cronos a écrit :Je vois , en fait j'ai l'impression qu'il est toujours plus "facile " d'intégrer une école venant de PSI que de PC ou de MP ?! sauf pour X/ENS mais bon ...
J'ai presque du mal à croire que les PSI et les MP peuvent suivre le même cursus une fois l'école voulu intégrée ...
Assertion gratuite et étrange. Il y a bien peu de différence entre les cursus, le niveau est équivalent dans les différentes filières, et ce qu'on fait en école est très différent (encore heureux...) de ce qu'on fait en prépa.
cronos a écrit :Ça change rien a l'histoire ... Car tout le monde est logé à la même enceigne (c'est pas PSI VS MP pour traiter du contenu de chaque programme ) j'ai cru comprendre que les concours sont un poil plus indulgents en psi que dans les autres filières à cause du nombre de places ...
Les concours ne sont pas plus indulgents, la difficulté est la même pour toutes les filières (de toute façon, le niveau y est réparti de la même façon. Le fait est que l'école soit moins demandé en PSI et en PC (tout simplement car les étudiants déjà parti dans cette filière s'intéressent sans doute moins à l'informatique en général, et donc le rang du dernier admis est plus bas.
cronos a écrit :Il n'en reste pas moins que ces trois filières ont un programme chargé , pas facile à assimiler et que arrivé à ce niveau d'étude il n'y a pas de sous filières ; il y a juste des affinités et un nombre de places limité en fin de course ...
Elles ont un programme chargé, mais au fond bien peu de différences. Je dirai qu'entre PC, MP, PSI, il y a moins d'un mois de différence fondamentalement. Quant aux différences entre la MP et la PSI, ou la PC et la PSI, sont encore moindres qu'entre la MP et la PC.
Les trois filières préparent aux mêmes écoles, et seront mélangées dans toutes ces écoles. Donc n'imaginez pas que le contenu soit très différent.
cronos a écrit :à quoi va me servir la SI en finance ??

Et à quoi sert la méca à supélec ? Ou la chimie aux ponts ? La prépa est un enseignement généraliste. Beaucoup ne te servira plus à rien, quelque soit l'école intégrée.
Une dernière remarque : au niveau d'écoles comme Ulm, X, je comprends qu'on puisse se dire que certaines subtilités du programme peuvent manquer. Mais pour des écoles CCP, la majorité des candidats ne maîtrise de toute façon pas le programme sur le bout des doigts, et les chapitres spécifiques à chaque filière sont ceux qui s'oublient le plus vite (et qui sont, si besoin, rappelés en école).