Supelec ou Ensta (devenu telecom ou supelec)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Supelec ou Ensta (devenu telecom ou supelec)

Message par Jean-Porte » 22 juil. 2013 18:31

Iznogoud12 a écrit : @squaro (et aux autres): l'ouverture d'esprit que je cherche n'est vraiment pas présente dans les cours de supélec (les électifs ne comptent vraiment pas)
Pourquoi les électifs ne comptent pas ?

Message par Jean-Porte » 22 juil. 2013 18:38

C'est pareil partout.. C'est à toi d'en retirer quelque chose.

Message par bullquies » 22 juil. 2013 18:40

ya aussi des cours obligatoires pipo...
semaine 0, microeco, macroeco, droit, economie d'entreprise, gestion de projet et autres
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

arreuh

Message par arreuh » 22 juil. 2013 18:47

:D
Iznogoud12 a écrit :ne vaudrait-il pas mieux d'au moins décocher les supelec de province? (qui ne proposent pas les conférences du plateau de saclay et bénéficient selon moi d'un réseau moindre pour les élèves)
Gné?
J'arrive parfaitement à concevoir que l'on ne veuille pas aller en province, mais la raison évoquée n'est pas la bonne.
-Premièrement : c'est la même école, le même diplôme, le même annuaire et le même réseau
-deuxièmement : on peut ne faire que 18 mois en province (c'est mon cas) voire moins (si on redouble :mrgreen: ), et bien sur faire sa majeure à gif (ce qui au passage reste la province :D )
-Et enfin : on a aussi des conf en province (sinon comment pourrait-on financer nos soirées 8) ), et les conf gifoises assez sympa sont retransmises dans les amphis de province.

Message par Tan Phi » 22 juil. 2013 19:00

arreuh a écrit :bien sur faire sa majeure à gif (ce qui au passage reste la province :D )
Aussi surprenant que ça paraisse, c'est en Île-de-France.

Message par Jean-Porte » 22 juil. 2013 19:14

Demander le campus, pour un stage, c'est d'ordre pratique et pas de la discrimination, non ?
La formation non technique à l'ENSTA et surtout à Télécom ? :lol: Je pense que les élèves sont les mêmes partout.. Y'a des mecs pas contents de leur école partout. Du pipo partout. Supélec a des plus grosses promos donc t'en vois plus et ça fait du bruit. Mais lis les coms qui suivent les messages de frustration...

Déjà posté, mais ça:
Communication et développement personnel
Analyse de l'image et pratiques de communications
Au delà de notre maîtrise technique
Commerce international
Connaissance de soi et relation à autrui
Découvrir les musiques expérimentales
Gestion des conflits
Histoire des mathématiques
Histoire des sciences et des idées
L'Europe : les grandes crises qu'elle affronte aujourd'hui
Le cinéma comme 7ème art
Le spectateur face aux images: cinéma et télévision
Lecture de l’art
L’architecture et l’histoire
Philosophie des sciences
Programmation neuro-linguistique
Psychologie
Responsabilités éthiques et technologie moderne
Sciences et civilisations

C'est pour l'entreprise?

Message par Sephy » 22 juil. 2013 19:19

Iznogoud12 a écrit :Une de mes connaissances en 1a à supélec (gif), qui fait partie de l'asso qui organise le forum, m'a dit que les entreprises demandent de quel campus tu viens quand tu demandes un stage. Vous confirmez ?
:mrgreen: Evidemment que non
Mais il y a toujours quelques irréductibles en mode taupin elite spirit qui entretiennent ce mythe.
En revanche pour les majeures de 3A c'est different. On m'a déjà pris mon CV pour écrire Rennes en gros dessus quand je postulais pour un poste en cybersécurité (parceque ce campus est une référence dans le domaine)
Dernière modification par Sephy le 22 juil. 2013 19:24, modifié 2 fois.
Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis

Message par bullquies » 22 juil. 2013 19:22

Iznogoud12 a écrit :@bullquies: Quand je lis les descriptifs des cours, pour moi c'est pas de l'ouverture d'esprit mais de la préparation à la vie en entreprise (à part deux cours sur deux ans: celui de microéconomie et celui de macroéconomie)
@jean-porte: pas à telecom, ni à l'ensta ou la formation non scientifique à une grande place, et où la formation est non technique
Je trouve pas que les gens aient l'air super heureux de ce qu'ils apprennent à supélec...
@arreuh: je parle aussi des conf des autres écoles dans le coin, et des relations directes avec les entreprises

Une de mes connaissances en 1a à supélec (gif), qui fait partie de l'asso qui organise le forum, m'a dit que les entreprises demandent de quel campus tu viens quand tu demandes un stage. Vous confirmez ?

En fait, est ce que les conférences et séminaires disponibles sur le plateau de saclay permettent d'augmenter l'ouverture de la formation ?
ok bah vas à télécom... Ya des gens fermés d'esprit et très heureux comme ça!
pourquoi pas faire une école de management tant que t'y es :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Message par squaro » 22 juil. 2013 19:35

Désolé mais j'ai été très content de ce que j'ai appris à Supélec ^^
Pour les électifs oui y'en a qui sont moins intéressant que d'autres mais c'est comme tout. Si tu choisis des cours qui te correspondent bien, alors c'est très sympa.
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

arreuh

Message par arreuh » 22 juil. 2013 19:41

bullquies a écrit :
Iznogoud12 a écrit :@bullquies: Quand je lis les descriptifs des cours, pour moi c'est pas de l'ouverture d'esprit mais de la préparation à la vie en entreprise (à part deux cours sur deux ans: celui de microéconomie et celui de macroéconomie)
@jean-porte: pas à telecom, ni à l'ensta ou la formation non scientifique à une grande place, et où la formation est non technique
Je trouve pas que les gens aient l'air super heureux de ce qu'ils apprennent à supélec...
@arreuh: je parle aussi des conf des autres écoles dans le coin, et des relations directes avec les entreprises

Une de mes connaissances en 1a à supélec (gif), qui fait partie de l'asso qui organise le forum, m'a dit que les entreprises demandent de quel campus tu viens quand tu demandes un stage. Vous confirmez ?

En fait, est ce que les conférences et séminaires disponibles sur le plateau de saclay permettent d'augmenter l'ouverture de la formation ?
ok bah vas à télécom... Ya des gens fermés d'esprit et très heureux comme ça!
pourquoi pas faire une école de management tant que t'y es :)
Ce qui me choque un peu c'est qu'il n'a pas la moindre connaissance sur le sujet qu'il aborde : la technicité d'une école par rapport à une autre. Personnellement, les cours de supélec ne me dérangent pas outre mesure et certains m'ont vraiment intéressé (probas, quantique, physol, signaux et systèmes 1 et 2, électrotechnique). La plupart des cours étaient théoriques et non vraiment pratiques (en fait, y a qu'en projet qu'on fait un peu de pratique, et encore, ça dépend des groupes). Et oui, certaines personnes n'aiment pas ce qu'ils font à supélec (comme dans toutes les écoles) et j'espère que tu te plairas dans l'école que tu intégreras.

Répondre