Envoyé spécial

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
cerise

Re: Envoyé spécial

Message par cerise » 07 nov. 2009 12:10

Merci pour le lien trofub.

J'ai commencé à regarder, mais je ne sais pas si je vais continuer. Comme Quetzalcoalt, je suis écoeurée par le point de vue pris par les journalistes et la retransmission partiale et assez éloignée de la réalité.

Je rejoins tout à fait vos commentaires (trofub et Quetzalcoalt).

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chnouillette » 07 nov. 2009 12:49

surtout qu'ils avaient tellement d'images pour nuancer...
avec ce qu'ils ont filmé de nous (je parle pour les BCPST), ils auraient très bien pu si ca les chantaient (et je suis très serieuse) faire un reportage dont le but serait de démonter les clichés en montrant fait que les étudiants de prépa sont les plus heureux au monde (ce serait tout aussi faux, ce n'est pas ce que je veux dire)
BCPST à Lakanal un an, deux ans, trois ans.

ENVT 2009.

mon blog

tutewarm

Message par tutewarm » 07 nov. 2009 13:50

Quand tu penses à tous ces moyens dépensés pdt 1 an pour faire un reportage qui finalement, n'apprend pas grand chose... enfin c'est mon avis

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chnouillette » 07 nov. 2009 13:51

c'est clair
"tout ca pour ca"
BCPST à Lakanal un an, deux ans, trois ans.

ENVT 2009.

mon blog

cerise

Message par cerise » 07 nov. 2009 14:26

Tout ça pour avoir suffisamment d'images pour pouvoir en sélectionner qui disent ce que l'on voulait montrer. J'ai la très désagréable impression qu'ils ont décidé avant le reportage ce qu'ils voulaient montrer, et qu'ils ont filmé suffisamment pour avoir de quoi montrer ce qu'ils voulaient, et non pas montrer une réalité objective.

J'ai le mot "propagande" sur le bout des lèvres...

Comme par hasard, ce reportage intervient au moment où on voudrait jeter un tas de "spécificités" françaises, sous le prétexte que ce sont des spécificités françaises (le but inavoué étant plutôt de faire des économies)... Mais on risque de tomber dans un débat politique et ce forum n'est pas le lieu pour ça, je sais...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Calips0 » 07 nov. 2009 15:48

Et bien moi, je ne suis pas d'accord.
Je trouve ce reportage assez fidel avec mon expérience perso (peut-être car j'étais aussi en BCPST).
Je trouve même que l'atmosphère générale et le déroulement d'une année y est particulièrement bien retranscrite, encore une fois par rapport à mon expérience personnelle.
Je note, bien sûr, quelques erreurs :
- recrutement sur la mention au bac
- prise d'excitants
- l'infirmerie
- généralisation du nombre de recalés
-...
Mais globalement j'ai pris plaisir à regarder ce reportage et "m'y suis reconnu" .

Et si vous aviez un a priori sur ce reportage ? un petit dédain pour les journalistes télé ? une petite fierté à revendiquer que "ceux qui n'y sont pas passés ne puissent pas comprendre" ?

Et puis peut être après tout, que cela ne correspond pas à votre prépa, mais il y en a autant que d'élèves, et le reportage a justement prix le choix de suivre celle de quelques uns seulement, sur le principe de l'identification, et non pas de disserter de façon générale sur "la vie en prépa".

Enfin, c'est mon avis.
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Calips0 » 07 nov. 2009 15:52

Quetzalcoatl a écrit :Pour ma part je n'ai pas vu le reportage. (...)

Tout ça pour dire que le débat qui a lieu me fait penser que j'ai eu raison de ne pas avoir regardé car une fois de plus, dès que je connais (un peu) le sujet je me rends compte que les journalistes, loins d'être impartiaux, font au contraire des reportages avec un véritable parti pris. Je n'ai qu'un mot pour ça, c'est écoeurant. Car l'image de la prépa est écornée, car l'image de ceux qui ont été interrogé est écornée (cf. Roy) ...
:shock: Ou comment dénigrer gratuitement toute une profession, sans avoir même visionné l'objet du débat !
Cela n'est pas digne de l'image que je m'étais forgé de vous depuis mon inscription sur ce forum :?
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

Deviling

Message par Deviling » 07 nov. 2009 15:53

cerise a écrit :J'ai le mot "propagande" sur le bout des lèvres...
Il a presque sa place ici. Quand on résume une année de prépa en 30 minutes durant lesquels on voit :
- Des élèves bossant 4h par soir (d'ailleurs ils ont très vite arreté).
- Des élèves abandonnant toutes activités (on leur fait même dire qu'ils abandonnent la vie "normale").
- Des élèves considérant normal un 4 en DS et pleurant de joie pour un 10,5.
- Des élèves n'écoutant plus le cours, n'ouvrant plus leur classeurs (depuis 2 mois) étonné de ne pas passer.
- Des élèves bourrés d'excitants que l'infirmière sauve selon ses dires.
Et encore ce n'est que quelques exemples bidons renforçant le mythe.

