RER ou Uber ?

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: RER ou Uber ?

Message par Rado » 10 juil. 2025 17:46

La barre de l'ESPCI est moins haute qu'à l'X mais tout dépend comment elle a réussi ses oraux .

Quand je dis qu'il ne faut pas attendre , mon fils a eu ses admissions aux ENS avant d'aller aux oraux des mines !

Message par Mathandco » 10 juil. 2025 18:08

Je me sens moins seule : notre fille nous dit juste "normal" quand elle revient des oraux, je pense que après demain soir quand elle aura fini, elle nous en dira peut être davantage.
Pour les trajets, elle a enfin accepter qu'on l'amène quand il a fait plus de 36 à Paris ! La voiture climatisée a gagné face au RER surchauffé !

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par merov » 10 juil. 2025 18:50

Chez nous, c'est "ça va" à toutes les épreuves sauf 1 "là je vais avoir une sale note"

Message par Chase_Rs » 11 juil. 2025 20:42

Louve a écrit :
10 juil. 2025 16:57
Rado a écrit :
10 juil. 2025 15:27
Sans attendre les résultats des oraux , il faudrait quand même lui dire de classer ses voeux !

Ca va très vite après
Je suis bien d'accord.
Je lui en ai parlé au téléphone ce week-end (après avoir parlé de la pluie et du beau temps :wink: ), elle m'a répondu que le préfet lui avait conseillé de rester focus sur les oraux et de classer les écoles après...
Elle finit au mieux le 19 juillet (au pire le 20 juillet)...autant vous dire que le délai est très court.
Enfin, elle m'a quand même avoué qu'elle avait son idée mais vous pensez bien que je n'ai pas su laquelle !
Bon, comme elle n'est pas allée aux oraux des ENS, elle a très peu d'écoles à classer : X / ESPCI / CS / Centrale Lyon et les 10 du CCMP, écoles qui ne l'intéressent pas vraiment mais j'espère qu'elle en classera quand même quelques unes (au hasard Mines Paris, ENPC et Chimie Paris Tech).
Par simple curiosité, est-ce que le fait d'être admissible à l'X garantit quasiment une admission à l' ESPCI ou pas du tout ?
Non malheureusement. Etre admissible c'est clairement avoir fait le plus dur mais pas suffisant. Il me semble qu'ils ont augmenté légèrement le nombre d'admissible pour ça, à l'époque être classé garantissait une place mais plus maintenant. Si il y a des questions sur l'école n'hésitez pas!
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Louve » 11 juil. 2025 22:17

Merci !

Je viens d'approfondir le sujet.
Il y a 500 admissibles à l'ESPCI.
Quand le rang du dernier admis était mentionné, ça se situait entre 350 et 375.
Ceci vous donne donc raison.

Mon questionnement était plutôt qu'en étant admissible à l'X (donc dans les 250 premiers après les écrits) on avait assez d'avance pour s'assurer une place à l'ESPCI. Mais là encore les coefficients à l'écrit (37) versus les coefficients aux oraux/TP (94) permettent à n'importe quel candidat de remonter dans le classement ou inversement de descendre grandement.

Enfin, j'ai cru comprendre que les notes seraient bientôt disponibles.
Peut être que cette information nous éclairera davantage.
En fonction de ses résultats, je reviendrai peut être vers vous.

Répondre