Bonjour à toi! Que de questions et c'est bien normal, je vais tâcher d'y répondre.
Alors de mémoire les STID ne sont pas très nombreux (une dizaine par promo) mais ils s'intègrent fort bien avec les autres: ils suivent déjà tous leurs cours avec les élèves issus du concours éco (qui viennent de prépa Cachan, de prépa B/L, de la fac, de chez eux...) et les élèves issus du concours interne. Une population déjà fort hétéroclyte, donc on ne les stigmatise pas particulièrement parce qu'ils viennent de STID. Par ailleurs, de fortes amitiés se développent au long de l'année entre les élèves précédemment cités et ceux issus de la prépa MP (il y a d'ailleurs pas mal de cours en commun, entre autres tout l'informatique). Le mélange réussit donc plutô bien
J'en profite pour glisser que les élèves de STID, de ma promo en tout cas, étaient de loin les plus travailleurs (et donc parfois ceux qui réussissaient le mieux). Tout simplement parce qu'ils ne perdent pas leurs bonnes habitudes de travailler régulièrement et efficacement. Alors que ceux de prépa, on leur a tellement dit qu'en école d'ingé ils pourraient se la couler douce, qu'ils finissent par le croire, et beaucoup s'en sortent avec le minimum

(c'est pas le cas de tous, mais l'élève qui se relâche le plus en entrant à l'école, c'est typiquement le mec qui arrive de MP - c'est un peu moins vrai chez les filles - et qui d'un excellent niveau se retrouve parfois sur la sellette à la fin de la première année). Bon vous inquiétez pas non plus, sauf cas grave ça passe, et ça change au moment de l'entrée sur le marché du travail
Ensuite le stage de fin de première année est bien un job étudiant

. C'est plus ou moins la norme en école d'ingé:
- première année --> découverte du monde du travail, donc job étudiant surtout pas trop intéressant (et il me semble qu'il y a certaines restrictions, genre l'hôtellerie ça passe pas, mais ça a peut-être changé depuis). Ca a été conçu comme ça pour que tout futur ingénieur ait au moins une fois dans sa vie vu ce qu'était "le bas de la chaîne".
- deuxième année --> découverte du monde du travail en stat. Ca touche déjà un peu plus à ce qu'on fait à l'école

- troisième année --> intégration sur le marché du travail, avec un stage sensé être costaud, une problématique cohérente avec la filière suivie, et une possible embauche derrière pour certains.
En première année des exemples concrets: manutention, travail ouvrier, vente, guichetier, travaux de secrétariat... Si je replonge en 2005, mes potes avaient fait:
- un stage de secrétariat du côté de bornmouth, en Angleterre (un en juillet et l'autre en août)
- un stage au centre de tri de la poste
- un stage de secrétariat (saisie de données) en Belgique
- et le dernier je sais plus
Un bon plan: essayer de le faire à l'étranger, histoire de se débarrasser la première année du séjour de 4 semaines minimum obligatoire.
Sinon pour le choix du lieu du logement, c'est vraiment toi qui vois, selon tes préférences. Certains te diront "tout sauf le campus", parce qu'ils s'y sont emmerdés la première année et ont bien aimé vivre à Rennes après, et je les comprends. De mon côté, j'ai passé les deux ans sur le campus, et j'étais tout sauf malheureuse. Le tout c'est d'avoir des potes sur le campus, pour pas s'ennuyer en soirée ou le week end (si bien entendu tu ne rentres pas le week end) et d'être véhiculé ou de se faire des potes véhiculés, parce que c'est quand même bien plus agréable. Vivre sur le campus avec une voiture, ça devient carrément gérable (pratique pour les courses, pour les sorties du soir, pour bouger plus librement le week end - et pas qu'à Rennes... et on se fait vite des amis

). Le clivage? Je sais pas... mes potes vivaient tous sur le campus ou à Bruz, mais c'est pas à cause de ça que c'était mes potes, la cohésion du groupe ne venait pas de là en tout cas