Ca bouge en GDD à ...

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Ca bouge en GDD à ...

Message par Bankai » 30 août 2024 10:16

father a écrit :
30 août 2024 08:35
Je ne crois pas que Stan va transiger sur la qualité des éventuelles recrues.
Ce serait dangereux.

Toutes les spe sont présentes.
Pas de goulot d étranglement type une seule psi*
Pas l impression qu il y ait de l écrémage.
Et c est pas le moment de s y mettre.

Les transferts du public vers le privé post sup doivent être faibles (peut être depuis ism ou fsm ?)
Peut être que stan a des soucis financiers et veut absolument remplir…
C est vraiment curieux.
à l’ism(institution sainte marie) c’est assez fréquent que des transferts entre l’un et l’autre se fasse. Que ce soit de la sup à la spé , de la spé à la khube mais aussi de la terminale à la sup
Dernière modification par Bankai le 30 août 2024 11:49, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par loli » 30 août 2024 10:59

Ca continue à bouger, mon fils vient de recevoir à l'instant une proposition en PCSI à Michelet à Vanves.
Et les rangs que vous donnez pour l'INSA de Lyon montrent que ça bouge encore.

Si des élèves sont appelés à L'INSA de Lyon et acceptent c'est toute la chaine qui bouge : toutes les INSA, les écoles post bac et les prépas ou ces élèves étaient certainement admis dans toute la France et la Navarre.

Et ca va continuer jusqu'au 12 septembre et surtout après la rentrée le 2 quand des élèves ne vont pas se présenter dans les lycées ou ils sont attendus.

Apres effectivement on peut se demander si on intègre un lycée de niveau trop élevé pour soit ou si on va se débrouiller avec le logement.

Nous avions fait des vœux avec internat mais je ne sais pas comment connaitre notre rang actuel internat puisqu'il n'apparait plus nul part.

A part téléphoner directement au lycée est-ce que quelqu'un a une idée ?

Si on n'a plus le rang internat c'est parce qu'il est plein et que c'est inutile d'insister ?

Là gros doutes cornéliens pour nous : Chaptal MPSI ou MIchelet PCSI ?

Evidemment c'est d'abord MPSI contre PCSI mais avez vous un conseil ?

Réponse cornélienne attendue d'ici minuit.

Merci à tous

Message par Sophie26 » 30 août 2024 11:52

loli a écrit :
30 août 2024 10:59

Merci à tous
Vous avez répondu à la question, à notre sens la filière prime sur le reste
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Message par Papou_Facard » 30 août 2024 12:35

father a écrit :
Ce serait dangereux.

Toutes les spe sont présentes.
Pas de goulot d étranglement type une seule psi*
Pas l impression qu il y ait de l écrémage.
Et c est pas le moment de s y mettre.

Les transferts du public vers le privé post sup doivent être faibles (peut être depuis ism ou fsm ?)
Peut être que stan a des soucis financiers et veut absolument remplir…
C est vraiment curieux.
Dans le lycée de mon fils le recrutement de stan a augmenté de 50% par rapport à l'année dernière. Ils ont mordu sur les effectifs qui se destinaient précédemment à Hoche.

Message par Nobel » 30 août 2024 12:43

loli a écrit :

Merci à tous
Je ne connais pas Chaptal ou Michelet, mais nous avons eu le même dilemme : entre une MPSI d'un Lycée un peu sélectif à 50 km ou une PCSI dans un Lycée assez sélectif et très proche de chez nous.

Nous avons privilégié la PCSI un peu plus sélective.

Donc je ne peux que vous indiquer notre choix pour information

Message par kacamb » 30 août 2024 13:26

loli a écrit :

Nous avions fait des vœux avec internat mais je ne sais pas comment connaitre notre rang actuel internat puisqu'il n'apparait plus nul part.

Si on n'a plus le rang internat c'est parce qu'il est plein et que c'est inutile d'insister ?

Merci à tous
Pour l'internat, le rang initial ne veut plus trop rien dire. Même si votre fils avait un rang internat plus faible qu'un des candidats acceptés à l'internat avant aujourd'hui, il ne délogera pas :-).
Je pense (pas vérifié), qu'à ce stade, si place en internat libérée, le lycée regarde qui, parmi les candidats acceptés dans l'établissement ayant encore le voeu avec internat et le nouvel appelé (pour remplacé numériquement dans la classe), a le meilleur classement internat et lui propose la place.
Ce que je peux vous dire dans cette logique, c'est que si l'appel a atteint le rg 833 (pédagogique) en PCSI à Michelet et qu'une place s'était libérée à l'internat accessible avec un rang internat 164, nous aurions eu un message à la maison :-). Mais peut être que ce rang péda n'a pas encore été atteint.

Pour Michelet vs Chaptal. J'ai entendu bcp de bien de Michelet. De bons résultats ces dernières années en PC notamment je crois. Structure PSI et PC* en deuxième année, je ne sais pas comment ça se traduit dans les faits (pas de PSI* pas de PC).
Michelet m'a semblé plus difficile à intégrer en PCSI qu'en MPSI cette année ...

Message par KERJO » 30 août 2024 15:30

father a écrit :
Il me semble que c’est par définition ce qu’ils sont en train de faire, même si évidemment ils prendront les meilleurs parmi les (rares ?) candidats qui auront su détecter cette possibilité.

Message par loli » 30 août 2024 18:39

Merci à tous pour vos réponses.

Pour l'info sur le rang : mon fils était 653 rang initial et 24 -ème en liste d'attente à Michelet PCSI , rang internat entre 150 et 170 .

Beaucoup de candidats ont du se désister maintenant donc il doit y avoir pas mal de trous dans la raquette.

J'ai appelé le lycée et tant que nous n'avons pas accepté le vœu ils ne nous "voient" pas donc ne peuvent pas nous dire notre rang d'internat.

De toute façon comme vous le disiez l'internat est plein ou presque et on ne va pas déloger ceux qui y sont admis donc pas de solution de ce côté là sauf désistement en début d'année.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 30 août 2024 18:44

kacamb a écrit :
30 août 2024 13:26
loli a écrit :

Merci à tous
Pour l'internat, le rang initial ne veut plus trop rien dire. Même si votre fils avait un rang internat plus faible qu'un des candidats acceptés à l'internat avant aujourd'hui, il ne délogera pas :-).
Je pense (pas vérifié), qu'à ce stade, si place en internat libérée, le lycée regarde qui, parmi les candidats acceptés dans l'établissement ayant encore le voeu avec internat et le nouvel appelé (pour remplacé numériquement dans la classe), a le meilleur classement internat et lui propose la place.
Ce que je peux vous dire dans cette logique, c'est que si l'appel a atteint le rg 833 (pédagogique) en PCSI à Michelet et qu'une place s'était libérée à l'internat accessible avec un rang internat 164, nous aurions eu un message à la maison :-). Mais peut être que ce rang péda n'a pas encore été atteint.

Pour Michelet vs Chaptal. J'ai entendu bcp de bien de Michelet. De bons résultats ces dernières années en PC notamment je crois. Structure PSI et PC* en deuxième année, je ne sais pas comment ça se traduit dans les faits (pas de PSI* pas de PC).
Michelet m'a semblé plus difficile à intégrer en PCSI qu'en MPSI cette année ...
Ce point là a été traité sur le forum.
S il y a une plus forte appétence pour la mpsi de chaptal pas de regret à avoir (mp mp* avec/sans option info, psi et psi* bref royal)

Message par loli » 30 août 2024 19:09

merci pour votre réponse

Répondre