Admission des marocains aux CPGE françaises
Re: Admission des marocains aux CPGE françaises
Me revoilà encore.
Bon et bien j'ai enfin pu validé et j'ai presque tout terminé, cependant à quelques jours de l'envoi de mon dossier papier, on me déprime un peu ..
Je suis première presque partout (Français, SI, anglais, Philo..) à part pour les plus importants : Maths et PC où je suis 4ème pour les deux. Ce qui, d'après quelques personnes à qui j'ai demandé conseil, ne me donne pas beaucoup de chances pour être acceptée à Chaptal que j'ai mis en premier sur ma liste de voeux ...
Donc voilà, ma question est : Mes chances sont-elles réellement minimes ? Sinon, que devrai-je ajouter à mon dossier ? Une lettre de recommandation d'un ancien prof de maths ? Une lettre de motivation ? ... ? Help !
Bon et bien j'ai enfin pu validé et j'ai presque tout terminé, cependant à quelques jours de l'envoi de mon dossier papier, on me déprime un peu ..
Je suis première presque partout (Français, SI, anglais, Philo..) à part pour les plus importants : Maths et PC où je suis 4ème pour les deux. Ce qui, d'après quelques personnes à qui j'ai demandé conseil, ne me donne pas beaucoup de chances pour être acceptée à Chaptal que j'ai mis en premier sur ma liste de voeux ...
Donc voilà, ma question est : Mes chances sont-elles réellement minimes ? Sinon, que devrai-je ajouter à mon dossier ? Une lettre de recommandation d'un ancien prof de maths ? Une lettre de motivation ? ... ? Help !
je vais te donner une reponse un peu precise les lycee francais axepte 5% des etranger alors sa depend de ton dossier et des dossier etranger envoye au meme lycee ils prenne les meilleur bien sur donc sa depend desgens qui ont envoye au meme lycee et de leur dossier par rapport au tien
N'importe quoi !khalilalami a écrit :je vais te donner une reponse un peu precise les lycee francais axepte 5% des etranger alors sa depend de ton dossier et des dossier etranger envoye au meme lycee ils prenne les meilleur bien sur donc sa depend desgens qui ont envoye au meme lycee et de leur dossier par rapport au tien
Pour les CPGE il n' y a pas de cota, je ne sais pas qui t'a dit cela mais c'est totalement faux. Un lycée peu accepter un étranger s'il estime qu'il pourrait suivre le rythme et le niveau imposé par le lycée. La preuve c'est que l'année dernière dans ma Sup on était 21 étrangers ( dont 20 marocains ) et 9 français uniquement ( dans la même classe je précise). Le niveau des marocains dans ma classe était laaaargement supérieur a celui des français, et les profs savaient cela a l'avance en examinant les dossiers.
Pour Chaptal, c'est limite, mais c'est toujours possible, 4ème c'est correct comme classement et donc tu peux garder espoir.sara.m a écrit :Me revoilà encore.
En ce qui concerne les documents à envoyer, évite les lettre de motivation et de recommandation c'est même déconseillé, tu joins au dossier ton TCF et si jamais t'a le TOEFL ou n'importe quel document du genre sa ne va être qu'un plus pour ton dossier.
Mais ne t'inquiète pas, vu ton classement tu auras surement une place dans une prépa en France ( si t'a bien choisi les lycées

Le lycée de"secours" est fondamental pour tous les bacs étrangers car vous ne pourrez pas participer à la procédure complémentaire comme les bacs français , donc si vous êtres refusés partout vous n'aurez plus de possibilité de faire une prepa en Francesara.m a écrit :Coucou Saad,
Je suis dans la même galère que toi, mais bon là je vois que t'as pas pris la peine de mettre un lycée de secours. Repenses-y
V.Richard
PC Avignon
Merci beaucoup hamzaben, tu me soulages !
Et pis concernant les lycées, j'ai essayé d'éviter la cour des grands (à part peut-être pour Chaptal). Mnt, me reste qu'à envoyer, et croiser les doigts .. (yn)

b
Dernière modification par sir-allister le 12 mai 2012 15:22, modifié 1 fois.
sir-allister a écrit : Cependant, je suis 3 eme de la classe , 1er en physique en SI et en français , 3 eme en maths (en réalité je suis premier en maths mais le prof ma mis 3eme parceque je séchais trop les cours ) , je suis aussi premier au régional avec 17.55 (19.5 en francais) ,et j'ai gagné des olympiades de maths dans la seule année ou j'ai eu l'occasion d'y participer..
Mais malgré tout j'estime que ma chance d’intégrer l'un de ces lycée est très exactement de 10^(-120)%

sir-allister, ton dossier à ce que je vois est trop bien, en tout cas un peu mieux que le mien
N'empêche que tu t'es un peu précipité concernant le choix des lycées, fallait au moins mettre un de secours :/ Mais bon, ce qui est fait est fait, mnt te reste qu'à croiser les doigts (comme nous tous en fait).
Pour ton dossier, et vu que, d'après hamzabin, il est déconseillé d'envoyer des lettres de recommandation ou de motivation, je crois que ça serait vraiiment un plus si t'envoyais le diplome ou certificat attestant que t'as remporté ces olympiades. Et pis c'est tout
Aut' chose, évite de sécher tes cours de maths en prépas
Bonne chaance
PS : une dernière question. Concernant le régio, j'ai eu un 13,5 en HG ce qui a fait chuter ma moyenne à un 17.. (Tout simplement parce que j'ai choisi d'écrire dans un sujet où la moitié fait pas partie du programme mais que je connaissais quand même.. Rhoo !) Je l'envoie ou pas ?

Pour ton dossier, et vu que, d'après hamzabin, il est déconseillé d'envoyer des lettres de recommandation ou de motivation, je crois que ça serait vraiiment un plus si t'envoyais le diplome ou certificat attestant que t'as remporté ces olympiades. Et pis c'est tout

Aut' chose, évite de sécher tes cours de maths en prépas

Bonne chaance
PS : une dernière question. Concernant le régio, j'ai eu un 13,5 en HG ce qui a fait chuter ma moyenne à un 17.. (Tout simplement parce que j'ai choisi d'écrire dans un sujet où la moitié fait pas partie du programme mais que je connaissais quand même.. Rhoo !) Je l'envoie ou pas ?

sir-allister a écrit : Cependant, je suis 3 eme de la classe , 1er en physique en SI et en français , 3 eme en maths (en réalité je suis premier en maths mais le prof ma mis 3eme parceque je séchais trop les cours ) ...

cela existe d'abord?sara.m a écrit :je crois que ça serait vraiiment un plus si t'envoyais le diplome ou certificat attestant que t'as remporté ces olympiades.