fini les 100K€/an pour les profs de prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: fini les 100K€/an pour les profs de prépa

Message par Adolorante » 26 nov. 2013 20:30

Sérieux Yama, faut arrêter, des types "traumatisés" comme toi à cause de la prépa chaque année, ça se compte facilement. Moins de 1%, certainement, et encore heureux...

A vrai dire, je suis assez triste de cette baisse. Le salaire sera encore moins concurrentiel relativement aux ingénieurs (ou aux actuaires, mais bon ça... :mrgreen: ). Du coup, ceux qui sont très bons, qui aspirent à un certain compromis entre salaire correct/bon et plaisir du métier vont basculer en partie leurs choix d'orientation de prof en prépa à ingénieur, donc des profs moins "forts" dans leurs matières respectives, donc une formation moins bonne des "meilleurs" (ceux qui dépasseront leurs profs en termes de capacités de raisonnement de loin), etc. Espérons que j'exagère dans mon cercle vicieux...
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Yamashita Ren » 26 nov. 2013 20:32

Non.
Problèmes familiaux => Incapacité d'avoir l'* => Exclusion
Exclusion + Problèmes familiaux + Incompréhension => Dépression
Dépression + Problèmes familiaux => Incapacité à me "gérer"
Incapacité à me "gérer" + Problèmes familiaux (donc incapacité de mes parents à me gérer) => Traumatisme physique

Tain, j'ai jamais été aussi clair Oo

@belos
Effectivement, t'as ptet raison. Je peux pas prétendre savoir comment ça s'est passé pour toi.
T'es ptet un abruti à qui la vie souriait et qui prenait un malin plaisir à jeter toutes les "cartes" qu'on lui donnait alors qu'il aurait pu les utilises pour accomplir des "choses".
C'est un exemple, d'autres cas sont possibles.
Dernière modification par Yamashita Ren le 26 nov. 2013 20:37, modifié 2 fois.
"Was mich nicht umbringt, macht mich stärker" Nietzsche citant Alexandre le Grand dans Le Crépuscule des idoles (1888)
"Ce qui ne me tue pas me fortifie." Traduction de Patrick Wotling
Encore faut-il survivre ;)

Message par padpad » 26 nov. 2013 20:38

Intéressant aussi d'aller regarder de quoi on parle précisément

cour des comptes dit :
L’enseignant de CPGE ayant la rémunération la plus élevée dans
l’échantillon étudié (107 339 €) est un agrégé de langues vivantes classé au
6ème échelon de la hors classe. Son ORS est de 9 heures, mais il fait 8 HSA
qui lui procurent un complément de revenu annuel de 45 819 €. Il a aussi
perçu 14 505 € au titre des heures d’interrogation de ses élèves.
==> en gros il assure 2 postes. WTF ... qu'on en engage un second .. si on en trouve.

et par ailleurs

Image
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par bullquies » 26 nov. 2013 20:41

Downham a écrit :
Marmadoc a écrit :
corderaide a écrit :Maintenant, y'a pas d'autres endroits où prendre des sous ?
Une piste : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Non en fait, il vaut mieux ponctionner les profs de prépa qui sont une véritable anomalie : contrairement à leurs collégues du primaire et du secondaire, ils sont bien payés. Ils doivent même gagner autant qu'un prof allemand du secondaire. C'est dire !
Trop cool, j'avais jamais vu de troll politique sur prepas.org, c'est désormais chose faite
j'ai failli mordre à l'hameçon...

Si Marmadoc veut parler politique, on peut parler du niveau de vie trop élevé en France (par rapport à ce qu'on peut supporter).
La société fait des choix de vie, veut garder certains acquis, mais du coup c'est l'EN qui prend dans la tronche. Ne pas courir à l'hôpital quand on s'est pris une gamelle, ne pas prescrire des médicaments dont le patient n'a pas besoin ( et surtout ne pas récupérer les boîtes déjà ouvertes), etc. A quoi seraient prêts les Français pour mieux éduquer leurs enfants?

Dans beaucoup de pays européens, on a déjà dépassé la saturation en ce qui concerne le rôle que peut assumer financièrement l'état dans la société, et on tend vers l'instabilité.

