intégrer ENSIMAG

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
enjoygael

Re: intégrer ENSIMAG

Message par enjoygael » 08 juil. 2010 23:01

cronos a écrit :Salu a tous , moi aussi je voudrai intégrer l'ensimag mais j'ai eu la mauvaise surprise de n'avoir été accepté qu'en pcsi ... Je voudrai savoir si c'est peine perdue ou pas car avec les 25 places qu'elle offre en psi , il faudra que je sois dans les tout premiers au concours ccp .
j'adore les math et je veux en faire ma matière majeur en école d'ingé .
1. En même temps en PSI, moins de places mais moins de personnes veulent l'Ensimag.. j'dirais pas que t'as moins de chance. Quand on regarde les rangs, ce serait même un peu plus "facile" en PSI! (rang du dernier admis : 745ème/4646 en PSI contre 944/6599 en MP).

2. Y a pas que l'imag si tu veux faire que des maths. J'dirais même que pour faire que des maths, l'imag est pas forcément recommandé : il reste toujours pas mal d'info quelle que soit la filière choisie! L'ENS pour faire des maths ca peut être très bien (mieux même ^^) ou ailleurs aussi.. Mais ça t'as le temps de voir venir ;)

TheMinh

Message par TheMinh » 08 juil. 2010 23:46

cronos a écrit :Salu a tous , moi aussi je voudrai intégrer l'ensimag mais j'ai eu la mauvaise surprise de n'avoir été accepté qu'en pcsi ... Je voudrai savoir si c'est peine perdue ou pas car avec les 25 places qu'elle offre en psi , il faudra que je sois dans les tout premiers au concours ccp .
Salut, pas la peine de bader alors que t'es même pas rentré en prépa…
J'ai fait PCSI puis PSI et c'est franchement faisable ! Et si ça se trouve tu réussiras mieux que si t'avais fait MP.
Et comme le dit si bien Gaël, c'est pas forcément le bon plan d'aller à l'imag si tu veux vraiment faire des maths.
Ici on fait des maths APPLIQUES.

cronos

Message par cronos » 09 juil. 2010 01:32

TheMinh a écrit :
Salut, pas la peine de bader alors que t'es même pas rentré en prépa…
J'ai fait PCSI puis PSI et c'est franchement faisable ! Et si ça se trouve tu réussiras mieux que si t'avais fait MP.
Et comme le dit si bien Gaël, c'est pas forcément le bon plan d'aller à l'imag si tu veux vraiment faire des maths.
Ici on fait des maths APPLIQUES.
J'en ai parlé avec mes professeurs et je trouve que pour l'instant ,de ce qu'il peuvent m'en expliquer , les math appliqués est un domaine qui me plait beaucoup et c'est pour ça que je veux intégrer une école qui en fait beaucoup .
Il y en a d'autres mais je pense qu'elles sont plus difficiles a avoir ...

TheMinh

Message par TheMinh » 09 juil. 2010 01:36

T'inquiète pas, t'auras bien le temps de te rendre compte de ton niveau une fois en prépa.

cronos

Message par cronos » 11 juil. 2010 00:25

Je vois , en fait j'ai l'impression qu'il est toujours plus "facile " d'intégrer une école venant de PSI que de PC ou de MP ?! sauf pour X/ENS mais bon ...
J'ai presque du mal à croire que les PSI et les MP peuvent suivre le même cursus une fois l'école voulu intégrée ...

magnolia69

Message par magnolia69 » 11 juil. 2010 01:13

cronos a écrit :J'ai presque du mal à croire que les PSI et les MP peuvent suivre le même cursus une fois l'école voulu intégrée ...
Heu, es-tu sûr de savoir de quoi tu parles ? :roll:

En PSI tu fais un peu plus de maths qu'en PC, et un peu plus de physique qu'en MP. Certes le niveau en maths n'est pas aussi élevé qu'un MP, mais reste plus qu'honnête !

Sans parler du fait que les connaissances acquises en SI peuvent se révéler fort utiles en école (dont le but est mine de rien de former des ingénieurs...)

cronos

Message par cronos » 11 juil. 2010 03:35

magnolia69 a écrit :
cronos a écrit :J'ai presque du mal à croire que les PSI et les MP peuvent suivre le même cursus une fois l'école voulu intégrée ...
Heu, es-tu sûr de savoir de quoi tu parles ? :roll:

En PSI tu fais un peu plus de maths qu'en PC, et un peu plus de physique qu'en MP. Certes le niveau en maths n'est pas aussi élevé qu'un MP, mais reste plus qu'honnête !

