Lycée Stanislas à Paris ==> avis d'élèves ou d'anciens él

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Lutegarde

Message par Lutegarde » 17 avr. 2008 10:10

Ilae a écrit : Que diriez vous d'être dans un lycée où vous retrouvez en permanence l'esprit de compétition ? où le but de l'autre est de te pousser dans les escaliers pour que tu sois en retard au DS ? (ça a existé (témoignages) )
Euh là vraiment je suis désolé, çà me dépasse ce que tu dis.
Je suis dans un lycée dont pas mal de gens expliquent que c'est une horrible usine où les gens sont ignobles entre eux et se poussent mutuellement à la dépression, et bizarrement j'ai du mal à comprendre d'où peut venir ce genre de rumeurs. Je conçois très bien que l'on puisse détester la prépa, mais aller raconter ce genre de choses je n'approuve vraiment pas.

Pour ce qui est du problème des DM, c'est un peu un faux problème : ton DM c'est ton travail, et c'est aussi un moyen pour tes profs de juger de ton travail. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'entraider, mais rien n'exaspère plus les profs que de lire 45 fois le même raisonnement.

Map

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Map » 17 avr. 2008 10:38

Tu as bien cerné la personnalité du proviseur mais il faut le prendre comme une caricature. Il faut des grands méchants partout et il vaut mieux que ce soit le chef qui joue ce rôle que les élèves.

Quand on a un dossier pour être pris à Stanislas, on a un dossier pour être pris dans plein d'autres CPGE dont beaucoup ont de la place et dont les premiers intègrent aussi les écoles les plus prestigieuses. Si tu as des doutes sur ton bien-être là-bas, tu ne la mets pas, point. Si tu as envie, ne cherche pas des gens pour enlaidir la mariée.

Mais économiquement, qu'on soit aisé ou non, je ne vois pas l'intérêt de payer plus pour pas mieux. Si tu es prêt à payer, mets la somme équivalente de côté pour tes futurs stages, logement, transport quand il s'agira de faire la différence sur le CV ou même, si tu as besoin, pour aller pratiquer ta LV à l'étranger pendant les vacances ou plein d'autres choses.

Ilae

Message par Ilae » 17 avr. 2008 11:09

Lutegarde a écrit :
Ilae a écrit : Que diriez vous d'être dans un lycée où vous retrouvez en permanence l'esprit de compétition ? où le but de l'autre est de te pousser dans les escaliers pour que tu sois en retard au DS ? (ça a existé (témoignages) )
Euh là vraiment je suis désolé, çà me dépasse ce que tu dis.
Je suis dans un lycée dont pas mal de gens expliquent que c'est une horrible usine où les gens sont ignobles entre eux et se poussent mutuellement à la dépression, et bizarrement j'ai du mal à comprendre d'où peut venir ce genre de rumeurs. Je conçois très bien que l'on puisse détester la prépa, mais aller raconter ce genre de choses je n'approuve vraiment pas.
Croyez moi ça a existé dans des lycées il n'y a pas si longtemps que ça (témoignages directs). Aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est mais ça a existé !

Je sais que personnellement ce qu'il me faut c'est un véritable encadrement... Et un lycée comme Stanislas est un des lycées qui offre le plus d'encadrement donc je souhaite y aller. Mais bon je ne vais pas me répéter 50 fois sur le sujet : quand on entend certaines rumeurs (et il n'y a pas de fumées sans feu généralement) on peut en arriver à se poser des questions. Voilà pourquoi je me renseigne. Ca ne me coute rien de le faire et ne pense pas y trouver un quelconque désavantage (surtout que jusqu'à maintenant les témoignages que j'ai eu d'élèves de Stan sont rassurants : c'est un peu ce dont j'ai besoin).

Après oui j'ai demandé d'autres CPGE dans ma liste mais maintenant ce qui m'importe c'est comment les classer ?
En tous cas merci pour vos réponses...

Lutegarde

Message par Lutegarde » 17 avr. 2008 11:23

Ilae a écrit :
1)Croyez moi ça a existé dans des lycées il n'y a pas si longtemps que ça (témoignages directs). Aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est mais ça a existé ! Mais bon je ne vais pas me répéter 50 fois sur le sujet : quand on entend certaines rumeurs (et il n'y a pas de fumées sans feu généralement) on peut en arriver à se poser des questions.

2)Je sais que personnellement ce qu'il me faut c'est un véritable encadrement... Et un lycée comme Stanislas est un des lycées qui offre le plus d'encadrement donc je souhaite y aller.
1) Je suis dans un lycée où "Les élèves sont horribles entre eux, ils ont tellement de pression, ils se volent leurs cours, se poussent dans les excaliers, il y a régulièrement des suicides, les profs humilient les élèves à longueur de journée...", et en fait non. Cà ne veut pas dire que ce soit l'Eden, c'est parfois lourd, mais pour des raisons qui n'ont absolument rien à voir avec le sujet. Tout au plus les rumeurs dont tu fais état peuvent elles être une généralisation abusive de cas isolés.

2) Tu sais l'encadrement en prépa n'a pas besoin d'être explicite. Jusqu'au bac, je pensais qu'être encadré m'aidait à travailler. Actuellement dans mon lycée, il n'y a pas explicitement d'encadrement (i.e. les absences ne sont pas vraiment contrôlées à certains cours, nous sommes "libres"), mais la prépa est en soit un encadrement : de toute façon tu as toujours quelque chose à faire, donc tu travailles. Ceci dit tes critères te sont propres, et c'est ton choix d'orientation.

