Moul_Ndader a écrit :16 en français pour "Khalypt" et 18.5 pour "adr" , comment vous faites pour avoir d'aussi bonne notes à l'oral de français ?

J'aimerai bien savoir ce que vous avez eu comme sujet et comment s'est déroulé votre oral ? ^^
Alors en sup j'ai eu 6, 6,5 et 6 en kholle ! Et en spé 5 (avec ma prof) et 10 ! Je ne plaisante pas mais c'est peut-être aussi le niveau d'exigence élevé qui a permis ce résultat.
Mon principal problème c'était de ne pas parler assez. (à peine 10 minutes)
Alors je fais un oral blanc deux semaines avant ma serie des mines avec ma prof, j'arrive à parler 12 minutes mais c'est toujours pas assez.
Mais l'importance c'était de le savoir et de faire un effort pour tenir le plus longtemps possible (bon après c'est sur j'ai eu peur d'avoir raconté n'importe quoi pour tenir) : et là je fais 18 minutes au lieu de 20.
Alors c'était un texte de "Luc Ferry" qui conseillait aux gens de se rapprocher de la philosophie, et dont l'un des arguments était de dire que contrairement à la science, dont certaines théories deviennent fausses (Ptolémée), la philosophie reste toujours actuelle (on comprend toujours ce que disait Platon au 4ème siècle av JC).
Alors ce qui était bien avec ce texte c'est qu'on peut caser un peu tout, j'ai appliqué à la lettre la méthode pour l'analyse (parler des registres, des sytemes énonciatifs en intro, etc) et pour la dissertation je suis parti entre autres dans le désordre (je me souviens pas de tout) :
- Sur Platon, Descartes
- sur Euclide dont la théorie était toujours vrai
- Sur Saint Augustin dont j'avais eu la chance de voir une mise en scene de la lecture du livre 11 à Chaillot
- sur Mrs Dalloway car la litérrature permet de faire comprendre la philo
- sur la phrase d'Einstein à Merleau Ponty 'la philosophie n'est qu'un balbutiement face à la claire parole de la science) (les trois derniers c'est dans mon cours sur le temps vécu, j'avais peur d'en placer trop)
- sur les émissions de Enthoven sur France Inter
- sur le fait que Luc Ferry avait été Ministre de l'éducation nationale et n'en avait profité pour augmenter le poids de la philo (j'ai eu peur que ça passe pas ce genre de truc)
Et en fait c'est surtout l'entretien qui s'est vraiment bien passé, il m'a dit on a juste un léger point de désaccord et on s'est mis à rediscuter de la différence entre science et philosophie, puis on est passé à mon expérience personelle de lecteur (on a surtout parlé de Montaigne et Rousseau que j'avais pas cité) et puis ça s'est terminé un peu en roue libre :
"Vous n'avez lu que l'étranger et le Premier homme de Camus, alors lisez le mythe de Sysiphe (je sais pas l'écrire) pendant l'été.
Puis il s'excuse du retard d'une demi heure du à un candidat qui avait eu un probleme de train et là je lui dit ah oui j'ai oral de maths dans deux minutes dans l'autre batiment et je pars en sprint.
Bref j'ai eu beaucoup de chance, c'est sûr aussi.
et puis aux arts (épreuve bizarre avec deux examinateurs) poème de Ronsard = 9