Quelle calculatrice choisir pour la prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Deviling

Re: Quelle calculatrice choisir pour la prépa ?

Message par Deviling » 24 août 2008 22:59

_-Gaara-_ a écrit :Salut Deviling ^^

jadis on m'a dit que le l'intelligence se mesurait au temps passé loin de sa caltos ^^

à toi de voir
J'ai jamais dit que je passerai ma vie sur ma calculatrice mais quand un prof ouvre un sujet pour remettre en question l'inutilité de celle-ci en fesant à la fois une argumentation assez soutenue pour la Ti N-Spire CAS, je ne voie pas pourquoi je ne pourrais pas savoir ce que je loupe avec ma Ti 84+ et si vraiment je dois la changer, si mes professeurs de prépa agiront beaucoup dans l'intérêt de ce changement.

Quido

Message par Quido » 24 août 2008 23:20

Pato a écrit :résoudre quelques équations simples mais qu'on a pas envie de se coltiner (genre 4 équations à 4 inconnues)
même ma TI-82stats le fait :roll:

_-Gaara-_

Message par _-Gaara-_ » 24 août 2008 23:23

Et puis comme le disait un élève de l'N7 : pas besoin de matlab toutes les secondes :P :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Pato » 24 août 2008 23:27

et comme le dit un brillant élève de la très (trop) prestigieuse ENSAM (allez, tout est permis :mrgreen: )
M*rde ! cette fichue calculette de mes **** ne veut pas afficher le résultat qui m'est demandé ! AAAARRRRrrrrrrrgggggghhhhhh
des mots de sagesse donc...

_-Gaara-_

Message par _-Gaara-_ » 24 août 2008 23:28

C'est excellent Pato MDRRRRRRR XD

Philippe Fortin

Message par Philippe Fortin » 25 août 2008 00:55

- voir message suivant ! -
Dernière modification par Philippe Fortin le 25 août 2008 08:17, modifié 1 fois.

Philippe Fortin

Message par Philippe Fortin » 25 août 2008 07:57

Deviling a écrit :J'ai jamais dit que je passerai ma vie sur ma calculatrice mais quand un prof ouvre un sujet pour remettre en question l'inutilité de celle-ci en fesant à la fois une argumentation assez soutenue pour la Ti N-Spire CAS, je ne voie pas pourquoi je ne pourrais pas savoir ce que je loupe avec ma Ti 84+ et si vraiment je dois la changer, si mes professeurs de prépa agiront beaucoup dans l'intérêt de ce changement.
La capacité à choisir un outil adapté, en fonction de la situation que l'on a à traiter me parait un élément important...

En ce qui concerne les maths, cela fait déjà bien longtemps que l'on ne fait plus les calculs numériques fastidieux à la main.

Lorsque j'étais élève en prépa, on devait calculer des trucs du genre racine douzième de 1.23 en utlisant une table de logs. Il y avait même une épreuve de calcul numérique à Centrale ! Lorsque l'on a introduit les calculatrices scientifiques, certains ont pourtant eu des réactions similaires à celles que l'on peut lire dans quelques posts de ce forum... Si on les avait écoutés, on en serait peut-être encore là aujourd'hui.

En fait, les choses ont heureusement bien changé depuis, et aujourd'hui, ce que l'on appelle le calcul formel, c'est à dire le calcul exact d'expressions mathématiques à l'aide d'un logiciel, fait officiellement partie du programme des classes préparatoires scientifiques, et est même évalué de manière très claire à l'oral de certains concours, comme par exemple l'ENSAM ou Centrale.
C'est aussi un outil utilisé dans l'industrie... Il suffit de voir le prix public, pour les entreprises, des logiciels de calculs formels pour deviner que cela doit bien avoir un intérêt...

