Biotechnologies
Re: Biotechnologies
oui en fait je parlais de PC BIO... mais pour moi agro = pc bio ya aucune école d'agro qui m'interesse
Juste un truc pour les biotech (partie biologie, pas chimie, pharma ni mèdecine) : certaines spécialités d'Agroparistech (et probablement des autres ENSA) y mènent.
Pour info, l'ex spé SIBA voyait chaque année la majorité de ses étudiants continuer en thèse pour s'orienter vers la recherche en microbio, génétique moléculaire, biotech...
Il ne faut pas non plus croire que tout est fermé, et que la spé détermine le parcours : en réalité, on peut faire à peu près n'importe quoi après n'importe quelle spé.
En outre, pour ceux qui veulent s'orienter vers la recherche, la césure est une excellente opportunité pour sortir avec beaucoup d'expérience (ça fait une différence énorme !!), et il y a la possibilité de faire à peu près n'importe quel bon master 2 ensuite.
Perso, j'ai fais un master 2 interdisciplinaire (AIV) qui est en fait une formation à la recherche, et qui permet de se diriger vers à peu près ce qu'on veut : on fait 3 stages de 3 mois durant le master, dans 3 labos différents. En fonction du choix du labo, on peut choisir une thèse correspondant ensuite.
Ou même pas : j'ai finalement pris une thèse sur un sujet radicalement différent de mes trois stages.
L'école d'ingé apporte des connaissances de base sur un panel très large de domaines, et des outils qui peuvent servir à peu près n'importe où. C'est surtout ces outils qui sont prisés ensuite : maitriser matlab, ne pas être mauvais en stats, pouvoir écrire correctement en Français comme en anglais, et apprendre vite, ça fait toute la différence.
Pour info, l'ex spé SIBA voyait chaque année la majorité de ses étudiants continuer en thèse pour s'orienter vers la recherche en microbio, génétique moléculaire, biotech...
Il ne faut pas non plus croire que tout est fermé, et que la spé détermine le parcours : en réalité, on peut faire à peu près n'importe quoi après n'importe quelle spé.
En outre, pour ceux qui veulent s'orienter vers la recherche, la césure est une excellente opportunité pour sortir avec beaucoup d'expérience (ça fait une différence énorme !!), et il y a la possibilité de faire à peu près n'importe quel bon master 2 ensuite.
Perso, j'ai fais un master 2 interdisciplinaire (AIV) qui est en fait une formation à la recherche, et qui permet de se diriger vers à peu près ce qu'on veut : on fait 3 stages de 3 mois durant le master, dans 3 labos différents. En fonction du choix du labo, on peut choisir une thèse correspondant ensuite.
Ou même pas : j'ai finalement pris une thèse sur un sujet radicalement différent de mes trois stages.
L'école d'ingé apporte des connaissances de base sur un panel très large de domaines, et des outils qui peuvent servir à peu près n'importe où. C'est surtout ces outils qui sont prisés ensuite : maitriser matlab, ne pas être mauvais en stats, pouvoir écrire correctement en Français comme en anglais, et apprendre vite, ça fait toute la différence.
+1, pour exemple je suis en train de faire 12 mois de stage recherche, dont 6 mois à l'étranger (et ces 6 mois sur de la recherche assez appliquée).Ryûjin a écrit :En outre, pour ceux qui veulent s'orienter vers la recherche, la césure est une excellente opportunité pour sortir avec beaucoup d'expérience (ça fait une différence énorme !!), et il y a la possibilité de faire à peu près n'importe quel bon master 2 ensuite.
J'ai vu pas mal d'élèves de fac galérer à trouver une thèse avec un stage de M1 de 2 mois, et un stage de M2 de 4 à 5 mois.
Quand on arrive à côté avec 1 ans et demi à 2 ans et demi de stage en recherche, ça fait un sacré fossé.
Quand on arrive à côté avec 1 ans et demi à 2 ans et demi de stage en recherche, ça fait un sacré fossé.
Meme experience de mon coté (en geosciences) : année de cesure dans des equipes de R&D + M2 avec publi en 3A + stage 3A en R&D => embauche comme Ingé R&D avec meme "titre" et meme salaire qu'un docteur. Ce n'etait pas ma seule proposition de ce genre dans le privé, et avais aussi une possibilité de these dans le public.
Vous etes en prepa et voulez faire de la recherche ? Faites Ingé pour une formation plus reconnue que l'université, puis des stages en recherche pour donner une couleur "R&D" à votre CV
Vous etes en prepa et voulez faire de la recherche ? Faites Ingé pour une formation plus reconnue que l'université, puis des stages en recherche pour donner une couleur "R&D" à votre CV

BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste
A nuancer car certaines entreprises embauchent des doctorants et les considèrent comme ayant plus d'expérience qu'un ingé au vue de leur 3 ans de thèses.Calips0 a écrit :Meme experience de mon coté (en geosciences) : année de cesure dans des equipes de R&D + M2 avec publi en 3A + stage 3A en R&D => embauche comme Ingé R&D avec meme "titre" et meme salaire qu'un docteur. Ce n'etait pas ma seule proposition de ce genre dans le privé, et avais aussi une possibilité de these dans le public.
Mais ça marche aussi.

Par contre à l'étranger, pour un niveau équivalent de salaire et de responsabilité qu'un ingénieur français, il faut une thèse.
Ryûjin j'en profite: ça donne un plus d'être docteur ET ingénieur? (par rapport à des docteurs qui ne sont pas ingénieurs)
Dans la recherche, c'est quasi indispensable (faut une thèse pour être chercheur).
Dans le privé, à l'étranger il y a de fortes chances. En France, no sé.
Par contre pour le privé, il y a les thèses CIFRE.
En règle générale, faut pas perdre de vue qu'en sortant d'école, on peut apprendre beaucoup de choses, mais on sait pas faire grand chose.
Dans le privé, à l'étranger il y a de fortes chances. En France, no sé.
Par contre pour le privé, il y a les thèses CIFRE.
En règle générale, faut pas perdre de vue qu'en sortant d'école, on peut apprendre beaucoup de choses, mais on sait pas faire grand chose.
Héhé je ré-itère ma question (désolé pour ma lourdeur) : ça donne un "plus" d'être docteur ET ingénieur? (par rapport à des docteurs qui ne sont pas ingénieurs)
Deja, ca offre acces au reseau des anciens de l'école, ce qui n'est pas forcement negligeable quand il s'agit de s'insérer sur le marche de l'emploi.
Ensuite, je ne sais pas si le "titre" d'ingenieur apporte quelque chose en lui-meme, mais la formation qui permet de l'obtenir, surement.
J'ai l'impression que dans les SVT, les etudiants etant passes par une ecole ont des connaissances plus "transversales" que ceux purement universitaires (comprendre : ils ne sont pas allergiques à une modelisation physico-chimique, à comprendre ce qui se cache derriere une equation differentielle, à coder un petit programme pour traiter des donnees...)
Ensuite, je ne sais pas si le "titre" d'ingenieur apporte quelque chose en lui-meme, mais la formation qui permet de l'obtenir, surement.
J'ai l'impression que dans les SVT, les etudiants etant passes par une ecole ont des connaissances plus "transversales" que ceux purement universitaires (comprendre : ils ne sont pas allergiques à une modelisation physico-chimique, à comprendre ce qui se cache derriere une equation differentielle, à coder un petit programme pour traiter des donnees...)
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste