ENSAM / Arts et Métiers ParisTech
Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech
Pour quelle raison t'as fait une 5/2, les Arts et métiers n'est pas une bonne école pour toi ?
Bien sûre que les arts est une bonne école, mais je me suis découvert un goût pour plus de théorie.
Mon intention n'était pas d'ouvrir un débat sur les qualités respectives des différentes écoles, mais de rendre service aux élèves sur liste d'attente.
Mon intention n'était pas d'ouvrir un débat sur les qualités respectives des différentes écoles, mais de rendre service aux élèves sur liste d'attente.
Désolé, pour moi elle ne l'est pas. Ou du moins, elle ne vaut pas les grandes écoles du concours Centrale-Supélec ou Mines-Ponts ... Pourquoi? Au vue de la sélection sur le concours e3a (sujets vraiment triviaux ...) et très très souvent (les exceptions sont très rares), un gars admis dans les écoles citées précédemment est également admis aux arts. La réciproque est totalement fausse (et de très loin)colombiano a écrit :Pour quelle raison t'as fait une 5/2, les Arts et métiers n'est pas une bonne école pour toi ?
Je rajouterai même une grosse tendance sur ce forum à "survendre" votre école ... La moindre critique et c'est une communauté entière d'anciens ou actuels membre des arts qui nous tombe dessus.
Dans le cas des précédents message, c'était juste un gars qui fait 5/2 et a refusé les Arts. Il n'y avait vraiment aucune critique à l'encontre de votre "soit-disant-école-A+" et un membre se permet de l'interroger sur ses motivations, déduisant que l'école n'était "pas assez bien pour lui". Cela reflète te peut-être que vous, membre des arts, avez conscience du réel niveau de votre école (actuellement surcôté à mon goût). Et j'ai également constaté ce phénomène chez les membres des Mines de Nantes.
Bref, quand une école est prestigieuse, ses adhérents n'ont nullement besoin de le prouver ...
Dans le cas des précédents message, c'était juste un gars qui fait 5/2 et a refusé les Arts. Il n'y avait vraiment aucune critique à l'encontre de votre "soit-disant-école-A+" et un membre se permet de l'interroger sur ses motivations, déduisant que l'école n'était "pas assez bien pour lui". Cela reflète te peut-être que vous, membre des arts, avez conscience du réel niveau de votre école (actuellement surcôté à mon goût). Et j'ai également constaté ce phénomène chez les membres des Mines de Nantes.
Bref, quand une école est prestigieuse, ses adhérents n'ont nullement besoin de le prouver ...
@grand manitou : ça veut pas dire que c'est pas une bonne école (soit dit en passant je trouve pas spécialement que ce soit une bonne école). Parce qu'avec ton raisonnement Supélec n'est pas une bonne école. Un gars admis à l'X est également admis à supélec et la réciproque est totalement fausse (et de très loin). Enfin bref ton raisonnement est bancal ce qui n'empêche pas que tu peux penser que c'est une mauvaise école.
@bogatyr : à mon avis c'est mort, il n'y avait aucune personne venant de BTS dans ma promo ni en 212 ni en 214 il me semble (je suis de Bordeaux). Les Arts encouragent les élèves à être mobiles donc ton argumentaire pour vouloir rester à Bordeaux sera mauvais quoiqu'il arrive. Tu pourras potentiellement revenir à partir de la 2A. Vu le prix des logements, le fait que tu sois boursier n'est pas un argument non plus je pense.
PS: accroche toi bien, il y aura quelques matières pour lesquelles tu auras des difficultés mais rien n'est insurmontable. Mesure bien l'importance des études par rapport aux traditions (attention ne néglige pas le côté social, mais ne t'investis pas "trop" si tu as des difficultés en cours).
@bogatyr : à mon avis c'est mort, il n'y avait aucune personne venant de BTS dans ma promo ni en 212 ni en 214 il me semble (je suis de Bordeaux). Les Arts encouragent les élèves à être mobiles donc ton argumentaire pour vouloir rester à Bordeaux sera mauvais quoiqu'il arrive. Tu pourras potentiellement revenir à partir de la 2A. Vu le prix des logements, le fait que tu sois boursier n'est pas un argument non plus je pense.
PS: accroche toi bien, il y aura quelques matières pour lesquelles tu auras des difficultés mais rien n'est insurmontable. Mesure bien l'importance des études par rapport aux traditions (attention ne néglige pas le côté social, mais ne t'investis pas "trop" si tu as des difficultés en cours).