J'insiste sur le fait que le programme de deuxième année est parfaitement clair à ce sujet voir par exemple la page 6 du programme de MP : http://prepas.org/ProgrammesCPGE/MathematiquesMP.pdf
(on trouve la même chose en PC, PSI, PT).
En ce qui concerne l'évaluation à l'oral, on peut par exemple lire la notice 2008 du concours Centrale, voir page 16.
http://centrale-supelec.scei-concours.o ... ces/MP.pdf
On peut y lire :
Dans le cadre du programme d’informatique de tronc commun, l’usage d’un logiciel de calcul formel est évalué de manière systématique dans l’une des deux épreuves orales de mathématiques. Cette évaluation concerne l’ensemble du programme de mathématiques (algèbre, analyse et géométrie) et s’appuie en particulier sur la rubrique « Activités algorithmiques et informatiques ».

Cela pose cependant un problème pratique. En spé, les élèves n'ont que très peu de fois l'occasion de manipuler ce type d'outils (pas assez de TD en salle informatique, les horaires sont déjà bien assez chargés comme cela). Les élèves de ma classe ont environ 4 séances de TD de maths en salle info par an. Ce qui est bien sûr insuffisant pour savoir utiliser un logiciel de calcul formel de manière pertinente.

C'est un sujet que je connais assez bien... Je suis l'auteur avec un autre collègue de prépa du premier livre publié en français sur Maple, qui est le logiciel le plus utilisé en classes préparatoires scientifiques (ce livre avait été écrit avant que ce logiciel n'y soit adopté). J'ai participé à la formation d'un grand nombre de professeurs de prépa dans ce domaine, et je sais que tout cela n'est pas simple. A moins d'être plutôt doué, il n'est pas possible de faire quelque chose de correct en si peu de temps.

Une bonne solution consiste à utiliser une calculatrice permettant de faire du calcul formel, car celle-ci est utilisable chaque fois que l'on juge utile de s'en servir, contrairement à l'ordinateur situé dans une salle info accessible quelques fois par an. Le fait de se familiariser avec le calcul formel sur sa calculatrice perso aide à l'utilisation de tout autre outil de calcul formel.

Il est un peu difficile d'expliquer à un élève qui sort tout juste du lycée tous les domaines d'utilisation possibles (car beaucoup vont faire intervenir des notions qui ne sont pas du tout étudiées avant la prépa), mais j'ai quand même essayé de mettre quelques exemples de niveau bac au début d'un document qui montre ce que l'on peut faire aujourd'hui avec une calculatrice formelle récente en classe prépa.

Ce document est librement téléchargeable. Il fait 320 pages au total, et je l'ai écrit avec la personne avec qui j'avais fait le livre sur Maple. Il est disponible à l'adresse suivante :
http://www.univers-ti-nspire.fr/prepa_a ... .php?cat=9
Les premiers chapitres sont accessibles à tous, par contre d'autres concernent plutôt des élèves qui ont commencé leur prépa depuis quelques mois...

L'objet de mon post initial est d'attirer l'attention sur le fait que les choses ont changé, et que l'utilisation d'une calculatrice formelle peut apporter quelque chose à des élèves de prépa.
Attention, comme indiqué dans mon premier message, ce n'est pas quelque chose qui remplace tout le reste !
C'est juste quelque chose qu'il est utile d'avoir sous la main, dans certaines situations.

Une solution alternative consisterait à suggérer aux étudiants de prépa d'utiliser un logiciel de calcul formel à domicile. Mais ce logiciel, contrairement à une calculatrice ne pourra pas être utilisé régulièrement au lycée pendant des séances d'exercices, ou encore pendant les écrits des concours !

A ce propos, si les calculatrices étaient massivement interdites aux concours comme certains semblent le croire, je ne conseillerais bien sûr pas à des élèves de s'en procurer une !
Avant de poster mon premier message j'ai en particulier vérifié que, contrairement à ce que l'on peut laisser penser le message figurant dans la FAQ, la calculatrice était autorisée à toutes les épreuves de physique des concours 2008 des concours X, Centrale, Mines-Ponts, CCP et E3A. (c'est facile à contrôler, tous les sujets sont en ligne).

En ce qui concerne les maths, étant prof dans cette matière je connaissais déjà la situation. Par exemple en PSI (la filière où j'enseigne en 2 ième année, c'est oui à CCP et à Centrale, non à Mines-Ponts et E3A.

