[begin croisade usuelle]coucoumanu a écrit :Beaucoup de calcul! Surtout qu'on en fait moins au lycée maintenant (et déjà à l'époque ça m'avait bien marquée, les exos sont vraiment TRES calculatoires)Mirmadan a écrit :Je suppose que c'est plus de réflexion, moins de par cœur, mais encore ?
"Beaucoup", non. Pour me la jouer "vieux con" je pourrais dire et j'aurais plus que raison, "Beaucoup MOINS de calculs qu'avant". A mon époque les IPP en physique c'était monnaie courante, les règles de Bioche et la décomposition en éléments simples aussi. Et tout ça sans parler des intégrale doubles et triples qui ne se réduisent pas à une intégrale simple.
Maintenant, c'est vrai, le calcul en physique c'est le coeur du problème : c'est ce qui relie la "mise en équation" (qui n'est PAS du calcul) à "l'interprétation". Et si on bloque au milieu ...

Je rappelle aussi que la "mise en équation" consiste à traduire en termes algébriques des lois physiques. Oublier une force dans le PFD ce n'est pas faire une erreur de calcul ("J'ai oublié de compter ça") mais bien une vraie erreur physique. En revanche, mal projeter une force, c'est faire une erreur d'élève de 2nde ...

[end croisade usuelle]