Peut-être est-il temps de reculer?
Dernière modification par bullquies le 26 nov. 2013 20:49, modifié 1 fois.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

VincentR

Message par VincentR » 26 nov. 2013 20:46

Yamashita Ren a écrit : @VincentR
Toi aussi ça te dérange la vérité ?
Montaigne t'expliquera bien mieux que moi qu'il y a l'art, et la manière.
Et dans ta réponse à Dowham, la manière, c'est pas encore ça :wink:
PS: n'ai pas besoin de te sentir à chaque fois agressé par chacun de mes messages : l'intention en est tout le contraire.

Message par Downham » 26 nov. 2013 21:49

Wow Yama je n'attendais pas tant d'honneurs de ta part

Je te laisse je retourne faire des exos d'applications du cours genre des oraux d'ENS de 1889 (PS : j'espère que j'aurais un classement à 1 chiffre à Ulm, sinon j'aurais carrément raté ma prépa :$)

Ce topic est un sacré foutoir tout de même
MINES ParisTech P14
Sup2 / MPSI / MP* - Lazaristes [2012/2014]

Message par Nico_ » 26 nov. 2013 22:49

Je pense véritablement que ça n'est plus la peine de répondre à Yama :wink:
Tan Phi a écrit :
Rien qu'en grattant sur les licences de logiciels payant pourris : Office, pronote, et consoeurs, on récupère plus qu'avec cette attaque contre les profs.
Bien sûr qu'il y a plein d'économies qui rapporteraient plus que celle-ci, mais ça n'est pas vraiment un argument contre celle-ci :)
Pourquoi ? Le but de cette réforme c'est d'économiser de l'argent non ? Si on peut le faire sans toucher au salaire des profs ça règle le souci...

Sans parler du "est-ce que les profs de prépa gagnent trop ou pas ?" je crois que tout est dit dans cette précédente remarque de Marc de Falco. Revenir sur les trucs débiles ça me semble d'une évidence folle mais bon... C'est pas drôle de faire des trucs intelligents d'un côté :)

PS : l'article du Monde est, comme d'habitude, mauvais.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Orange

Message par Orange » 27 nov. 2013 00:41

Quelqu'un en France à décider d'enlever les prépas.
L'état prend part à cela en s'attaquant aujourd'hui aux salaires des profs de prépa. Oubliant ainsi que ces gens là sont pour la majorité d'entre eux la crème de la crème académique de la France, que tous sans exception auraient sans aucun doute pu s'engager dans des carrières bien plus lucratives (quel Ulmien serait refusé pour un post de quant par exemple ? Quel ulmien en lettre serait refusé en M&A? en conseil, aucun). La prépa est le seul système qui permet à des élèves de bénéficier d'un enseignement de très(très-très) haut niveau en groupe de 30 à 50. Sachant que dans les facs que ce soit à cambridge ou à la fac de lyon les chargé de TD sont des étudiant des M1/M2 (pour faire 2/3 exos à la noix en 1h)

Il s'attaquent aussi à l'attractivité des prépa en appuyant des filières // pour l'intégration http://www.senat.fr/rap/r06-441/r06-44168.html qui permettent à des élèves dans des filières aux exigences infiniment inférieur à celle de n'importe quelle prépa d'intégrer des écoles de premier rang en se contentant d'un niveau académique très moyen; à un petit millier d'heure de travail pour être plus concret. (et pour avoir fréquenter "la meilleure fac" de france - celle qui envoi le plus de gens en adm // - je sais très très bien de quoi je parle) De fait des gens qui ne passent même pas en spé ont pu se retrouver à centrale ou à l'X alors qu'ils n auraient jamais pu avoir mieux qu'une petite ccp.(à ce rythme en tout cas et sans une bonne 5/2 pour rattraper sa sup)
Je ne sais si vous le réalisez mais centrale paris recrute autant en // qu'en PSI aujd par ex

Les récentes réformes (Coef de français relevé , python) vont faire que les prépa vont devenir moins égalitaire. sachant qu'indéniablement, la prépa est le système le plus égalitaire en France comparé à ses facs et ses iep fragmenté selon les classes sociales; les riches à dauphine, les gueux au Mirail.

La prépa est un système tel que peut importe vos pré-acquis, que vous soyez lauréat du concours général ou champion d'oim, vous allez bossez au m a x i m u m. Bien sure, ça ne nous remet pas à 0 mais au final, on se retrouve avec très bon niveau. Personnellement c'est surtout la rigueurs et l'honnêteté intellectuelle que je n'échangerai pour rien au monde et c'est pourtant quelqu'un qui a tellement mal vécu son passage par de petites prépa qu'il a fait sa 5/2 en candidat libre qui dit ça.