Tout cela me permet de dire qu'une calculatrice formelle en prépa, c'est effectivement quelque chose d'intéressant, contraitrement à ce que l'on peut lire dans le post figurant dans la FAQ. Je crois qu'il est important de comprendre que ce post, tout comme le mien, ne traduit en rien une position de l'UPS, l'association des Professeurs de Classes Prépa.

Le post de la FAQ, traduit le sentiment personnel d'un professeur de physique qui enseigne en PCSI (première année), celui-ci que vous êtes en train de lire traduit le sentiment personnel d'un professeur de mathématiques, enseignant en PSI (seconde année).
Les problématiques ne sont pas les mêmes, et on peut comprendre que les avis puissent être différents, surtout lorsqu'il s'agit de parler de l'utilisation des calculatrices formelles en mathématiques !
On peut aussi ajouter que le post de la FAQ a peut-être été mis en place avant certaines évolutions récentes.
Il serait sans doute nécessaire de l'actualiser. Par exemple, une phrase peut laisser penser que la calculatrice est rarement autorisée dans les épreuves de physique aux concours. Cela ne correspond pas du tout à la situation de 2008.

En maths, il n'est également pas rare que les enseignants de 1ère année préfèrent que les élèves fassent un maximum de choses sans calculatrice, ce qui est parfaitement logique pendant la phase d'apprentissage de certaines notions.

Enfin, pour que tout soit bien clair, dans le fil de la discussion, il y a eu des questions, comme celle sur la possibilité de pouvoir trouver un outil de calcul formel à moins de 150 euros. Et là, j'ai répondu en fonction des éléments dont je dispose, en indiquant un modèle de calculatrice précis (celui que j'ai expérimenté avec mes élèves cette année).
Je sais - pour les avoir utilisées longuement - évaluer les différences entre une TI-92, une TI-89 ou une TI-Nspire CAS, mais je ne donner aucun avis pertinent sur une machine Casio.

Pour le reste, je vais être pris dans les prochains jours, et il est bien possible que je ne réponde pas aux posts ultérieurs.

Dans le fond, en y réfléchissant bien, il est peut-être plus intéressant pour mes propres élèves que seul le contenu du post figurant actuellement dans FAQ soit consulté par les nombreux visiteurs de ce forum !
Dernière modification par Philippe Fortin le 25 août 2008 08:22, modifié 3 fois.

Deviling

Message par Deviling » 25 août 2008 08:17

Philippe Fortin a écrit : 1) Une bonne solution consiste à utiliser une calculatrice permettant de faire du calcul formel, car celle-ci est utilisable chaque fois que l'on juge utile de s'en servir, contrairement à l'ordinateur situé dans une salle info accessible quelques fois par an. Le fait de se familiariser avec le calcul formel sur sa calculatrice perso aide à l'utilisation de tout autre outil de calcul formel.

2) Le post de la FAQ, traduit le sentiment personnel d'un professeur de physique qui enseigne en PCSI (première année), celui-ci que vous êtes en train de lire traduit le sentiment personnel d'un professeur de mathématiques, enseignant en PSI (seconde année).
Les problématiques ne sont pas les mêmes, et on peut comprendre que les avis puissent être différents, surtout lorsqu'il s'agit de parler de l'utilisation des calculatrices formelles en mathématiques !

3) En maths, il n'est également pas rare que les enseignants de 1ère année préfèrent que les élèves fassent un maximum de choses sans calculatrice, ce qui est parfaitement logique pendant la phase d'apprentissage de certaines notions.
Si j'ai bien compris :
1) Une calculette est désormais beaucoup plus utile qu'avant, notamment avec le calcul formel. Je n'ai pas réussi à trouver, vous qui connaissez plutôt bien les "Ti", pourriez vous faire un résumé des fonctions importantes et utiles en prépa qui sont présentes sur la N-Spire et pas sur la 84+ ? Et votre avis sur l'intérêt du changement de calculatrice, car certes, si l'on doit acheter une calculatrice la N-Spire est très bien mais si on a déjà une 84+, l'investissement n'est pas obligatoire mais serait il fortement recommandé ?

