s'éclater en école (enfin..)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: s'éclater en école (enfin..)

Message par Rappap » 05 juil. 2009 21:52

Tbotw69 a écrit :
Rappap a écrit :tu aurais du aller directement a la fac dans une ville que tu aurais choisie, tu aurais eu nettement moins de travail, et tu aurais pu intégrer sur la licence :mrgreen:
Quand on veut avoir de bons résultats, il faut travailler en fac ... ne pas croire qu'il n'y a que la prépa dans la vie où on travail !
Ah mais je suis tout a fait d'accord, c'est juste qu'il ne m'a pas semblé qu'il était motivé pour travailler, vu comment c'était présenté ... :D

Si le but c'est d'aller se dorer la pilule, autant le faire en passant par la fac a mon avis (mais je crache pas dessus, hein !)

Message par Raphaëlle » 05 juil. 2009 22:11

Il faut avoir été en prépa pour apprécier à sa juste valeur la glande en école d'ingénieur :mrgreen:

Flyrik

Re: Pourquoi une école prestigieuse ?

Message par Flyrik » 05 juil. 2009 22:20

Filou a écrit :- Quel que soit le diplôme d'ingénieur que vous avez, si dans la vie vous voulez réussir et aller de l'avant, ce n'est pas le diplôme qui fera la différence, mais votre personne, votre motivation.
Oui, mais 2 sauteurs identiques seront différenciés par la qualité de leur tremplin.
Les écoles "prestigieuses" proposent quasiment le même rythme de travail qu'en prépa (merci au feedback de plusieurs potes non-5/2, à l'ENSAM notamment)
Généralités.
- Paris c'est Paris, mais le soleil n'est pas souvent au rendez-vous, ni la plage, ni les montagnes ... ;)
:roll: Tu crois que les ingénieurs toulousains (par exemple) peuvent souvent aller à la plage ? Ou du moins y vont-ils bien plus souvent que les parisiens ? d'autant plus que le BDE des écoles parisiennes doit proposer ce qu'on appelle des Spring Breaks, des voyages...
Filou a écrit :De ce fait, si j'ai tendance à "légèrement" admirer les élèves de l'X Centrale et tout, je les méprise tout autant car pour moi, ce sont des gens qui n'ont eu qu'un objectif dans la tête: décrocher le meilleur, et bien souvent je pense que c'est pour un future salaire copieux. Il n'y a pas que l'argent dans la vie, il y a cette dernière aussi !
Clichés. Avec un peu d'amertume derrière (non ?) puisque tu n'es admissible à aucune de ces écoles.
Et puis quand bien même l'argent serait leur (je n'aime pas ce "leur" qui généralise les gens à outrance) principal objectif, méritent-ils du mépris ? :?
Dans les petites écoles aussi il y a de la vénalité.

jok

Message par jok » 05 juil. 2009 23:08

Flyrik a écrit :Tu crois que les ingénieurs toulousains (par exemple) peuvent souvent aller à la plage ? Ou du moins y vont-ils bien plus souvent que les parisiens ? d'autant plus que le BDE des écoles parisiennes doit proposer ce qu'on appelle des Spring Breaks, des voyages...
Bon le débat est inutile par contre ce que tu dit me fait doucement sourire... Venant d'une école toulousaine je peux t'assurer que l'on profite énormément de notre environnement (à vrai dire dès qu'il fait chaud (ou pas), c'est tous les w-e plage, surf, kite, voile (a 1h20 de route)... et dès qu'il fait froid montagne, escalade, ski,canyoning (a 1h30)... tous les w-e également). Une connaissance venant d'une école parisienne était d'ailleurs impressionnée par la fréquence et la multiplicité de ces offres (cela ne veut pas dire que rien de comparable ne se fait dans les écoles parisiennes). Cela n'en fait par contre pas un critére pour choisir son école ...

omamar3131

Message par omamar3131 » 05 juil. 2009 23:15

jok a écrit :
Flyrik a écrit :Tu crois que les ingénieurs toulousains (par exemple) peuvent souvent aller à la plage ? Ou du moins y vont-ils bien plus souvent que les parisiens ? d'autant plus que le BDE des écoles parisiennes doit proposer ce qu'on appelle des Spring Breaks, des voyages...
Bon le débat est inutile par contre ce que tu dit me fait doucement sourire... Venant d'une école toulousaine je peux t'assurer que l'on profite énormément de notre environnement (à vrai dire dès qu'il fait chaud (ou pas), c'est tous les w-e plage, surf, kite, voile (a 1h20 de route)... et dès qu'il fait froid montagne, escalade, ski,canyoning (a 1h30)... tous les w-e également). Une connaissance venant d'une école parisienne était d'ailleurs impressionnée par la fréquence et la multiplicité de ces offres (cela ne veut pas dire que rien de comparable ne se fait dans les écoles parisiennes). Cela n'en fait par contre pas un critére pour choisir son école ...
Flyrik est également dans une école toulousaine. :wink:

En_Passant

Message par En_Passant » 05 juil. 2009 23:53

Je passais, par hasard sur ce forum qui confirme que prepas.org est un peu un déversoir de discutions stériles (telle école est mieux que telle école car elle a un meilleur classement dans l'Express 1998, oui mais dans le classement de l'Etudiant, l'autre est mieux et blablabla ......) et le carrefour des arrogants qui se prennent pour les rois du pétrole parce qu'ils ont réussi un concours .. Mais là koala m'en a bouché un coin :

