Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Shelby » 10 avr. 2020 12:22

Il y aurait donc peu de déçu, ça semble être une idée acceptable (même si je ne suis pas dans une top prepa). Je préfère avoir une école « de mon niveau » assurée que de risquer des épreuves hasardeuses.

Message par grius » 10 avr. 2020 12:31

suggestion :
les concours auront lieu en mois de janvier, ils ne seront pas obligatoires, ils serviront à une réorientation pour ceux qui présentaient le taux d'incertitude ( ceux qui estimaient avoir mieux), et ceux qui étaient intéressés par une école particulière

Message par Onhitgg » 10 avr. 2020 12:37

Sur le papier je suis d'accord avec vous. Cependant je ne vois pas comment différencier par exemple les gens qui se préparent durant toute l'année sur des sujets type X/ENS et qui a fortiori ont de moins bonnes moyennes que ceux qui préparent du mines centrale. Aussi le cas des 5/2 qui ont une avance considérable pendant toute l'année et qui sont ainsi bien mieux classés là où dans le cas d'une sélection sur dossier les périodes de révisions des concours qui sont censées diminuer cet écart ne seront pas prises en compte. Le recrutement sur dossier semble être une bonne option si l'on se base sur les statistiques d'intégration de ces dernières années mais au sein même des prépas, jauger le niveau réel de chaque élève semble être une tâche délicate.
2018-2019 ~ MPSI Charlemagne
2019-2020 ~ MP* Charlemagne
2020- ~ Centrale Lyon

Message par zede » 10 avr. 2020 12:43

Une sélection selon les stats des années précédentes est totalement inacceptable.
Les promos ne sont pas les mêmes chaque année,
les réussites des promos précédentes ne sont pas celle des promos de cette année, pas plus que leurs échecs.
C'est piétiner le discours permanent et parfois un peu abusif (je suis transparent), mais parfois seulement, et un peu seulement, consistant à dire que ce ne sont pas les murs qui passent les concours.

Pour en revenir sur un autre point évoqué plus haut, et concernant une sélection sur dossier: les plus lésés ne seraient certainement pas ceux qui ont du faire leur dernier cours sur poly + mails + réseaux, mais au contraire ceux qui ont misé sur le long terme plutôt que sur leurs DS quand certains arbitrages de travail se sont présentés.

Plus acceptable une admissibilité bienveillante et large sur dossier, qui pourrait comprendre précisions ou recommandations éventuelles des profs (pour compléter-atténuer-mettre en perspective par rapport au niveau de la promo, en plus des bulletins ou simples classements),
de façon à éviter les candidatures vraiment trop légères, et réduire les nombre de candidats aux écrits, qui viendraient alors jouer leur admission (si pas d'oraux, à voir selon les concours).

Mais même ça je n'aime pas trop. Tout le monde est libre de s'organiser dans son travail, certains ont des déclics tardifs, etc.

Message par Saint Germain » 10 avr. 2020 12:51

Les concours pour les PACES et les ECN sont maintenus à l'heure actuelle je ne vois donc pas pourquoi les concours de CPGE ne le seraient pas.
La situation est suffisamment fragile pour éviter de tenir des pseudo-raisonnements ou proposer des pseudo-solutions qui sont là uniquement pour servir vos intérêts personnels.
Les spéculations sont contreproductives, Simon Billouet a raison, ce fil est destiné à fournir des infos concrètes.

Message par Hypophysaire » 10 avr. 2020 13:03

Je ne vois pas pourquoi vous pensez que les écrits n'auront pas lieu en juin.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 10 avr. 2020 17:49

Suggestion de solution concrète : barycentrer pour chaque école selon un mélange de coefficients pour l'examen du dossier, un mini-concours écrit, quelques oraux en visioconférence ?
(tout en conservant un système avec des points bonus pour les 3/2)

Il y aura des informations concrètes mardi prochain 14 avril 2020 :
https://twitter.com/ErwinCanard/status/ ... 4603218946

Patientons donc au lieu d'imaginer entre nous des solutions abracadabrantes sur la comète.

SPOILER:
Ajax59 a écrit :
09 avr. 2020 15:11
utiliser plus de petits locaux comme suggéré par le petit pinguoin
Je tiens à corriger deux "incorrections" ou informations incorrectes : mon avatar n'est pas un pingouin. Il s'agit d'une taupe.
Dernière modification par U46406 le 10 avr. 2020 18:25, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 10 avr. 2020 18:12

Puffin a écrit :
10 avr. 2020 10:03
Je répondais à ribo qui se demandait comment ça s'était passé à l'époque.
En fait je le savais, mon grand père a intégré centrale après la guerre après avoir passé le concours en 14 (les oraux de centrale avait eu le temps de se dérouler, ce que je ne savais pas c'est que ce con avait été infoutu d'avoir 12 à l'X)

C'était juste pour dire qu'il y avait eu un précédent de concours perturbés pour cas de force majeure, et qu'une solution avait été trouvée.

Et les concours auront lieux d'une façon ou d'une autre parce que c'est le principe, et que s'ils n'ont pas lieu, les déçus intenterons des actions, et ils gagneront. (et le quoiqu'il en coûte risque d'être un peu cher)

Message par focalefixe » 10 avr. 2020 22:19

U46406 a écrit :
10 avr. 2020 17:49

Il y aura des informations concrètes mardi prochain 14 avril 2020 :
https://twitter.com/ErwinCanard/status/ ... 4603218946
Je ne voudrais pas doucher les enthousiasmes, mais l'interview de Blanquer tout à l'heure sur Brut précise que le mardi 14 avril seront effectivement données les modalités des concours de l'éducation nationale (Professeur des écoles/CAPES/Agrégation).
Celles des concours CPGE ne sont pas évoquées :?

(la question est abordée à la 23e minute).

Après, les annonces seront faites par Mr Blanquer et Mme Vidal, les contraintes entre les deux types de concours sont similaires, ils peuvent tout annoncer en même temps...

A suivre (et restons zen :wink: )
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris => consultant climat
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 2A
1 PCSI Fénelon Saint Marie

Message par Wass7 » 10 avr. 2020 22:24

Pour mon cas personnel, j’étais censé passer le concours d’entrée en 2e année à Sciences Po Lyon le 14 mars mais il a été reportée la veille ... Depuis plus rien, en espérant avoir des infos également. Voilà je m’excuse d’avance pour le hors sujet, les modos soyez indulgent

Répondre