Exos sympas MP(*)
Re: Exos sympas MP(*)
Je demande à quiconque une liste d'exercices relativement jolis, en rapport avec des matrices à coefficients rationnels ou entiers (entiers de préférence).
Un classique (pas à coefficients rationnels ou entiers par contre) :
I. Calculer pour $ A $ matrice symétrique définie positive $ \int_{x\in {\mathbb{R}}^n} e^{-<Ax|x>} dx $, et en déduire l'inégalité de Hadamard pour une matrice inversible.
Sinon : II. Montrer que toute matrice de $ M_{n}(\mathbb{Z}) $ est équivalente à une matrice de la forme : $ diag(d_1,...,d_n) $ où $ d_1 | d_2 ... | d_n $ sont des entiers.
Ou alors : III. Supposons que$ \lambda_1,..,\lambda_n $ complexes sont les racines d'un polynôme unitaire de $ \mathbb{Z}[X] $. Montrer que pour tout q entier naturel >0, $ \prod_{i \in <1,n>} (X- (\lambda_i)^q) $est dans $ \mathbb{Z}[X] $.
Sinon : IV. Soit A matrice à coefficients entiers, telle que $ A =I_n $ dans $ \mathbb{Z}/{p\mathbb{pZ}} $, et il existe r>0 tel que $ A^r=I_n $. Montrer que $ A=I_n $
Ensuite : V. Soit S un ensemble à $ N $ éléments. $ S_1,..,S_p $ p parties de $ S $. On note $ T_{i,j}=(S_i - S_j)\bigcup (S_j - S_i) $ et $ t_{i,j} $ son cardinal.
Montrer que pour tout p-uplet $ $d'entiers, $ c_1+..+c_p = 1 $ implique $ \sum_{1 \le i,j \le p } t_{i,j} c_i c_j \le 0 $
I. Calculer pour $ A $ matrice symétrique définie positive $ \int_{x\in {\mathbb{R}}^n} e^{-<Ax|x>} dx $, et en déduire l'inégalité de Hadamard pour une matrice inversible.
Sinon : II. Montrer que toute matrice de $ M_{n}(\mathbb{Z}) $ est équivalente à une matrice de la forme : $ diag(d_1,...,d_n) $ où $ d_1 | d_2 ... | d_n $ sont des entiers.
Ou alors : III. Supposons que$ \lambda_1,..,\lambda_n $ complexes sont les racines d'un polynôme unitaire de $ \mathbb{Z}[X] $. Montrer que pour tout q entier naturel >0, $ \prod_{i \in <1,n>} (X- (\lambda_i)^q) $est dans $ \mathbb{Z}[X] $.
Sinon : IV. Soit A matrice à coefficients entiers, telle que $ A =I_n $ dans $ \mathbb{Z}/{p\mathbb{pZ}} $, et il existe r>0 tel que $ A^r=I_n $. Montrer que $ A=I_n $
Ensuite : V. Soit S un ensemble à $ N $ éléments. $ S_1,..,S_p $ p parties de $ S $. On note $ T_{i,j}=(S_i - S_j)\bigcup (S_j - S_i) $ et $ t_{i,j} $ son cardinal.
Montrer que pour tout p-uplet $ $d'entiers, $ c_1+..+c_p = 1 $ implique $ \sum_{1 \le i,j \le p } t_{i,j} c_i c_j \le 0 $
Dernière modification par Silvere Gangloff le 25 nov. 2011 00:29, modifié 1 fois.
Par contre j'ai l'impression que tu oublies quelque chose (c'est peut-être moi) pour le deuxième :
SPOILER:
Evidemment, pour les équivalences on se place dans $ M_n(\mathbb{Z}) $ : il faut donc trouver deux matrices de $ GL_n(\mathbb{Z}) $ P et Q telles que PMQ soit de la forme donnée
Pour le premier, si on se force un peu, on peu faire rentrer ce genre d'intégrale dans le programme
Pour le premier, si on se force un peu, on peu faire rentrer ce genre d'intégrale dans le programme

Dernière modification par Silvere Gangloff le 25 nov. 2011 00:28, modifié 1 fois.
Silvere Gangloff a écrit :Evidemment, pour les équivalences on se place dans $ M_n(\mathbb{Z}) $ : il faut donc trouver deux matrices de $ GL_n(\mathbb{Z}) $ P et Q telles que PMQ soit de la forme donnée

Tu pourrais me donner une indication pour cet exercice. J'ai l'impression que ça fait intervenir les matrices compagnons mais je n'aboutis pas.Silvere Gangloff a écrit : Ou alors : III. Supposons que$ \lambda_1,..,\lambda_n $ complexes sont les racines d'un polynôme unitaire de $ \mathbb{Z}[X] $. Montrer que pour tout q entier naturel >0, $ \prod_{i \in <1,n>} (X- (\lambda_i)^q) $est dans $ \mathbb{Z}[X] $.
Merci d'avance.
Penser aux matrices compagnons c'est la clé de l'exo, à mon avis tu peux trouver tout seul, mais si vraiment tu ne trouves pas :
SPOILER:
J'ai une solution un peu plus compliquée sans passer par les polynômes compagnons.Silvere Gangloff a écrit :Penser aux matrices compagnons c'est la clé de l'exo, à mon avis tu peux trouver tout seul, mais si vraiment tu ne trouves pas :SPOILER:
SPOILER:
Merci.Silvere Gangloff a écrit :Penser aux matrices compagnons c'est la clé de l'exo, à mon avis tu peux trouver tout seul, mais si vraiment tu ne trouves pas :SPOILER: