ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
nico78

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par nico78 » 07 juil. 2013 14:40

L'année dernière c'était en frais de stage : déplacement au tarif sncf et indemnités journalières (+ cantine subventionnée). De quoi louer une super maison avec piscine pour le groupe. Rien par contre pour ceux qui ont choisi le stage à Muret, vu que c'est considéré comme Toulouse.

Flyrik

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par Flyrik » 07 juil. 2013 14:58

Pour l'instant, c'est bon enfant, mais si on pouvait éviter les "kikalaplugrosse" inter-écoles Supaéro VS ENAC, sur ce fil... :wink:
Merci.
nico78 a écrit :L'année dernière c'était en frais de stage : déplacement au tarif sncf et indemnités journalières (+ cantine subventionnée). De quoi louer une super maison avec piscine pour le groupe. Rien par contre pour ceux qui ont choisi le stage à Muret, vu que c'est considéré comme Toulouse.
Ah ok je comprends mieux... :mrgreen:

Porcepic

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par Porcepic » 07 juil. 2013 17:45

mhamad a écrit :Ma question s'adresse à Porcepic et à Flyrik ; étant donné que vous avez fait une filière L quels sont vos postes aujourd'hui dans votre travail ( ou stage) ?
Hum, pour l'instant je ne fais pas grand chose… :mrgreen: (sous-entendu : ça va changer quand on sera en poste, si si, on y croit !)
Mais globalement, si tu es fonc' la filière joue un rôle sur le premier poste mais beaucoup moins après. Après, le problème des IEEAC L si tu vises un poste technique orienté électronique, c'est qu'ils sont en concurrence directe avec les IESSA, et que ces derniers ont tendance à être un peu plus opérationnels que nous…
nico78 a écrit :C'est le village en fin de vent arrière 09 ?

J'ai aussi des photos de la dune du Pyla, Fort Boyard, Oleron et autres coins sympas de mon stage l'an dernier, mais on ne va pas (trop) faire regretter leur choix à ceux qui préféreront Supa-chose. ;)

Bons vols en tout cas Porcepic. :)
En début de base pour la 27. À peu près pile au-dessus du camping qu'il ne faut pas survoler cause bruit… Aheum.
On a déjà eu l'occasion de voir la dune et le bassin d'Arcachon, et la veille quand il ne faisait pas beau un petit passage à travers les grosses percées pour voler au-dessus des nuages puis faire une petite démo de cloud surfing, c'était vraiment pas mal mais manque de bol pas de photos pour cause de « bof ça sert à rien que je prenne mon appareil aujourd'hui »… :(
Wyrd a écrit :Petite question pour les foncs, la prime d'éloignement en plus du salaire pendant ce stage d'été, c'est toujours d'actualité ou elle a été sucrée ?
On est censé toucher un peu moins de 30€ par jour en prime apparemment. Je ne sais pas si ça comprend le « déplacement tarif SNCF »…

Marrakchino

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par Marrakchino » 08 juil. 2013 10:03

J'ai vu que l'ENAC de Toulouse est uniquement illigible pour les Européens ... Raison ? Alternative poir les étrangers ?

compte supprimé

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par compte supprimé » 08 juil. 2013 19:44

Voilà à quoi ressemble le mien
Image

sweN

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par sweN » 08 juil. 2013 19:46

La chance 8) Bienvenue dans le monde des pneus

SI vous me cherchez je suis dehors

compte supprimé

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par compte supprimé » 08 juil. 2013 20:56

sweN a écrit :La chance 8) Bienvenue dans le monde des pneus

SI vous me cherchez je suis dehors
Je préfère mes week-ends
Si vous voulez passer votre PPL et découvrir ces paysages, allez impérativement dans une école aéronautique (supaéro, ensica, enac, ensma) ce sont les seules à vous payer facilement un PPL en grande partie.

nico78

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par nico78 » 09 juil. 2013 11:21

Marrakchino a écrit :J'ai vu que l'ENAC de Toulouse est uniquement illigible pour les Européens ... Raison ? Alternative poir les étrangers ?
La formation ingénieur (IENAC) est accessible à tous. Seulement, elle est gratuite pour les européens, et payante de l'ordre de 8000 euros par an pour les non-européens. Certains gouvernements prennent en charge ces frais de scolarité par le biais de bourses, c'est notamment le cas de la Tunisie.