"
Je ne sais pas, peut-être qu'ils pensent que leurs cours seront beaucoup plus satisfaisants intellectuellement et le niveau ambiant aussi que dans une E3A, peut-être qu'ils veulent faire des sciences fondamentales et pas forcément directement étudier un métier, peut être recherchent-ils une meilleure formation ? Peut-être qu'ils aiment avoir beaucoup d'assoces avec beaucoup de moyens (et il y a certainement plus de moyens à la KES qu'au BDE de Polytech'nice et ils préfèrent peut-être le point gamma avec 6000 étudiants que les soirées infirmières de polytech clermond ferrand avec 300 personnes) pour faire des activités variées, peut-être qu'ils veulent un beau campus avec beaucoup d'infrastructures sportives et des labos à la pointe de la technologie, peut-être qu'ils préfèrent être militaires, peut-être qu'ils veulent servir leur pays...je vois tellement de raisons qui ne prennent en compte ni l'argent ni le prestige...
" --> Un message précédent posté par koala

Mais cher koala, ne prendrais-tu pas les étudiants des E3A, des polytechs pour des gros cons ? Attention, ton futur diplôme de l'X n'est qu'un parchemin pour la suite .. ni plus ni moins ..

Par ailleurs, tes arguments sont aussi pertinents que ceux de Filou parce que franchement exhiber les moyens du BDE de l'X, le nombre d'étudiants présents lors du point gamma, faire des sciences fondamentales (tu crois que quoi ? dans les autres écoles, on fait des sciences "secondaires" ??) être militaire, ou encore "servir leur pays" , c'est un peu faible comme argumentaire ....^

Pour répondre à la question initiale, qu'est-ce que tu veux qu'on te dise Boiss ? S'il t'a fallu travailler deux ans d'arrache-pied pour te rendre compte que l'X ne vaut peut-être pas le coup parce que son campus est moche et excentré de Paris et qu'il y a un stage militaire en début de formation, c'est un peu déroutant et presque agaçant car il y a un côté " enfant gâté " ...

Au passage, je précise que je ne suis ni E3A, ni Polytech' .

With love,
En_Passant

Message par Pato » 06 juil. 2009 00:02

aux échecs, on appelle ça "la prise en_passant" :mrgreen: on s'y attend pas forcément, et ça fait des dégâts (qu'on avait pas toujours prévu)
en tout cas, j'approuve la grande majorité de la réponse (surtout, qu'au fond, je suis un e3a :wink: )

et honnêtement, la majorité des taupins n'ont pas le niveau pour prétendre n'être qu'admissible à Centrale (ce forum n'est pas du tout représentatif !). Sous-estimer les autres formations et écoles est blessant :| Tu aurais aussi très bien pu foirer les écrits de l'X, et finir à CCP - ça peut arriver à tout le monde.

:arrow: Et puis, franchement, "servir son pays", l'armement, et tout et tout.... sont une hérésie pour les vrais pacifistes :roll: (je sais.... on ne peut pas espérer avoir une paix perpétuelle.... mais bon...). Mais là, ce n'est que mon avis

Message par Zweig » 06 juil. 2009 00:05

Pato a écrit :sont une hérésie pour les vrais pacifistes :roll:
... qui me feront toujours rire :roll:.
2008-2009 : Terminale S spé Math au lycée Bernard Palissy
2009-2010 : MPSI au lycée Fabert (Metz)

V@J

Message par V@J » 06 juil. 2009 00:14

on appelle ça "la prise en_passant" :mrgreen:
J'avoue, le :mrgreen: n'est pas de trop ! En tout cas, ça m'a bien fait rigoler...

Sinon, juste comme ça :
- préférer une école parce que son gala est celui qui attire le plus d'étudiants, c'est bidon : perso, au Point Gamma, je reste avec les 5 mêmes copains toute la soirée, alors qu'il y ait 5995 personnes ou 295, ça ne change pas grand chose pour moi.
- "servir son pays" : je ne sais pas où tu as vu que les X servaient leur pays. Enfin, il y a certes ceux qui rentrent dans les corps de l'État et qui deviendront fonctionnaires. Mais ce n'est sûrement pas en tant que militaires que l'on sert quelque pays que ce soit ; en tout cas, je n'ai pas eu l'impression de servir la France davantage que si j'avais été à Papeterie Grenoble...

Par contre, avoir plein de sous, pour soi-même et pour ses associations, est agréable ; de même que d'avoir des profs de stature internationale (enfin, je veux dire que le gars qui a une lettre de recommandation de Nicole El Karoui et de Pierre-Louis Lions pour aller faire des maths appliquées à Berkeley, il est content).

Enfin bon, osciller entre les caricatures du style "les élèves de telle ou telle école sont des requins que je méprise" et "mon pauvre, tu es dans une école d'infirmières de Clermont-Ferrand" (cela dit, ça veut dire qu'il y a au bas mot 250 filles dans l'école, tout le monde ne peut pas en dire autant 8) ), c'est juste du bon gros troll.

hatonjan

Message par hatonjan » 06 juil. 2009 01:02

koala (h4pc*) a écrit : et le stage militaire, ce n'est pas full metal jacket, rétrospectivement c'est plus proche des castors juniors...
Koala, tu m'as bien fait rire, et tu es assez dans le juste.
Sinon pour le reste rien de bien passionnant.

Répondre