Ne rien revoir avant la rentrée?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne rien revoir avant la rentrée?

Message par Quetzalcoatl » 27 août 2010 18:38

coucoumanu a écrit :
Mirmadan a écrit :Je suppose que c'est plus de réflexion, moins de par cœur, mais encore ?
Beaucoup de calcul! Surtout qu'on en fait moins au lycée maintenant (et déjà à l'époque ça m'avait bien marquée, les exos sont vraiment TRES calculatoires)
[begin croisade usuelle]
"Beaucoup", non. Pour me la jouer "vieux con" je pourrais dire et j'aurais plus que raison, "Beaucoup MOINS de calculs qu'avant". A mon époque les IPP en physique c'était monnaie courante, les règles de Bioche et la décomposition en éléments simples aussi. Et tout ça sans parler des intégrale doubles et triples qui ne se réduisent pas à une intégrale simple.

Maintenant, c'est vrai, le calcul en physique c'est le coeur du problème : c'est ce qui relie la "mise en équation" (qui n'est PAS du calcul) à "l'interprétation". Et si on bloque au milieu ... :roll:

Je rappelle aussi que la "mise en équation" consiste à traduire en termes algébriques des lois physiques. Oublier une force dans le PFD ce n'est pas faire une erreur de calcul ("J'ai oublié de compter ça") mais bien une vraie erreur physique. En revanche, mal projeter une force, c'est faire une erreur d'élève de 2nde ... :twisted:
[end croisade usuelle]
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Flyrik

Message par Flyrik » 27 août 2010 19:06

cerise a écrit :
Flyrik a écrit :de surcroît elle est complexifiée.
Dans mon souvenir, il y avait moins de choses en arithmétique en sup qu'en spé maths en term...
J'ai abordé des théorèmes d'arithmétique qui m'étaient inconnus en Sup...
Ryuzaki a écrit :
Moi j'axerais aussi mes révisions sur la physique, le décalage me semble moins rude qu'en maths.
Ah bon? T'aurais pas fait MPSI par hasard? Parce que moi au contraire, j'ai trouvé le fossé beaucoup plus grand entre la physique-chimie de terminale (où il n'y a pas vraiment de raisonnement et c'est pratiquement du par coeur) et celle de sup où on fait de la vrai physique. En maths, j'ai trouvé que c'était plus la continuité, même si c'était plus dur...
Oui j'ai fait MPSI... c'est peut-être pour ça.

Mirmadan

Message par Mirmadan » 27 août 2010 20:47

Tompouce67 a écrit :
Pour la physique, si jusqu'à présent t'apprenais par cœur, effectivement ça va te changer (perso j'ai toujours détesté le par coeur et je l'ai jamais pratiqué)
Pour les changements, tu auras à prendre davantage d'initiatives quant aux résolutions
Le par cœur ce n'est pas trop mon truc non plus :mrgreen: je disais ça parce que y'avait un gars dans ma classe qui comprenait vaguement le cours et qui apprenait tout par cœur ( mais vraiment tout :shock: ) et il s'en sortait avec de bonnes notes. Du coup, j'ai eu l'impression que l'aspect réflexion était un peu léger... donc apparemment d'après ce que j'ai compris ( vous me corrigez si je me trompe :twisted: ), la difficulté nouvelle réside dans la mise en équation et dans la résolution d'un problème physique dans lequel on n'est pas ( ou peu ) guidé, c'est ça ??

Message par Quetzalcoatl » 27 août 2010 21:01

Mirmadan a écrit :la difficulté nouvelle réside dans la mise en équation et dans la résolution d'un problème physique dans lequel on n'est pas ( ou peu ) guidé, c'est ça ??
Oui car ce n'est pas toujours facile de voir qui bouge, qui peut échanger de l'énergie ou même tout simplement on peut ne pas voir quelle loi utiliser tellement il y en a ! :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut

Mirmadan

Message par Mirmadan » 27 août 2010 21:07

D'accord, il va donc falloir comprendre et connaître son cours sur le bout des doigts, ne rien laisser échapper !! :twisted:

allis06

Message par allis06 » 27 août 2010 22:18

Tu peux toujours laisser échapper des choses (impossible de TOUT retenir), à tes risques et périls, pense à sélectionner le plus important :mrgreen: pour pas encombrer ton cerveau avec des choses qui ne servent (pratiquement) jamais, et éviter ainsi d'oublier le principal.

FSaad

Message par FSaad » 28 août 2010 00:00

moi j'ai rencontré le prof du centre de Casablanca qui me racontait que l'erreur commise par les élèves était de trop se pencher sur le cours au lieu de faire des exos comme la bonne vieille méthode de terminale ce qui leur valait de mauvaises notes en term :Q ?

Nabs

Message par Nabs » 28 août 2010 00:12

Je ne serais en sup que dans une petites semaine, mais de ce que j'ai pu retenir sur ce qui a été dit sur le forum, je pense que c'est l'inverse ; il faut commencer par travailler le cours et le maîtriser parfaitement (ou presque) avant d'aborder les exercices, ou du moins travailler le cours à l'aide d'exercices d'applications...corrigez-moi si je me trompe :)

Nit

Message par Nit » 28 août 2010 00:57

c'est faire une erreur d'élève de 2nde ... :twisted:
Ça arrive même aux meilleurs d'entre nous ... Image
Le tout étant de s'en rendre compte en se relisant.

Nabs a écrit :Je ne serais en sup que dans une petites semaine, mais de ce que j'ai pu retenir sur ce qui a été dit sur le forum, je pense que c'est l'inverse ; il faut commencer par travailler le cours et le maîtriser parfaitement (ou presque) avant d'aborder les exercices, ou du moins travailler le cours à l'aide d'exercices d'applications...corrigez-moi si je me trompe :)
Je plussoie. Dans la majorité des cas, une mauvaise connaissance du cours empêchera la résolution d'exercices plus difficiles.

Message par Quetzalcoatl » 28 août 2010 08:32

FSaad a écrit :moi j'ai rencontré le prof du centre de Casablanca qui me racontait que l'erreur commise par les élèves était de trop se pencher sur le cours au lieu de faire des exos comme la bonne vieille méthode de terminale ce qui leur valait de mauvaises notes en term :Q ?
Si c'est apprendre par coeur un cours (ce que beaucoup font ou tentent de faire) c'est clair, ça ne sert à rien. En revanche, moi je peux te garantir que je n'ai quasiment jamais fait d'exos en prépa. Je préférérais travailler le cours. Bon, en revanche, je finissais tous mes DM. Mais les exos, non, ce n'est pas indispensable.

Matthieu Rigaut

Répondre