Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Message par Philippe PATTE » 29 juin 2011 15:06

Tu y crois vraiment ?
Et pourquoi pas de la chance ?

compte supprimé

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Message par compte supprimé » 29 juin 2011 15:23

Je me suis mal exprimé : bien sûr ça se travaille mais ce que je veux dire c'est que c'est quand même plus inné chez certains que d'autres... (Exemple de la dyslexie).
Et même si dans la vie c'est capital d'avoir une bonne orthographe, 3 points enlevés me semblent raisonnables. A entendre certains il faudrait enlever un point par faute comme dans une dictée. Ceux qui ont du mal à écrire correctement en souffrent déjà assez je pense.

Mon correspond Canadien m'avait dit un jour "Vous les Français, quand on vous demande quelque chose dans la rue vous vous empressez de corriger nos fautes avant même de répondre notre question". Rares sont ceux à pouvoir prétendre à ne serait-ce qu'un accessit à la dictée de Pivot, mais quand on voit une faute d'orthographe on se plait à le faire remarquer comme pour montrer sa supériorité sur l'autre. Bref, Il y a une espèce de dictature de l'orthographe...
Enfin, évidemment c'est très important mais il ne faut pas oublier que le français ce n'est pas QUE ça, et peut-être penser à valoriser la réflexion, la culture et l'analyse plutôt que de sanctionner toute une copie à cause de l'orthographe.

Messages : 1026

Inscription : 06 juin 2009 16:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Message par Hachino » 29 juin 2011 16:39

Philippe PATTE a écrit :Tu y crois vraiment ?
Et pourquoi pas de la chance ?
Je n’irais sans doute pas jusque là. Disons que c'est un peu comme en maths : quand certaines personnes voient un exo, elles sont capables de deviner rien qu'à le regarder quelle voie il faudrait emprunter. Je dis pas résoudre l'exo d'office, juste intuiter une approche relativement efficace du problème. En physique, il y a le BSP dont certains membres s'en font les fervents défenseurs. :P

weldan6

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Message par weldan6 » 29 juin 2011 19:58

Dope a écrit :Je me suis mal exprimé : bien sûr ça se travaille mais ce que je veux dire c'est que c'est quand même plus inné chez certains que d'autres... (Exemple de la dyslexie).
Et même si dans la vie c'est capital d'avoir une bonne orthographe, 3 points enlevés me semblent raisonnables. A entendre certains il faudrait enlever un point par faute comme dans une dictée. Ceux qui ont du mal à écrire correctement en souffrent déjà assez je pense.

Mon correspond Canadien m'avait dit un jour "Vous les Français, quand on vous demande quelque chose dans la rue vous vous empressez de corriger nos fautes avant même de répondre notre question". Rares sont ceux à pouvoir prétendre à ne serait-ce qu'un accessit à la dictée de Pivot, mais quand on voit une faute d'orthographe on se plait à le faire remarquer comme pour montrer sa supériorité sur l'autre. Bref, Il y a une espèce de dictature de l'orthographe...
Enfin, évidemment c'est très important mais il ne faut pas oublier que le français ce n'est pas QUE ça, et peut-être penser à valoriser la réflexion, la culture et l'analyse plutôt que de sanctionner toute une copie à cause de l'orthographe.
Tu as raison pour certaines fautes d'orthographe mais quand on fait des fautes de grammaire c'est qu'il y a des fautes de réflexion, culture ou d'analyse.
exemple: j'irai =/= j'irais ou encore les accords des participes

Et dans les fautes d'orthographe tu inclus les faux sens et les fautes de grammaire, parce que les vrais fautes d'orthographe ne sont pas si sanctionnées que cela.

Jordan57

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Message par Jordan57 » 02 juil. 2011 17:06

Je pense sans trop m'avancer de pas me tromper sur ce point :
L'orthographe n'est pas innée, simplement beaucoup de "purs scientifiques" n'ont jamais lu d'autres livres que ceux qu'ils étaient obligés de lire pour les cours. L'orthographe vient avant tout avec la lecture. Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir assez lu étant plus jeune.

Cisco

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Message par Cisco » 02 juil. 2011 19:56

Hachino a écrit :
Philippe PATTE a écrit :Tu y crois vraiment ?
Et pourquoi pas de la chance ?
Je n’irais sans doute pas jusque là. Disons que c'est un peu comme en maths : quand certaines personnes voient un exo, elles sont capables de deviner rien qu'à le regarder quelle voie il faudrait emprunter. Je dis pas résoudre l'exo d'office, juste intuiter une approche relativement efficace du problème. En physique, il y a le BSP dont certains membres s'en font les fervents défenseurs. :P
Le BSP? :?:

compte supprimé

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Message par compte supprimé » 02 juil. 2011 20:16

"Bon Sens Physique" i guess ;-)

Cisco

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Message par Cisco » 03 juil. 2011 00:30

Dope a écrit :"Bon Sens Physique" i guess ;-)
Bof pour des exos scolaires j'y crois moyen au bsp, l'acharnement et le grand nombres d'exo paie plus !

Messages : 1026

Inscription : 06 juin 2009 16:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Message par Hachino » 03 juil. 2011 11:35

Bon Sens Paysan (demandez à Pato ou fakbill). :mrgreen:
Cisco a écrit :
Dope a écrit :"Bon Sens Physique" i guess ;-)
Bof pour des exos scolaires j'y crois moyen au bsp, l'acharnement et le grand nombres d'exo paie plus !
...L'immense inconvénient de cette méthode (du bachotage, en fait) est de tuer la créativité au profit d'un amas ($ \not = $ rassemblement, au passage) de connaissances et de méthodes toutes faites. Jordan regrette de n'avoir pas plus lu étant jeune; la même chose peut très bien se produire avec la physique.

"Je regrette de n'avoir pas plus réfléchi étant jeune."

Faire des erreurs n'est pas un crime. Les reproduire engage votre responsabilité. :wink:

FSaad

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Message par FSaad » 04 juil. 2011 13:30

Hachino a écrit :Bon Sens Paysan (demandez à Pato ou fakbill). :mrgreen:
Cisco a écrit :
Dope a écrit :"Bon Sens Physique" i guess ;-)
Bof pour des exos scolaires j'y crois moyen au bsp, l'acharnement et le grand nombres d'exo paie plus !
...L'immense inconvénient de cette méthode (du bachotage, en fait) est de tuer la créativité au profit d'un amas ($ \not = $ rassemblement, au passage) de connaissances et de méthodes toutes faites. Jordan regrette de n'avoir pas plus lu étant jeune; la même chose peut très bien se produire avec la physique.

"Je regrette de n'avoir pas plus réfléchi étant jeune."

Faire des erreurs n'est pas un crime. Les reproduire engage votre responsabilité. :wink:
lol. Vous affirmez que [la méthode ou l'amas de connaissance]=expérience , nuit a la créativité :
Opérationnellement, la créativité d'un individu ou d'un groupe est sa capacité à imaginer et produire (généralement sur commande en un court laps de temps ou dans des délais donnés), une grande quantité de solutions, d'idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficiente et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée.
or cette dernière est aussi sujette au bachotage comme vous le définissez, oui oui même pour la créativité et la conception de nouveaux objets l'on a des méthodes qu'on utilise pour devenir plus efficace et générer des idées plus consistantes http://www.mycoted.com/Category:Creativity_Techniques

Répondre