Aide au mérite en 2014-15 ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide au mérite en 2014-15 ?

Message par lsjduejd » 10 août 2014 20:08

pboulerie a écrit :Vu l'état des finances publiques, c'est pas plus mal, après tout.
Y'a peut-être d'autres préoccupations bien plus majeures avant, non ?
Mais c'est bien plus facile de toucher aux méritants qui gueulent rarement... Et le pire c'est que y'a même pas d'électeurs à gagner en prenant ce genre de dispositions bidons (parlons-en puisque les politiques ne sont guidés que par leur réélection). Faut croire que ça permet d'avoir un prix du Diesel artificiellement trop bas :lol:
8)

Re: Aide au mérite en 2014-15 - taxation du Diesel

Message par PascalB » 11 août 2014 14:06

lsjduejd a écrit :prix du Diesel artificiellement trop bas
Tu as raison de souligner ainsi qu'il faudrait augmenter la taxation du carburant Diesel.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Message par train epicycloidal » 11 août 2014 15:16

MacYaoui a écrit : En dépit de ces "quelques 4000 euros par an", qui sont une aide précieuse, et des facilités de logements et autres aides, il demeure que ma famille devra faire de gros sacrifices pour mon logement et les frais liés à la nourriture, l'équipement de l'appartement, les factures, et finalement ces aides, il n'en reste plus rien si le compte est bon, ainsi une aide de 200 euros/mois en plus permet par exemple, d'acheter un ordinateur portable ou de passer le permis, d'alléger les factures déjà bien salées de la famille qui doit jongler avec le reste à côté :wink:
Il faut donc apprendre à mieux consommer. J'ai l'impression que beaucoup pensent qu'ils n'ont pas assez d'argent parce qu'ils choisissent tout simplement des choses trop chères.

Parce que 4000e, cela englobe totalement et largement le logement ou la nourriture. Sinon, il faut choisir un autre logement (personnellement, sans aides, je ne peux pas me permettre de dépasser les 400, mêmes à Paris : tant pis pour les toilettes sur le pallier) ou d'autres habitudes alimentaires.
La question du loyer me révolte particulièrement. Car, c'est un marché régulé par l'offre et la demande. Et si les loyers sont chers, c'est moins à cause des propriétaires qu'à cause des locataires qui consentent à payer des loyers prohibitifs et font ainsi augmenter ceux de tous les autres locataires.

Idem pour l'équipement de l'appartement : http://www.leboncoin.fr/ ou http://donnons.org/ . C'est écologique en plus. Par contre, cela exige, certes, de ne pas choisir le modèle et la couleur...
Employé.

Message par exhx » 11 août 2014 21:03

train epicycloidal a écrit : La question du loyer me révolte particulièrement. Car, c'est un marché régulé par l'offre et la demande. Et si les loyers sont chers, c'est moins à cause des propriétaires qu'à cause des locataires qui consentent à payer des loyers prohibitifs et font ainsi augmenter ceux de tous les autres locataires.
Tout le monde sait que quand la demande est très supérieure à l'offre les prix flambent. D'autant que le logement ( contrairement aux Louboutins :mrgreen: ) est un bien de première nécessité auquel on ne peut renoncer. Ce n'est pas nouveau...
train epicycloidal a écrit : Idem pour l'équipement de l'appartement : http://www.leboncoin.fr/ ou http://donnons.org/ . C'est écologique en plus. Par contre, cela exige, certes, de ne pas choisir le modèle et la couleur...
Non ce n'est pas la même chose. D'ailleurs tu le dis toi même: On a que l'embarras du choix pour l'équipement ( pour un coût facilement maîtrisable )

Message par train epicycloidal » 11 août 2014 21:24

exhx a écrit :
train epicycloidal a écrit : La question du loyer me révolte particulièrement. Car, c'est un marché régulé par l'offre et la demande. Et si les loyers sont chers, c'est moins à cause des propriétaires qu'à cause des locataires qui consentent à payer des loyers prohibitifs et font ainsi augmenter ceux de tous les autres locataires.
Tout le monde sait que quand la demande est très supérieure à l'offre les prix flambent. D'autant que le logement ( contrairement aux Louboutins :mrgreen: ) est un bien de première nécessité auquel on ne peut renoncer. Ce n'est pas nouveau...
Entre dormir sous un pont et se jeter sur la première annonce venue dès début juin « parce que rendez-vous compte il y a si peu de logements », il y a d’autre possibilités : la famille, le logement sans douche, attendre de trouver fin août des proprios qui n'ont pas trouvé de locataire etc...

Ce n’est pas en entretenant le mythe de la normalité des loyers parisiens que l'on va faire baisser ces derniers.
Employé.

Message par exhx » 11 août 2014 21:51

exhx a écrit :Tout le monde sait que quand la demande est très supérieure à l'offre les prix flambent. D'autant que le logement ( contrairement aux Louboutins :mrgreen: ) est un bien de première nécessité auquel on ne peut renoncer. Ce n'est pas nouveau...
Entre dormir sous un pont et se jeter sur la première annonce venue dès début juin « parce que rendez-vous compte il y a si peu de logements », il y a d’autre possibilités : la famille, le logement sans douche, attendre de trouver fin août des proprios qui n'ont pas trouvé de locataire etc...

Ce n’est pas en entretenant le mythe de la normalité des loyers parisiens que l'on va faire baisser ces derniers.
Avoir de la famille à Paris n'est pas le cas de la majorité des étudiants ( ni des jeunes actifs ). Quant à attendre fin août ....pourquoi pas. Mais de toutes façons il faudra payer un loyer trop élevé avec le risque de prendre n'importe quoi dans l'urgence.
Il faudrait commencer par aligner les prix des résidences étudiants entre Paris et la province. Construire des tours pour augmenter l'offre de logements....ou décentraliser afin de déplacer ( beaucoup ) la demande en dehors de la capitale.

Message par Retard » 11 août 2014 21:53

Ce n’est pas en entretenant le mythe de la normalité des loyers parisiens que l'on va faire baisser ces derniers
Et en louant une chambre sans chiotte ni douche, si? :mrgreen:
Ingénieur

Message par train epicycloidal » 12 août 2014 20:15

Et pourquoi pas interdire de posséder plus de deux logements ? Cela se fait à Cuba et ce n'est pas absurde.

Retard a écrit :Et en louant une chambre sans chiotte ni douche, si?
Cela diminue la demande pour le reste, donc, oui, cela fait baisser le loyer moyen.
Employé.

Message par Datkstaw » 12 août 2014 20:28

J'ai eu mon bac l'année dernière avec mention TB et j'avais droit à l'échelon 0. Toutefois il me semble que mon lycée n'a pas finalisé mon inscription au Crous ce qui fait que je n'ai rien reçu l'année dernière.

Etant de la génération précédente (qui y avait donc encore droit), pensez vous qu'il y a moyen que je la récupère en cours de route cette année (je suis encore éligible à une bourse) ?

Message par train epicycloidal » 12 août 2014 20:40

Datkstaw a écrit :J'ai eu mon bac l'année dernière avec mention TB et j'avais droit à l'échelon 0. Toutefois il me semble que mon lycée n'a pas finalisé mon inscription au Crous ce qui fait que je n'ai rien reçu l'année dernière.

Etant de la génération précédente (qui y avait donc encore droit), pensez vous qu'il y a moyen que je la récupère en cours de route cette année (je suis encore éligible à une bourse) ?
Bah si elle a justement disparue cette bourse, non ?
Employé.

Répondre