ordre écoles, 5/2?

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ordre écoles, 5/2?

Message par U46406 » 28 juin 2025 09:42

father a écrit :
28 juin 2025 09:21
Je n ai pas bien compris votre histoire de logement.
ParcourSup lui avait proposé au moins 2 prépas dans 2 villes différentes. Il avait eu un délai de 2 jours pour choisir un seul de ses vœux acceptés. En parallèle lui et ses parents se sont renseignés sur le parc de locations et ils ont décidé de choisir la ville où c’était plus facile ou moins cher de trouver un logement. Faisant qu’il n’a pas pu aller dans l’autre ville…
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 28 juin 2025 09:53

father a écrit :
Enpc fait désormais partie de l ipp.
Certainement possible de suivre le parcours pyrotechnie de l Ensta en 3a
(Les 2 écoles sont déjà en cheville).
J’imagine que ça complexifie le parcours si l’étudiant veut aussi étudier à l’étranger ?!
father a écrit :Accès possible à l’IEP
Alias « Sciences Po » (Paris)
father a écrit :Un forumiste a intégré l Ena ainsi (insp).
SPOILER:
Ha ha, t’es vieux comme moi, mais ça t’arrive finalement de bien imprimer dans ton cerveau que l’ENA s’est transformée en INSP. 😀🙃 (tout le monde n’y arrive pas à se souvenir de cette évolution encore assez récente…)

PS C’est seulement la 2e fois que tu as parlé de l’INSP. 😀 La première fois, c’était l’année dernière 2024.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 28 juin 2025 10:03

father a écrit :
ces histoires de gens intéressants est totalement… lunaire.
Je vous confirme également que l on trouve des gens très intéressants dans des écoles de faible sélectivité.
Il me semble à avoir lu des messages de @ribo qu’il y a même un artisan maçon portugais intéressant (mais j’ai oublié son prénom).

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Nico832a » 28 juin 2025 10:30

U46406 a écrit :
28 juin 2025 10:03
father a écrit :
ces histoires de gens intéressants est totalement… lunaire.
Je vous confirme également que l on trouve des gens très intéressants dans des écoles de faible sélectivité.
Il me semble à avoir lu des messages de @ribo qu’il y a même un artisan maçon portugais intéressant (mais j’ai oublié son prénom).
Habitant à la campagne, je peux vous affirmer que l’on peut trouver des personnes très intéressantes dans le milieu agricole. (Exemple notre producteur de fromage de chèvre, on peut parler de sciences pendant des heures, du dérèglement climatique, la présence du loup et ses conséquences, et également politique avec les conséquences des décisions de nos « têtes pensantes » pour l’environnement).

Pour votre fils les non diplômés de très grande école sont pas interessant.
Pour les gens du coin (agriculteurs ou professionnels du tourisme) ce sont les parisiens.

Si votre fils veut à tout prix X, il n’a qu’à faire 5/2, sinon il risque de le regretter toute sa vie.
Mais rien ne garanti qu’il va réussir le concours l’année prochaine.
J’ai l’exemple de 3 taupins qui ont fait ce pari. Résultat : 1 a réussi, 1 autre avait eu le covid pendant les semaines de révisions , il a intégré l’ENS et le dernier a commencé les écrits de X/ENS, il était content de lui, mais un matin il n’a pas pu aller à une épreuve écrite : intoxication alimentaire. Il a fini à l’ENSAE.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Message par ZigZag » 28 juin 2025 10:56

father a écrit :
Il est assez probable qu il obtienne CS.
Il faudra alors viser les très nombreux doubles diplômes de CS (en France comme à l etranger).
Dont certains d un prestige digne de votre fils.

Après il a le droit en n ayant que supaero de faire 5/2 pour l X…
+1 : la liste des DD de CS est impressionnante : Harvard, MIT, Cambridge, Berkeley, etc...

Votre fils peut aussi consulter les désistements de l'X (bravo à cette école pour diffuser ces informations : p. 23 du document suivant). Il constatera que, chaque année, quelques élèves admis à l'X préfèrent aller à CS, aux Mines de Paris ou... à Supaéro. La hiérarchie "habituelle" n'est donc pas universelle !
https://www.polytechnique.edu/admission ... %20WEB.pdf
Aîné ingénieur CentraleSupélec
Cadet ESTP / University of Queensland (Australie) en double diplôme

Message par ribo » 28 juin 2025 11:13

JOSE ! il est à la retraite maintenant, il me manque parfois, ça c'était un patron !
Les gens sont intéressants si on prend la peine de s’intéresser à qui ils sont et à ce qu'ils font et comment ils le font. On a toujours quelque chose à apprendre de l'autre si on est intéressé.

Après s'il veut rencontrer des X il n'a qu'a faire une des écoles d'application.

Message par flo_rio » 28 juin 2025 11:29

Je confirme que CS a énormément de choix à l’étranger, notamment aux US où on peut postuler dans la plupart des universités. Il faut toutefois travailler suffisamment en 1A. Pour les US 14 de moyenne minimum pour que CS accepte que l’élève postule (car en dessous ses chances d’admission par une université sont inexistantes ou presque).
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par DadIsRed78 » 28 juin 2025 12:10

Merci pour les détails sur les écoles, ça va peut être le faire réfléchir.

L’histoire de parcoursup, c’est que je n’avais pas tout à fait compris comment ça allait se passer, et il a eu LLG sans internat et une autre avec internat, il préférait LLG mais en 2 jours, (le délais de réponse sur parcoursup) je n’ai pas réussi à avoir un « oui ferme » pour un logement. Là j’ai peur que si on attend les résultats des concours pour se préoccuper d’où faite 5/2 au cas où, ça soit pareil. Donc merci de m’avoir confirmé qu’il fallait s’en préoccuper dès maintenant.

Par rapport aux gens intéressants (je pense qu’il veut dire, des gens qui percutent vite, curieux de tout comme lui) mon gamin est un peu spécial, en décalage depuis toujours avec les autres enfants, heureusement il a toujours trouvé un ou deux autres comme lui pendant sa scolarité. Il imaginait en trouver plus en prépa, et a été déçu sur ce point (peut être qu’ils étaient trop plongés dans les maths pour être intéressants !), là il imagine qu’à l’X il y en aura plus qu’ailleurs (j’en ai aucune idée…). En plus je sens depuis toujours cette envie d’apprendre vraiment comment le monde fonctionne chez lui, je lui ai toujours dit d’être patient, que ça viendrait dans le supérieur. J’ai peur qu’il ait un peu trop d’attente à ce sujet… peut être plus en doctorat en fait 🤣.

Message par ribo » 28 juin 2025 12:26

(je pense qu’il veut dire, des gens qui percutent vite, curieux de tout comme lui)
on est plus sur du normalien
grave erreur de ne pas être allé aux oraux

Message par U46406 » 28 juin 2025 12:29

Et sachant qu’un normalien de haut niveau peut percer pour faire son trou dans le privé.

Répondre