ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Flyrik

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par Flyrik » 21 juil. 2013 12:10

C'est l'un des problèmes notoires à l'ENAC, cette sur-abondance dans la dominante T, et donc d'insatisfaits. Peut-être un manque de communication de la part de l'école (ou les élèves qui ne se renseignent pas assez), certains s'imaginent ne plus pouvoir travailler dans l'aviation/aéronautique après L ou S... alors que bien au contraire...

Je serais d'avis d'adopter la politique de l'N7, c'est-à-dire le recrutement par filière LST directement sur le concours CCP. En plus, ça ne peut que donner une meilleure visibilité sur la palette large des compétences... ça me fait toujours bondir quand je vois des taupins dire par exemple "je pourrais avoir l'ENAC mais je veux l'ENSIMAG, car j'ai envie de faire de l'info", sachant que la filière S est vraiment solide en ce qui concerne cette matière.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Wyrd » 21 juil. 2013 12:33

Flyrik a écrit :C'est l'un des problèmes notoires à l'ENAC, cette sur-abondance dans la dominante T, et donc d'insatisfaits. Peut-être un manque de communication de la part de l'école (ou les élèves qui ne se renseignent pas assez), certains s'imaginent ne plus pouvoir travailler dans l'aviation/aéronautique après L ou S... alors que bien au contraire...
Je pense que les élèves ne sont pas au courant que la filière T est la plus demandée et qu'il n'est pas du tout sûr de l'obtenir. C'est la plus "pipo" et donc ça intéresse bien des taupins qui rêvent d'avions et de postes pas très techniques. Et quand ils se retrouvent dans un filière où on fait de l'informatique ou de l'électronique (matières assez peu appréciées en général en plus), le retour à la réalité est plutôt dur.

Flyrik

Message par Flyrik » 21 juil. 2013 12:44

Ah oui, le culte des enseignements axés sur le management, l'éco du transport aérien français, et autres cours plus ou moins "pipos" a la vie dure. Bon cela dit les T ont aussi quelques cours plutôt solides en automatique.
Mais sans vouloir être mauvaise langue, c'est vrai qu'ils se la coulent plutôt douce par rapport à leurs camarades de L ou S. :mrgreen:

NB : au passage, l'électronique - au sens, étude des composants, des circuits, etc - est loin de représenter la majorité des cours de la dominante L... Y a surtout du traitement du signal, avec processus stochastiques, fonction de corrélation, filtrage de Kalman... en veux-tu en voilà, ce que je trouve personnellement bien plus "sexy". :wink:

007

Message par 007 » 22 juil. 2013 18:45

Flyrik a écrit :... ça me fait toujours bondir quand je vois des taupins dire par exemple "je pourrais avoir l'ENAC mais je veux l'ENSIMAG, car j'ai envie de faire de l'info", sachant que la filière S est vraiment solide en ce qui concerne cette matière.
Je ne vois pas de quoi bondir : C'est quand même la vocation première de l'Ensimag de former aux carrières du numérique, avec plein d'approfondissements que l'Enac ne peut pas offrir.

Flyrik

Message par Flyrik » 22 juil. 2013 18:57

Je bondis surtout car ces taupins semblent ignorer que l'aéronautique est un secteur, et non une discipline, en résumé. Pas la peine de me sauter dessus avec l'ENSIMAG, ce n'était qu'un exemple.

Flyrik

Message par Flyrik » 22 juil. 2013 19:19

Supposons une promo de 100 élèves (tous civils, je ne me prononce pas sur la répartition des fonc, je laisse le soin à d'autres comme Nico78 de t'éclairer sur leur situation. :mrgreen: )

On va dire que globalement, à l'issue du premier sondage sur la répartition des filières, il y a 60 T, 30L et 10S (ça peut être interverti entre L et S).
Il reste 3 places à combler en L, 23 en S. Tous les candidats à la dominante T vont devoir passer un entretien de motivation. C'est cet entretien qui est décisif, le classement n'intervient qu'en dernier lieu. Il est donc théoriquement possible que le dernier de la promo ait T, et le premier ne l'ait pas (sauf en cas d'absence injustifiées chez ce dernier).

Je ne saurais vraiment t'expliquer l'attitude et le discours à avoir pendant cet entretien, ou alors moins bien que quelqu'un l'ayant passé et réussi. Moi j'ai demandé L, ce 1er vœu a été de suite exaucé. Mais de ce que je sais, il faut montrer que tu connais sur le bout des doigts les enseignements de cette dominante, et ceux des deux autres aussi (le jury peut très bien tenter de comprendre pourquoi tu n'aimerais pas faire cela, et il faudra alors des arguments plus solides que "l'informatique c'est chiant". :lol: ). Il faut que tu parviennes à mettre en adéquation les cours dispensés en T, avec un projet professionnel sérieux.

Dans ce que je viens d'écrire, il n'y a que des "il faut". Oui, car c'est nécessaire mais pas toujours suffisant. Certaines décisions du jury ont déjà "surpris". Il y a une certaine opacité de ce côté là...

nico78

Message par nico78 » 22 juil. 2013 19:36

Je complète avec les chiffres de ma promo :
Demandes :
52 pour la dominante T
27 pour la dominante L
26 pour la dominante S

Répartition finale :
37T
35L
34S
(personne n'a eu son 3 vœu)
Pour les fonctionnaires, voir mon message un peu plus haut (20 Juil 2013 22:05). Je rajoute qu'on passe aussi par les lettres de motivation + entretien, le seul facteur qui change est le nombre de places T/L/S imposé par la DGAC.

Flyrik

Message par Flyrik » 22 juil. 2013 19:37

Ah, la filière T est moins trustée qu'il y a quelques années si je ne m'abuse. Tant mieux. :)

mhamad

Message par mhamad » 22 juil. 2013 20:08

nico78 a écrit :
Pour les fonctionnaires, voir mon message un peu plus haut (20 Juil 2013 22:05). Je rajoute qu'on passe aussi par les lettres de motivation + entretien, le seul facteur qui change est le nombre de places T/L/S imposé par la DGAC.
Juste pour revenir dessus , quand est-ce que la DGAC dévoile le nombre de T/S/L souhaité ?

nico78

Message par nico78 » 22 juil. 2013 21:49

Entre septembre et octobre.

Quelques chiffres :
* IENAC12 : je ne sais pas.
* IENAC11 : 6S, 5T et 3L proposé, 5S, 6T, 3L après entretiens (vœux : 4S, 8T, 2L).
* IENAC10 : 6S, 6T, 2L
* IENAC09 : 3/3/3
* IENAC08 : 4/3/2
* IENAC07 : 5/5/4
* IENAC06 : 2/3/3

Répondre