2) Etant MPSI et voulant faire MP, devrais attendre l'avis d'un professeur de MpSi/Mp ou ce parcours ressemble beaucoup (au niveau de l'utilisation de la Calculatrice) à une autre filière ? Si oui laquelle ? Plutôt PC(Si) ou Plutôt PSI ?

3) Devrais je donc attendre la rentrée et demander l'avis de mon futur professeur de Maths et/ou de Physique-Chimie ? Ou même si il est anti-calculatrice il la faut afin de s'entrainer à l'utiliser le plus tôt possible.

Philippe Fortin

Message par Philippe Fortin » 25 août 2008 08:35

Deviling a écrit : Si j'ai bien compris :
1) Une calculette est désormais beaucoup plus utile qu'avant, notamment avec le calcul formel. Je n'ai pas réussi à trouver, vous qui connaissez plutôt bien les "Ti", pourriez vous faire un résumé des fonctions importantes et utiles en prépa qui sont présentes sur la N-Spire et pas sur la 84+ ?
Pour comprendre la différence N-Spire CAS (et plus généralement machine formelle) comparé à une 84+, voir par exemple le document http://www.univers-ti-nspire.fr/activit ... ress_id=47

Il est vraiment difficile de répondre de manière catégorique à vos autres questions...
Mon avis personnel ? (vraiment rien de plus qu'un avis personnel !).
Revendez votre TI-84+ à un élève de lycée, et achetez vous une calculatrice formelle, en essayant de la payer le moins cher possible ! voir posts précédents à ce sujet.
En première année, lorsque la machine sera autorisée -- tout dépend de vos profs, et enore une fois, il est légitime que qu'ils préfèrent s'assurer que vous savez aussi faire sans -- vous pourrez l'utiliser, et vous serez donc plus à l'aise avec en seconde année, pendant les concours où elle sera autorisée...
Lorsque vous aurez des exos de maths à faire à la maison, faite les "normalement" (sans calculatrice), mais prenez ensuite le temps de vérifier vos résultats. Une calculatrice formelle permet de trouver directement la valeur d'une intégrale, l'expression des solutions d'une équation différentielle, d'un déterminant, d'un développement limité ou asymptotique etc...
(n'ayez pas peur : vous ne connaissez pas encore toutes ces notions, c'est normal quand on arrive en prépa !)

Attention : dans le cas des exos précédents, si vous faites ces calculs directement à la calculatrice, sans les faire à la main, vous courrez à la catastrophe !
Ne jamais oublier que 50% des épreuves de maths se font sans calculatrice !
Par contre, en prenant l'habitude d'utiliser une calculatrice formelle, vous vous préparez en douceur, dès la première année aux situations où il sera possible et intéressant de l'utiliser.
En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas changer de calculatrice à 3 mois des concours.

Philippe Fortin

Message par Philippe Fortin » 25 août 2008 09:22

Deviling a écrit :2) Etant MPSI et voulant faire MP, devrais attendre l'avis d'un professeur de MpSi/Mp ou ce parcours ressemble beaucoup (au niveau de l'utilisation de la Calculatrice) à une autre filière ? Si oui laquelle ? Plutôt PC(Si) ou Plutôt PSI ?
En ce qui concerne l'utilisation des calculatrices, il n'y a pas de différences réelles entre un parcours MPSI/MP ou MPSI/PSI. Par contre, les épreuves sont souvent un peu plus théoriques en MP. Pour résumer, en ce qui concerne les maths, on va plus loin en MP, et moins en PC. La filière PSI se situe entre les deux.

En fait, c'est surtout le type d'école visée qui peut faire une différence... Si vous n'envisagez que les ENS, il est vrai que que la calculatrice vous sera probablement moins utile pendant les épreuves que si vous passez le concours CCP !
A propos, la seconde épreuve de math posée en MP cette année à CCP nécessitait l'usage d'une calculatrice.
Voir partie II du sujet : http://ccp.scei-concours.org/html/cpge/ ... aths_2.pdf

Répondre