 2025 16:09

Si vraiment le choix d'une post-Bac vous semble le meilleur, alors privilégiez les rares qui délivrent un diplôme intermédiaire, gage de sécurité et permettant de tenter les concours d'écoles plus renommées à Bac + 3 (Centrales et GEI univ).
bonjour,
Qu'est ce qu'une école qui délivre un diplôme intermédiaire pour tenter les concours à Bac + 3 ? Quelle école par exemple ?

Merci bcp !
D’après un témoignage d’étudiant lu sur ce forum, les polytech (écoles universitaires) délivrent une licence en fin de L3 (première année du cycle ingénieur).

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 01 juin 2025 16:26

Je ne suis pas certain que toutes les polytech délivrent une licence en bonne et due forme.
ce qui n'est pas la même chose que recevoir 180ects (ça c'est systématique en europe).
Même si cela délivre une licence complète, le concours des centrales est fermé aux polytech.
Celui de GEI pourrait être accessible mais je doute que cela corresponde au profil de l'intéressée.
L immense majorité des 160 autres écoles (hors certaines IMT) recrutent des BAC+2 quelque soit leur origine.
Ce n'est donc pas un point critique.

Message par father » 01 juin 2025 16:33

mure a écrit :
01 juin 2025 15:21
"mais en fait vise plutôt une post-bac.
Pour quelles raisons (il peut y en avoir de bonnes, mais aussi des mauvaises) ?"

Ma fille n'a pas un bon dossier, je pense. Je dis "je pense" car elle est dans un lycée sélectif de Paris 6.
au T1 : math 8 / PC 10
au T2 : math 10 / PC 13,5
au T3 : math 13,75 / PC 13,5
En même temps au 2 bacs blancs elle a eu:
math : 12 et 18,5
PC : 16,25 et 15
Elle a passé le TESCIA, sans aucune préparation et avec pour seul objectif d'essayer d'évaluer son niveau :
Epreuve 1 : 56
Epreuve 2 option b : 58
C'est néanmoins compliqué d'avoir une idée de son niveau réel. Elle n'a pas confiance dans son niveau et a peur, après 2 ans de prépa, d'avoir une moins bonne école que l'ESIEE par exemple.
Quelle autre école post prépa que l'ESIEE pourrait être atteignable compte tenu de son niveau et de son projet ?
Votre fille a un niveau correct (dans les 14 de moyenne en sciences) dans une structure très sélective si j'ai bien compris. je note une progression continue en maths.

Message par piroud » 01 juin 2025 16:34

mure a écrit :
01 juin 2025 15:58
Je pense que cela la rassure d'intégrer tout de suite une école, et de ne pas avoir encore le stress d'un concours dans 2 ans.
Attention quand meme, le taux d'echec dans les ecoles post bac est loin d'etre negligeable, souvent plus important sur les 2 premieres annees que celui des prepas.
Donc pas le stress des concours mais stress des partiels, passage, etc, et sans l'encadrement de la prepas qui va alerter tres rapidement en cas de probleme (et sans la double inscription en fac qui est un filet de securite, qui n'est pas parfait mais a le merite d'exister)

Donc, ne pas croire que les post bacs sont une sinecure, et les prepas l'enfer.
C'est surtout 2 formats differents, mais au final dans tous les cas, il faut bosser
Dernière modification par piroud le 01 juin 2025 16:38, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par father » 01 juin 2025 16:36

+3
La fille d'un ami on ne peut plus sérieuse a d'ailleurs redoublé une année à l'Esiee...

Message par InfoMum » 01 juin 2025 16:42

Message par father » 01 juin 2025 16:51

mure a écrit :
01 juin 2025 15:21

C'est néanmoins compliqué d'avoir une idée de son niveau réel. Elle n'a pas confiance dans son niveau et a peur, après 2 ans de prépa, d'avoir une moins bonne école que l'ESIEE par exemple.
Quelle autre école post prépa que l'ESIEE pourrait être atteignable compte tenu de son niveau et de son projet ?
"Moins" bonne école supposerait qu'il y ait une relation d'ordre absolue de type ecole a < ecole b < ecole c... ce qui est loin d'être aussi simple.
Dans le domaine qui l'intéresse (automatique, électronique, systèmes embarques...) il y a plusiuers dizaines d'écoles.
En région parisienne déjà nettement moins. Et en publiques encore moins.
J'ai cité polytech sorbonne proche du 6ème et l'ensea. Elle ne sont pas forcément "mieux".
L'esiee a des atouts. Je les ai cités.

Vous aviez également l'isep toute proche.
Avec différents 1er cycle donc l un assez proche d'une prépa... sans les avantages.

Message par ZigZag » 01 juin 2025 19:31

mure a écrit :
01 juin 2025 16:04
Qu'est ce qu'une école qui délivre un diplôme intermédiaire pour tenter les concours à Bac + 3 ? Quelle école par exemple ?
Bonjour,

Effectivement, ce type d'écoles est rare et c'est bien dommage.
Polytech Nice Sophia Antipolis délivre une licence (L3). Par le passé, 3IL Limoges (privée) le faisait aussi, ainsi que l'EISTI Cergy Pontoise (à confirmer depuis qu'elle a intégré l'Université locale et est devenue CYTech).

Une autre piste peut être le "Bachelor" d'école d'ingénieurs, avec plusieurs avantages : la délivrance d'un diplôme valant grade de Licence (ce n'est pas systématique : à vérifier au cas par cas), une sélectivité moindre que la formation d'ingénieurs, l'existence fréquente d'une passerelle permettant d'intégrer le cycle ingénieur, en cas de bons résultats.
Inconvénient : bien sûr le coût, mais aussi la durée, le Bac + 5 pouvant nécessiter six ans, voire plus.

Il y a aussi le BUT : gratuit et délivrance de deux diplômes d'état, DUT à Bac + 2 et BUT à Bac + 3. Il est possible de remplacer la troisième année par une prépa ATS en un an, réservée aux DUT et BTS.
Aîné ingénieur CentraleSupélec
Cadet ESTP / University of Queensland (Australie) en double diplôme

Message par Papou_Facard » 01 juin 2025 20:19

Bonsoir,

de ce que j'en ai vu,
les ingénieurs ESIEE sont particulièrement appréciés dans le monde de l'embarqué.
Leur côté "les mains dans le cambouis" démerdard, est un réel plus.

J'avoue préférer travailler ce genre de profil "réaliste" plutôt qu'avec des diplômés d'écoles plus cotées, qui fournissent de futurs "managers".
P6 M d' info -> UVSQ DEA info -> INRIA
presta R&D equipementiers telecom

n1: L Philo IPC + L Droit ICES -> M1 Droit Assas
n2: FSM PCSI

Répondre