Sans parler du fait que les connaissances acquises en SI peuvent se révéler fort utiles en école (dont le but est mine de rien de former des ingénieurs...)
Ça change rien a l'histoire ... Car tout le monde est logé à la même enceigne (c'est pas PSI VS MP pour traiter du contenu de chaque programme ) j'ai cru comprendre que les concours sont un poil plus indulgents en psi que dans les autres filières à cause du nombre de places ...

Il n'en reste pas moins que ces trois filières ont un programme chargé , pas facile à assimiler et que arrivé à ce niveau d'étude il n'y a pas de sous filières ; il y a juste des affinités et un nombre de places limité en fin de course ...
SPOILER:
PS : à quoi va me servir la SI en finance ?? :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Tan Phi » 11 juil. 2010 06:06

cronos a écrit :Je vois , en fait j'ai l'impression qu'il est toujours plus "facile " d'intégrer une école venant de PSI que de PC ou de MP ?! sauf pour X/ENS mais bon ...
J'ai presque du mal à croire que les PSI et les MP peuvent suivre le même cursus une fois l'école voulu intégrée ...
Assertion gratuite et étrange. Il y a bien peu de différence entre les cursus, le niveau est équivalent dans les différentes filières, et ce qu'on fait en école est très différent (encore heureux...) de ce qu'on fait en prépa.
cronos a écrit :Ça change rien a l'histoire ... Car tout le monde est logé à la même enceigne (c'est pas PSI VS MP pour traiter du contenu de chaque programme ) j'ai cru comprendre que les concours sont un poil plus indulgents en psi que dans les autres filières à cause du nombre de places ...
Les concours ne sont pas plus indulgents, la difficulté est la même pour toutes les filières (de toute façon, le niveau y est réparti de la même façon. Le fait est que l'école soit moins demandé en PSI et en PC (tout simplement car les étudiants déjà parti dans cette filière s'intéressent sans doute moins à l'informatique en général, et donc le rang du dernier admis est plus bas.
cronos a écrit :Il n'en reste pas moins que ces trois filières ont un programme chargé , pas facile à assimiler et que arrivé à ce niveau d'étude il n'y a pas de sous filières ; il y a juste des affinités et un nombre de places limité en fin de course ...
Elles ont un programme chargé, mais au fond bien peu de différences. Je dirai qu'entre PC, MP, PSI, il y a moins d'un mois de différence fondamentalement. Quant aux différences entre la MP et la PSI, ou la PC et la PSI, sont encore moindres qu'entre la MP et la PC.

Les trois filières préparent aux mêmes écoles, et seront mélangées dans toutes ces écoles. Donc n'imaginez pas que le contenu soit très différent.
cronos a écrit :à quoi va me servir la SI en finance ?? :mrgreen:
Et à quoi sert la méca à supélec ? Ou la chimie aux ponts ? La prépa est un enseignement généraliste. Beaucoup ne te servira plus à rien, quelque soit l'école intégrée.

Une dernière remarque : au niveau d'écoles comme Ulm, X, je comprends qu'on puisse se dire que certaines subtilités du programme peuvent manquer. Mais pour des écoles CCP, la majorité des candidats ne maîtrise de toute façon pas le programme sur le bout des doigts, et les chapitres spécifiques à chaque filière sont ceux qui s'oublient le plus vite (et qui sont, si besoin, rappelés en école).

Kaito

Message par Kaito » 11 juil. 2010 15:00

J'aimerais rajouter également que les écoles s'efforcent, dans la mesure du possible, à moduler le nombre de places offertes dans chaque filière de façon à ce que les élèves qui entrent dans l'école aient le même niveau.
Quand ce sont des écoles qui ont plus de 50 ans, je pense qu'on peut juger que le niveau recrutement est similaire.

Alors oui l'école A va prendre plus de MP que de PC, parce-qu'elle sera peut-être plus tourné vers les maths, donc le classé 1000e en MP aura un niveau équivalent en maths à un PC classé 800e. (je donne des chiffres au pif, ne pas les prendre au pied de la lettre ^^).

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Tan Phi » 11 juil. 2010 15:26

Mais à ma connaissance, l'ensimag va chercher plus loin en PSI qu'en MP. Ça contredit totalement, ici, non ?

Répondre