Salut à toi !LimaKilo a écrit : ↑24 juil. 2017 14:45Bonjour à toutes et à tous!
Je m'appelle Léopold et je serai un futur PCSI à la rentrée en septembre!
J'ai participé au stage de prépa à la prépa, mais cependant, une question persiste pour commencer au mieux cette année...
Elle vous paraîtera surement bête et futile, mais quel type de fournitures conseilleriez-vous?
J'entends par là, est-il possible de continuer à travailler avec des classeurs (si oui, combien??), ou bien faut-il privilégier un trieur? Peut-être même certains d'entre vous ont-ils des cahiers pour les matières "secondaires" -langues- ? Enfin, un agenda est-il toujours utile?
En vous remerciant par avance de votre réponse!
Pas du tout, on c'est tous poser la question !
Bon je te préviens déjà des 140 et quelques pcsi de Champo de l'an dernier je suis le moins bien placé pour te répondre car je bosse sur ordi, donc j'ai pas eu les mêmes problèmes que les autres de ce côté là, mais en attendant que quelqu'un d'autre passe je peux toujours essayer.
En fait il faut travailler au cas par cas selon les matières, en faisant une synthèse de ce que j'ai le plus vu je te conseillerais :
La base :
-un trieur on tu range tes feuilles.
-un GROS classeur par matière, dans lesquelles tu vide REGULIEREMENT ton trieur (de façon à qu'il meurt pas quoi... oui c'est du vécu

Ensuite :
-un cahier de tp est fortement recommandé en physique
-en chimie c'est plus délicat, car un cahier est bien pour noter des trucs à chaque TP, mais il y aura énormément de feuilles (en PCSI 1 et 2 il y aura plus de 40 pages de poly de techniques expérimentales par exemple, + tout les énoncés de tp, les contre rendus étant souvent à rendre, il sont fait sur feuille double etc.), peut être cahier + classeur ?
-en math sauf en pcsi 3 ou ils ont des poly on écrit, beaucoup : en PCSI 1 certains chapitres ont dépassé les 100 pages, beaucoup ont donc optés pour les des cahiers (en gros plus d'une dizaine de 96 pages sur l'année, il faut savoir quoi en faire...), mais la plupart se sont tout simplement contenté de se trimbaler les N pages du chapitre actuel (avec N compris entre 1 et 130 !!) en les numérotant (des copies doubles rangés les une dans les autres), et si jamais elles tombent tu dois passer 10min à les reclasser...
-En anglais je pense qu'un cahier est vraiment une bonne idée, en français je suis moins sur, mais est ce que tu compte écrire le cours de français ? On a été très peu à le faire cette année...
Bref, faut faire au cas par cas selon les matières il y a plein d'organisation possibles, l'essentiel et de s'en choisir une et de s'y tenir (moi j'ai pas réussit, c'était un merdier total, surtout quand il a fallut que je trie mes cours qui traînaient partout dans mon appart avant de rendre les clés)
En attendant achète toi des cahiers, des classeurs petits et gros, des pochettes plastiques, BEAUCOUP de feuilles, et tu leur trouvera bien une utilité tkt