J'ai perdu toute confiance envers ce reportage dès la première phrase :Grâce à leur mention au bac, il ont accès au classe préparatoire.

trofub

Message par trofub » 07 nov. 2009 16:09

Calips0 a écrit :
Quetzalcoatl a écrit :Pour ma part je n'ai pas vu le reportage. (...)

Tout ça pour dire que le débat qui a lieu me fait penser que j'ai eu raison de ne pas avoir regardé car une fois de plus, dès que je connais (un peu) le sujet je me rends compte que les journalistes, loins d'être impartiaux, font au contraire des reportages avec un véritable parti pris. Je n'ai qu'un mot pour ça, c'est écoeurant. Car l'image de la prépa est écornée, car l'image de ceux qui ont été interrogé est écornée (cf. Roy) ...
:shock: Ou comment dénigrer gratuitement toute une profession, sans avoir même visionné l'objet du débat !
Cela n'est pas digne de l'image que je m'étais forgé de vous depuis mon inscription sur ce forum :?
Je suis d'accord que ne pas regarder (ou écouter) car à mon avis les images n'amènent rien, permet difficilement d'avoir une opinion.
Et je suis d'accord aussi avec Calips0 sur un point c'est que l'on a pas le droit de dénigrer une profession à cause d'un reportage.
A part cela pour moi ça reste un reportage mal fait. D'ailleurs comme les élèves l'ont indiqué les bons moments sont tous coupés. Certains élèves peuvent très mal vivre leur prépa. Mais est ce une raison pour ne pas présentés les plus mais ne présenter que les moins ?

Pour moi l'analyse contradictoire journalistique du type "arte" n'est pas faite. Ce reportage carresse majoritairement dans le sens du poil un aspect à tendance démagogique. C'est une dissertation où l'anti-thèse est totalement absente. A aucun moment dans ce reportage il est indiqué de point positif pour la prépa.
Ca me semble dommageable de systématiquement poser en préambule la question "comment peut on justifier d'un tel système en France ?" ET de choisir une prépa non représentative sans le signaler et en le généralisant.

Au fait vous aviez aussi un niveau de 33% d'échec en 1° année dans votre prépa ? (car c'est finalement l'élément angulaire d'attaque de l'émission => prépa = échec = peur à developper )

Samuel

Message par Samuel » 07 nov. 2009 16:32

À l'image de Calips0, je vous trouve très dur avec ce reportage. Certes, le cadrage était (en partie biaisé). Mais votre regard sur le reportage aussi : vous n'en avez retenu que les aspects les plus dénigrants/négatifs.

En voyant ce reportage, je vois des élèves qui vantent les mérites de l'entraide au sein de la classe, des élèves solidaires les uns des autres, une description assez fidèle de ce qu'est la "colle", ...
Leur travail est plutôt bon : ils ont décrit (du point de vue de _certains_ élèves) ce qu'était la vie dans un certain type de prépa. Et globalement, j'ai l'impression qu'ils résument bien la façon dont certains peuvent vivre la prépa. En plus, ils prennent bien soin de suivre plusieurs élèves, qui ont chacun une perception différente de ce qui leur est demandé en prépa. Et ce je n'ai pas l'impression que les élèves choisis soient particuliers : au cours de ma scolarité en classe prépa, j'en ai croisé qui ressemblaient assez bien à ceux qui sont présentés ici.

Ils n'insistent pas sur les différences entre prépa littéraire/scientifique : certes, mais ce n'est pas leur propos. Les éléments abordés sont assez communs aux deux types de prépa (bien que, dans la réalité, elles soient nettement différentes). Et si le choix de B/L et BCPST (deux filières "minoritaires") peut surprendre, il n'est pas génant ici : les aspects spécifiques de ces prépas ne sont pas du tout abordés.
Quand on résume une année de prépa en 30 minutes
C'est là toute la difficulté de l'exercice. Ils ne sont pas allés faire une enquête sociologique, et ce n'est pas ce qu'on leur demande. Leur objectif était de décrire la prépa du point de vue des élèves, c'est ce qu'ils ont fait. Et plutôt bien, à mon sens.

Le principal reproche qu'on pourrait leur faire, à mon sens, est d'assimiler les prépas qu'on pourrait appeler "parisiennes" (qui préparent aux concours plus exotiques/sélectifs), type Lakanal, à l'ensemble des prépas. J'ai assez bien retrouvé l'ambiance de Fénelon dans ce reportage (bon, le vivre fait que c'est beaucoup plus chaleureux, convivial, acceptable que de le voir décrit par un journaliste), mais assez peu l'ambiance Pissarro (moins de pression sur les élèves, des enjeux assez différents, ...).

J'aimerais insister sur une des principales qualité du reportage (à mon sens) : casser le mythe des élèves de prépa qui se tirent dans les pattes tout le temps, qui se font des crasses les uns aux autres, etc. En fait, j'ai moi-même longtemps cru (même en prépa) que ça se passait comme ça dans les plus prestigieuses. Et je crois qu'en-dehors de la prépa, c'est assez répandu. Et, justement, le reportage éclaircit bien ce point.

Répondre