Ce que je regrette c'est l'inertie des profs sur tous ces sujets . En même temps, nous n'avons pas a faire à un groupe d’écervelé prêt à sortir les banderoles pour tout et n'importe quoi :/

compte supprimé

Message par compte supprimé » 27 nov. 2013 01:51

Sachant que les AST ont le plus de mal à valider leur année, faisant concurrence aux PT-TSI 8)

Message par Yamashita Ren » 27 nov. 2013 02:16

Fatigué V_v

@corderaide
Ce que tu décris au début de ton post, personnellement, c'est un truc que je comprends pas trop.
En fait, je crois qu'on peut dire que y'a des différences de traitement entre les divers types de prépas.
Celles qui tiennent à leur classement virent des élèves alors que cela peut leur être préjudiciable (aux élèves).
Certaines virent leur élèves, selon toi, pour leur "bien". C'est quelque chose que j'ai du mal à admettre ... Je considère qu'un élève de prépa est un élève intelligent. Si arrêter la prépa est dans son intérêt, ne serait-il pas plus logique de le convaincre de quitter la prépa plutôt que de le virer comme un malpropre ? Je suis certain que dans mon cas, tout ce serait bien passé si l'établissement avait bien voulu dialoguer avec moi. Or, on constate que dans de nombreux cas d'exclusion, l'établissement évite le dialogue avec l'élève. L'exclusion est imposée. Et ça, je ne le cautionne pas.
Et les (très) petites prépas gardent tout leurs élèves car leurs classes sont vides. Elle gardent donc des élèves qui auraient été virés dans d'autres prépas (fait indéniable).

Donc clairement, ça coince quelque part.
Le problème doit venir des synergies prof/administration. En fonction du prestige de la prépa, de la mentalité du proviseur et de celles des profs influents, t'obtiens une attitude générale de l'équipe enseignante +/- positive pour l'élève.
Le problème, c'est que c'est dur de savoir sur quel type de prépa l'on va tomber avant de s'y inscrire ...
corderaide a écrit :Pour les laissés-pour-compte, je ne sais pas leur quantité, mais elle ne doit pas non plus être démente. Je dirais même qu'il y a plus de traumatisés de la prépa à avoir en spé qu'à avoir été virés.
Encore un truc totalement illogique. J'ai fait exactement la même observation durant mes années de prépa. Des amis et camarades vivaient mal leur spé alors que moi j'aurais tout donner pour être à leur place.
C'est clairement le travers d'un système trop élitiste : Certains s'y sentent bien mais se font virés (car ne satisfaisant pas aux exigences imposées par le système). D'autres s'y sentent mal (se forcent à satisfaire aux exigences du système) mais y restent car voulant appartenir à l'élite.
Moi je trouve ça aberrant (surtout le premier cas en fait :mrgreen: ). En quoi cela contribue-t-il à la formation et au développement personnel des futurs ingénieurs ?
corderaide a écrit : Sinon, pour le libre, l'état pourrait montrer l'exemple et former les élèves au moins au format libre des fichiers, et au mieux à l'utilisation de logiciels libres (y compris en sciences), mais il me semble qu'il y avait une histoire de circulaire et de libre à un moment.
L'inertie des systèmes d'information.
Pas d'évolution du software/hardware si l'avantage que l'on en tire n'est pas grandement supérieur à l'investissement humain/financier. C'est pour ça que la circulaire n'a eu aucun effet. Les lobbys de logiciels proprios sont trop puissants.
J'accorde à Nico_ le droit de donner son avis sur ma proposition de retenir le coup des logiciels proprios sur le salaire des fonctionnaires de l'EN si ils tiennent à l'utilisation des logiciels proprios.

La vérité, c'est que c'est un débat stérile car la politique est une affaire d'opinions et non d'efficacité.
Le but de cette mesure étant bien évidemment de continuer à poser les bases du démantèlement du système prépas.
Et quand je vois les travers de ce système et l'énergie qu'il faudrait dépenser pour le réformer, je n'ai aucun mal à soutenir M. Peillon :wink:
"Was mich nicht umbringt, macht mich stärker" Nietzsche citant Alexandre le Grand dans Le Crépuscule des idoles (1888)
"Ce qui ne me tue pas me fortifie." Traduction de Patrick Wotling
Encore faut-il survivre ;)

Répondre