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager
L'interroger sur ses motivations, c'est pas déduire que l'école est "pas assez bien pour lui". C'est juste vouloir connaître son projet pro pour savoir si c'est vraiment pertinent les Arts en 5/2. Si le mec veut faire de la finance, il a sans doute raison, si il veut faire de la conception de voiture, il a sans doute tort. En lui demandant ses motivatins, on peut l'aiguiller.GrandManitou a écrit :Je rajouterai même une grosse tendance sur ce forum à "survendre" votre école ... La moindre critique et c'est une communauté entière d'anciens ou actuels membre des arts qui nous tombe dessus.
La notion de survendre est un peu bizarre mais pourquoi pas. On accepte la critique mais pas quand elle repose que sur des faussetés. Regarde les autres topics et tu verras que c'est loin d'être que des anciens ou actuels des Arts qui répondent aux critiques infondées (à part piroud et moi je vois pas grand monde qui a fait les Arts, donc parler de communauté entière est légèrement exagéré).
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager
Euh Grand Manitou va jetter un coup d'oeil sur une autre publication. Il y'a un étudiant de l'ENS, d'autres de polytechnique et un seul des Arts qui m'ont répondu. Ils disaient tous que les Arts est l'une des meilleures écoles d'ingénierie en France pour l'industrie, peut etre facilement intégrable via PT mais ca reste une école de groupe A+. Apres c'est ce qu'on m'a dit et avant j'avais un avis faux sur les Arts à cause de commentaires comme le tien que j'ai lu et que j'ai cru etre bons ...
Je ne suis peut-être pas le mieux placé, je l'avoue, mais j'ai quand même l'impression que les Arts et X-ENS ont des objectifs de formation à 180 degrés. Donc juger de la qualité des Arts par rapport aux personnes intégrant l'X-ENS me semble assez... à côté de la plaque.
EDIT: Pour préciser ma pensée : l'X et les ENS ont pour vocation de fournir un enseignement clairement tourné vers le théorique ; a contrario, les Arts ont vocation à fournir un enseignement clairement tourné vers la pratique (ce n'est pas pour rien que la filière PTSI-PT existe, elle a tout de même été créée à l'origine pour les Arts...). Ces écoles ne formant absolument pas aux mêmes choses et clairement pas de la même façon, je ne vois pas comment il serait possible de les comparer (à moins bien sûr qu'on prenne pour acquis qu'une formation théorique ne peut être que supérieure à une formation pratique
)
Dernière chose : il me semble (je n'ai pas de statistiques, mais on me corrigera si je me trompe) que l'admission en PT à Cachan est bien plus "triviale" que l'admission aux Arts... J'attends que quelqu'un dise que Cachan est une mauvaise école...
EDIT: Pour préciser ma pensée : l'X et les ENS ont pour vocation de fournir un enseignement clairement tourné vers le théorique ; a contrario, les Arts ont vocation à fournir un enseignement clairement tourné vers la pratique (ce n'est pas pour rien que la filière PTSI-PT existe, elle a tout de même été créée à l'origine pour les Arts...). Ces écoles ne formant absolument pas aux mêmes choses et clairement pas de la même façon, je ne vois pas comment il serait possible de les comparer (à moins bien sûr qu'on prenne pour acquis qu'une formation théorique ne peut être que supérieure à une formation pratique

Dernière chose : il me semble (je n'ai pas de statistiques, mais on me corrigera si je me trompe) que l'admission en PT à Cachan est bien plus "triviale" que l'admission aux Arts... J'attends que quelqu'un dise que Cachan est une mauvaise école...
Dernière modification par donniedark le 28 août 2015 07:08, modifié 3 fois.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm
Je n'ai pas encore intégré mais il y a probablement du vrai dans les différences d'orientations de formations que tu avances. Néanmoins je ne pense pas pour autant que X et ENS aient aussi des objectifs de formations communs (l'une est plus vouée à former des enseignants ; l'autre est plus penchée sur l'entrepreneuriat sachant que la recherche y en a dans tous les écoles sur des domaines différents à des stades plus ou moins poussés ...). Et pour finir d'après le message de colombiano et ce que j'en ai compris, ce n'étais pas " juger de la qualité des Arts PAR RAPPORT au personnes intégrant l'X-ENS" mais plutot "juger de la qualité des Arts PAR des personnes ayant intégré l'X-ENS" .donniedark a écrit :Je ne suis peut-être pas le mieux placé, je l'avoue, mais j'ai quand même l'impression que les Arts et X-ENS ont des objectifs de formation à 180 degrés. Donc juger de la qualité des Arts par rapport au personnes intégrant l'X-ENS me semble assez... à côté de la plaque.
C'était une réponse à GrandManitou, pas à colombiano 
J'ai édité le message en précisant un peu ce que je voulais dire.

J'ai édité le message en précisant un peu ce que je voulais dire.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.