Ilae

Message par Ilae » 17 avr. 2008 11:31

Lutegarde a écrit : 1) Je suis dans un lycée où "Les élèves sont horribles entre eux, ils ont tellement de pression, ils se volent leurs cours, se poussent dans les excaliers, il y a régulièrement des suicides, les profs humilient les élèves à longueur de journée...", et en fait non. Cà ne veut pas dire que ce soit l'Eden, c'est parfois lourd, mais pour des raisons qui n'ont absolument rien à voir avec le sujet. Tout au plus les rumeurs dont tu fais état peuvent elles être une généralisation abusive de cas isolés.
Je n'ai pas généralisé du tout ==> j'ai dit que ça a existé c'est tout. Je me renseigne pour ne pas me retrouver dans un cas comme ça. Et ce ne sont pas rumeurs, j'ai le témoignage d'une personne que je connais très bien et qui a connu cela. Après c'est du passé c'est vrai, ça peut être changé mais je peux me renseigner quand même non ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Raphaëlle » 17 avr. 2008 17:27

Pour ce qui est de l'encadrement à Stan, il me semble effectivement qu'il est plus important que dans la plupart des lycées. Mais j'avoue ne pas avoir d'exemple concret.
Je connais quelqu'un qui y est et qui dit apprécier l'ambiance.
Et de toute façon, on peut raisonnablement supposer que les élèves de Stan sont des étudiants normaux, et je encore jamais rencontré d'étudiant qui tienne à vivre deux ans dans une ambiance pourrie.
(même si ils sont cathos, ils sont pas plus méchants que les autres à priori hein (même si ils sont cathos, ils sont pas plus méchants que les autres à priori hein :wink:)

+1

bert

Stanislas

Message par bert » 19 avr. 2008 14:37

Stanislas ? Sans entrer dans la caricature, Stan est un établissement qui est d'abord réservé aux enfants de la bourgeoisie parisienne plus ou moins catho, souvent moins que plus d'ailleurs.
Mais avant tout le seul et unique but (inavoué) de Stan est d'afficher des bons résultats aux examens et concours.
Un élève avec un bon dossier sera l'objet de toutes les attentions: on ne lui demandera pas s'il est catho ou pas.
Si, par contre, il risque de faire baisser le taux de réussite de Stan, alors on ne lui fera aucun cadeau, il n'aura aucun soutien, aucun encouragement, rien.
Stan, c'est un conseil d'administration privé qui gère un capital de plusieurs hectares dans le centre de Paris.
Il faut donc faire rentrer de l'argent. Un directeur (qui n'a probalement pas fréquenté les CPGE!) est là pour faire de l'"excellence": on garde les bons, on vire les mauvais et la liste d'attente s'allonge...
Un conseil: ne pas cautionner cette conception de l'école.
Les résultats de Stan sont bons, non pas à cause de l'encadrementqui serait meilleur qu'ailleurs mais uniquement à cause de la sélection des élèves.

Ilae

Message par Ilae » 19 avr. 2008 17:01

Les résultats de Stan sont bons, non pas à cause de l'encadrement qui serait meilleur qu'ailleurs mais uniquement à cause de la sélection des élèves.
Peut être mais l'encadrement dans un lycée comme St Geneviève aide à avoir de bons résultats. Pourquoi pas à Stanislas ?
Après ils écrèment en fin de sup, c'est sur (pas de PC non étoilée) !

emmo

Message par emmo » 19 avr. 2008 22:09

funky Sartre a écrit :Etant parisien et étudiant dans un lycée tout proche, je connais pas mal le sujet. Tout parisien sait que le lycée Stanislas est le "repère" de la bourgeoisie coincée, profondément ancrée dans l'extrème droite. Il y aura toujours une exception comme nous l'explique "edp" mais les faits sont là et il ne s'agit pas que d'une rumeur.. Distribution de tracts fascistes, sans compter les anciens élèves qui s'engagent dans des groupes comme l'UNI.. :roll:
Donc voilà, désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus sur le cadre de vie dans ce lycée, bonne chance pour tes recherches. :wink:
attends, tu n'as pas encore eu d'échos sur Assas, c'est bien pire^^!!!!!
(la fac où il y a vraiment de tout, des sionistes, des skinhead, des centristes, des arrivistes, quelques uns d'extrême gauche, des souverainistes, des paumés... comme l'a dit coluche "la politique c'est 5 ans de droit et tout le reste de travers"...)
sinon pour ce qui est de stan, les avis sont divers et variés: quasiment tous les élèves qui ont quitté stan' pour llg dès le lycée, me disaient qu'ils étouffaient
en revanche, en prépa, ça me paraît plus cool... les gens que je connais qui y sont sont des gens qui avaient peur de ce milieu (et qui s'y sont retrouvés car ils avaient été plus ou moins refusé en spé dans leur bahut d'origine et/ou ne savait pas trop à quoi ça ressemblait^^)
ils m'ont dit que l'ambiance y étaient relativement bonne, que tout le monde avait l'internat (obèse ratio le nombre de places en prépa^^) et que les infrastructures sportives y étaient bonnes...
après pour ce qui est des profs, ils sont comme ceux de n'importe quelle prépa (un ex prof de LLG a maintenant une classe à stan'...) et l'on m'a raconté qu'une prof de physique qui possèderait un bar à chicha aurait même invité ses étudiants attention: l'emploi du conditionnel est important...)
donc voilà ça a pas l'air d'être la mort (même si pour rien au monde je n'irais là-bas^^)
edit: je tiens à dire que le message de bert correspond aussi aux infos qu'on m'a filées^^

Ilae

Message par Ilae » 19 avr. 2008 22:37

Tu veux dire que des élèves ayant été viré de Stan en fin de Sup ont été admis à LLG en Spé ?

Répondre