Les formations qui destinent à travailler dans la fonction publique sont elles réservées aux européens : contrôleur aérien (ICNA), technicien supérieur (TSA-fonc), ingé électronicien (IESSA).

Il est enfin possible de venir à l'ENAC suite à une autre formation : en substitution ou double-diplôme (il y a par exemple trois personnes de l'EHTP dans ma promo), ou pour un mastère type IATOM, ou encore un mastère spécialisé.
Dubblee a écrit :week
Cannes ? :)
Dubblee a écrit :Si vous voulez passer votre PPL et découvrir ces paysages, allez impérativement dans une école aéronautique (supaéro, ensica, enac, ensma) ce sont les seules à vous payer facilement un PPL en grande partie.
L'ENSMM (Besançon) a aussi une association aéro-club-like, j'ai été surpris de trouver ça dans leur plaquette alpha il y a deux ans. Mais ils ne disaient pas si l'école participe financièrement...

compte supprimé

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par compte supprimé » 09 juil. 2013 22:51

nico78 a écrit :
Marrakchino a écrit :J'ai vu que l'ENAC de Toulouse est uniquement illigible pour les Européens ... Raison ? Alternative poir les étrangers ?
La formation ingénieur (IENAC) est accessible à tous. Seulement, elle est gratuite pour les européens, et payante de l'ordre de 8000 euros par an pour les non-européens. Certains gouvernements prennent en charge ces frais de scolarité par le biais de bourses, c'est notamment le cas de la Tunisie.

Les formations qui destinent à travailler dans la fonction publique sont elles réservées aux européens : contrôleur aérien (ICNA), technicien supérieur (TSA-fonc), ingé électronicien (IESSA).

Il est enfin possible de venir à l'ENAC suite à une autre formation : en substitution ou double-diplôme (il y a par exemple trois personnes de l'EHTP dans ma promo), ou pour un mastère type IATOM, ou encore un mastère spécialisé.
Dubblee a écrit :week
Cannes ? :)
Dubblee a écrit :Si vous voulez passer votre PPL et découvrir ces paysages, allez impérativement dans une école aéronautique (supaéro, ensica, enac, ensma) ce sont les seules à vous payer facilement un PPL en grande partie.
L'ENSMM (Besançon) a aussi une association aéro-club-like, j'ai été surpris de trouver ça dans leur plaquette alpha il y a deux ans. Mais ils ne disaient pas si l'école participe financièrement...
Oui c'est cannes :)
Grande nav solo :)

nico78

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par nico78 » 09 juil. 2013 23:24

SPOILER:
Savannah a écrit :Bonjour,
Ayant trop la flemme de lire les publications antérieurs (17 pages!), j'ai donc quelques question concernant l'IENAC.
Est-ce possible de travailler dans la construction aéronautique (comme l'ENSICA) en intégrant l'IENAC? (enac ingé)
Quels sont les débouchés pour les IENAC civils? et les salaires?
Voila pour l'instant.
Merci! :D
Oui, totalement : EADS (Airbus, Eurocopter...), ATR, de nombreuses PME figurent parmi les plus gros recruteurs d'IENAC civils, et il n'y a pas de difficulté pour trouver un poste intéressant en sortie. Salaires 37-39k, c'est un peu moins que Supaero, et sensiblement la même chose qu'à l'ENSICA.

Tu verra sur la plaquette qu'il y a 3 filières (choix à faire à l'issue du 1er semestre), la T est celle qui mène principalement à ces entreprises. Ou L si l'espace t'intéresse.

Répondre